Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Le mot du directeur : Etudes

L’amitié est au cœur de la philosophie du lycée Ermesinde, au sens de philia, d’une amitié à la fois vertueuse et intéressée. L’intérêt mutuel de l’échange va de soi dans les entreprises. La transmission et la coopération y sont nécessaires, car l’interdépendance entre les différents acteurs est totale. Les élèves y font l’expérience de l’intérêt mutuel consistant à exploiter la diversité des talents, des styles, des personnalités, des connaissances. Ce faisant, ils participent évidemment à la réussite et à l’enrichissement de l’entreprise, mais ils entretiennent aussi le développement moral et intellectuel parmi le personnel de l’entreprise. La performance des entreprises prouve que le plaisir et la performance sont les deux conditions d’une réussite à la fois personnelle et collective.

Les cours qui ont lieu dans les maisons méritent les mêmes conditions ! Hélas, la tradition des cours dans les écoles est tout autre. Dans un système promotionnel et standardisé, les cours sont plutôt marqués par la méfiance, la concurrence et la soumission. Au lieu d’être associés, les acteurs, élèves et professeurs, sont isolés et séparés. La performance et la motivation en sont extrêmement diminuées.

Le lycée Ermesinde aspire au contraire à des cours de haute volée constituant des moments privilégiés pour tous les participants, élèves et personnel. Miser sur la richesse des connaissances présentes est évidemment une condition nécessaire pour y arriver. Les élèves ne demandent pas mieux que d’apporter leurs pierres à l’édifice et de contribuer au développement du cours.

Pour réaliser et garantir durablement un cours réellement participatif, une seule personne ne suffit évidemment pas. Au lycée Ermesinde, chaque branche a ses élèves engagés formant avec le professeur l’équipe responsable du bon déroulement et de la bonne qualité, formelle et intellectuelle, du cours. C’est cette équipe qui, telle une conférence de rédaction dans un journal, fait continuellement le point, en principe après chaque cours, afin d’organiser les recherches et les travaux de préparation en vue du prochain cours.

Les études, c’est-à-dire les heures d’ouverture des maisons en dehors des cours, servent prioritairement à ces réunions et travaux de préparation, impliquant en principe tous les élèves engagés de manière continue.

La tâche des élèves engagés dépasse largement le cours. A part la préparation du prochain cours, les études doivent permettre aux élèves engagés d’identifier les élèves susceptibles de profiter d’une aide personnelle.

Ce sont ces deux tâches – préparer les cours et échanger avec des élèves – qui justifient l’ouverture de la maison tout au long de la journée. Dans les études, les éducateurs organisent l’échange entre les élèves et les professeurs viennent organiser les recherches et les préparations avec leurs élèves engagés.

Loin de séparer et d’isoler les élèves et les professeurs, le lycée Ermesinde veut les réunir et conférer aux élèves l’expérience de l’échange et de la coopération, de leur efficacité, mais aussi de leur apport amical et moral. Au lycée Ermesinde, l’amitié n’est pas reléguée à la récréation et aux loisirs. Elle n’est pas non plus laissée au hasard, car l’organisation des échanges dans les cours et dans les études occasionne forcément des collaborations à géométrie variable et c’est d’autant mieux. Personne n’échappe finalement au tissu amical et collaboratif tissé dans les entreprises, mais aussi dans les cours et dans les études.