Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

 

Il n’y a guĂšre de mĂ©tier qui concilie davantage l’intĂ©rĂȘt individuel et l’intĂ©rĂȘt collectif que celui d’enseignant.

Il revient Ă  l’enseignant la noble tĂąche de s’enrichir au profit de ses Ă©lĂšves. Il puise dans ses Ă©lĂšves, dans leur diversitĂ© et leur fraĂźcheur, une culture et une jeunesse toujours renouvelĂ©es.

Tout ce qu’il a Ă  investir, c’est de l’intĂ©rĂȘt, son propre intĂ©rĂȘt. Tout ce qu’il a Ă  faire, c’est d’ĂȘtre et de rester dans la demande, car les jeunes gens ne demandent rien de plus qu’on leur adresse des demandes intĂ©ressĂ©s.

Les jeunes gens sont naturellement versĂ©s Ă  donner. A recevoir, ils ne s’intĂ©ressent que pour donner plus.

Pour apprendre, l’enseignant peut compter sur l’élĂšve, ce matĂ©riel humain sans cesse rĂ©gĂ©nĂ©rĂ© et toujours disponible. Il faut et il suffit de lui faire confiance.

En vĂ©ritĂ©, il n’a pas le choix. Ou bien il utilise ses Ă©lĂšves pour se cultiver, pour son propre salut et pour le salut de ses Ă©lĂšves, ou bien il s’épuise et se frustre en voulant donner lĂ  oĂč il est de rigueur de s’élever. Tout le monde connaĂźt ces cas d’enseignants qui, dĂ©bordant de bonne volontĂ©, s’épuisent et Ă©puisent leurs Ă©lĂšves en voulant leur servir par tous les moyens et en se pliant Ă  tous les besoins qu’ils projettent en eux.

Ainsi l’enseignant est condamnĂ© Ă  s’élever avec ses Ă©lĂšves, condamnĂ© Ă  s’enrichir de leurs prouesses, Ă  s’orner de leurs exploits, Ă  exploiter leurs talents, leurs histoires et leurs ambitions.