De la classe de septiĂšme Ă la classe de quatriĂšme, les Ă©lĂšves sont tenus de produire chaque annĂ©e des travaux personnels Ă©tendus et approfondis sur des sujets prĂ©cis choisis librement. En classe de troisiĂšme et de deuxiĂšme, les Ă©lĂšves rĂ©digent un mĂ©moire collectif et un mĂ©moire individuel spĂ©cialisĂ©. LâexpĂ©rience que les Ă©lĂšves de lâenseignement classique acquiĂšrent au cours de six ans de travaux personnels et de mĂ©moires en matiĂšre de recherche, sâavĂšre trĂšs avantageuse lors des premiĂšres annĂ©es universitaires. Des travaux de recherche sont en effet demandĂ©s aujourdâhui dĂšs la premiĂšre annĂ©e dâuniversitĂ©. LâĂ©lĂšve choisit sans compromis le sujet respectivement lâactivitĂ© qui le passionne le plus, qui lui tient le plus Ă cĆur, oĂč il se sent le plus Ă lâaise. Câest forcĂ©ment un sujet plus ou moins proche de son projet personnel. LâĂ©cole lui offre le loisir de sây adonner sur une longue pĂ©riode et consacre ce travail en lui confĂ©rant une valeur officielle et profitable, Ă court et Ă long terme.