Qu’attend le lycée Ermesinde de ses enseignants ? De s’associer avec leurs élèves engagés, de mener l’enquête avec leurs classes, de s’intéresser aux entreprises, de se cultiver, de coopérer, d’écouter, bien sûr, mais aussi et avant tout d’entretenir les mêmes relations intellectuelles et amicales avec leurs élèves qu’avec leurs collègues. L’âge d’entrée au lycée marque la fin de l’enfance. C’est en tout cas un moteur formidable que de le supposer, de travailler, de converser, de réfléchir avec les élèves comme avec des adultes, de placer a priori la même confiance, les mêmes attentes, la même curiosité et le même amusement dans les rapports avec les jeunes gens que dans les rapports avec les adultes. L’âge de 12 ans est tranchant. Voir l’élève comme un adulte ouvre toutes les portes. Le voir par contre comme un enfant, comme un élève auquel il faudrait tout apprendre et dont on ne pourrait rien apprendre, ne pardonne pas. C’est tout ou rien. Exploiter l’incroyable potentiel des jeunes gens à cet âge apporte tout, la discipline, l’excellence, la rigueur, la connaissance et le plaisir. S’acharner par contre à vouloir tout leur montrer, tout leur offrir, tout leur enseigner, apporte tout le contraire, l’indiscipline, la médiocrité et l’opposition.