Le mot du directeur : Discipline et utilité
Il y a des signes qui ne trompent pas. Au lycée Ermesinde, les élèves évoluent dans le calme. C’est ce que tous les visiteurs nous font observer. Voyant nos élèves dans les maisons, dans les entreprises, au restaurant, au café, au jardin, ils parlent d’« élégance » et de « fluidité », impressionnés par le naturel et le relâchement avec lesquels les élèves vaquent à leurs occupations y compris aux plus exigeantes et contraignantes. Nous nous félicitons bien sûr de ces observations. En même temps, cela nous rappelle que nous jouissons sans doute au lycée Ermesinde de conditions privilégiées. Celles-ci se laissent expliquer ou bien par la supposition que tous nos élèves viennent de milieux avantageux ou bien par une façon de procéder fondamentalement différente des autres écoles. Vu que nous demandons des lettres de motivation et que nous menons des entretiens d’admission, on ne peut écarter entièrement la première hypothèse. Il est en effet probable que la plupart de nos élèves viennent de familles sensibles à une éducation de qualité et soucieuses d’une orientation efficace et réaliste. Pourtant, cela ne suffit certainement pas