Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

L’amitiĂ© est au cƓur de la philosophie du lycĂ©e Ermesinde, au sens de philia, d’une amitiĂ© Ă  la fois vertueuse et intĂ©ressĂ©e. L’intĂ©rĂȘt mutuel de l’échange va de soi dans les entreprises. La transmission et la coopĂ©ration y sont nĂ©cessaires, car l’interdĂ©pendance entre les diffĂ©rents acteurs est totale. Les Ă©lĂšves y font l’expĂ©rience de l’intĂ©rĂȘt mutuel consistant Ă  exploiter la diversitĂ© des talents, des styles, des personnalitĂ©s, des connaissances. Ce faisant, ils participent Ă©videmment Ă  la rĂ©ussite et Ă  l’enrichissement de l’entreprise, mais ils entretiennent aussi le dĂ©veloppement moral et intellectuel parmi le personnel de l’entreprise. La performance des entreprises prouve que le plaisir et la performance sont les deux conditions d’une rĂ©ussite Ă  la fois personnelle et collective.

Les cours qui ont lieu dans les maisons mĂ©ritent les mĂȘmes conditions ! HĂ©las, la tradition des cours dans les Ă©coles est tout autre. Dans un systĂšme promotionnel et standardisĂ©, les cours sont plutĂŽt marquĂ©s par la mĂ©fiance, la concurrence et la soumission. Au lieu d’ĂȘtre associĂ©s, les acteurs, Ă©lĂšves et professeurs, sont isolĂ©s et sĂ©parĂ©s. La performance et la motivation en sont extrĂȘmement diminuĂ©es.

Le lycĂ©e Ermesinde aspire au contraire Ă  des cours de haute volĂ©e constituant des moments privilĂ©giĂ©s pour tous les participants, Ă©lĂšves et personnel. Miser sur la richesse des connaissances prĂ©sentes est Ă©videmment une condition nĂ©cessaire pour y arriver. Les Ă©lĂšves ne demandent pas mieux que d’apporter leurs pierres Ă  l’édifice et de contribuer au dĂ©veloppement du cours.

Pour rĂ©aliser et garantir durablement un cours rĂ©ellement participatif, une seule personne ne suffit Ă©videmment pas. Au lycĂ©e Ermesinde, chaque branche a ses Ă©lĂšves engagĂ©s formant avec le professeur l’équipe responsable du bon dĂ©roulement et de la bonne qualitĂ©, formelle et intellectuelle, du cours. C’est cette Ă©quipe qui, telle une confĂ©rence de rĂ©daction dans un journal, fait continuellement le point, en principe aprĂšs chaque cours, afin d’organiser les recherches et les travaux de prĂ©paration en vue du prochain cours.

Les Ă©tudes, c’est-Ă -dire les heures d’ouverture des maisons en dehors des cours, servent prioritairement Ă  ces rĂ©unions et travaux de prĂ©paration, impliquant en principe tous les Ă©lĂšves engagĂ©s de maniĂšre continue.

La tĂąche des Ă©lĂšves engagĂ©s dĂ©passe largement le cours. A part la prĂ©paration du prochain cours, les Ă©tudes doivent permettre aux Ă©lĂšves engagĂ©s d’identifier les Ă©lĂšves susceptibles de profiter d’une aide personnelle.

Ce sont ces deux tĂąches – prĂ©parer les cours et Ă©changer avec des Ă©lĂšves – qui justifient l’ouverture de la maison tout au long de la journĂ©e. Dans les Ă©tudes, les Ă©ducateurs organisent l’échange entre les Ă©lĂšves et les professeurs viennent organiser les recherches et les prĂ©parations avec leurs Ă©lĂšves engagĂ©s.

Loin de sĂ©parer et d’isoler les Ă©lĂšves et les professeurs, le lycĂ©e Ermesinde veut les rĂ©unir et confĂ©rer aux Ă©lĂšves l’expĂ©rience de l’échange et de la coopĂ©ration, de leur efficacitĂ©, mais aussi de leur apport amical et moral. Au lycĂ©e Ermesinde, l’amitiĂ© n’est pas relĂ©guĂ©e Ă  la rĂ©crĂ©ation et aux loisirs. Elle n’est pas non plus laissĂ©e au hasard, car l’organisation des Ă©changes dans les cours et dans les Ă©tudes occasionne forcĂ©ment des collaborations Ă  gĂ©omĂ©trie variable et c’est d’autant mieux. Personne n’échappe finalement au tissu amical et collaboratif tissĂ© dans les entreprises, mais aussi dans les cours et dans les Ă©tudes.

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