Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Le mot du directeur : Tâche de l’enseignant

 

Il n’y a guère de métier qui concilie davantage l’intérêt individuel et l’intérêt collectif que celui d’enseignant.

Il revient à l’enseignant la noble tâche de s’enrichir au profit de ses élèves. Il puise dans ses élèves, dans leur diversité et leur fraîcheur, une culture et une jeunesse toujours renouvelées.

Tout ce qu’il a à investir, c’est de l’intérêt, son propre intérêt. Tout ce qu’il a à faire, c’est d’être et de rester dans la demande, car les jeunes gens ne demandent rien de plus qu’on leur adresse des demandes intéressés.

Les jeunes gens sont naturellement versés à donner. A recevoir, ils ne s’intéressent que pour donner plus.

Pour apprendre, l’enseignant peut compter sur l’élève, ce matériel humain sans cesse régénéré et toujours disponible. Il faut et il suffit de lui faire confiance.

En vérité, il n’a pas le choix. Ou bien il utilise ses élèves pour se cultiver, pour son propre salut et pour le salut de ses élèves, ou bien il s’épuise et se frustre en voulant donner là où il est de rigueur de s’élever. Tout le monde connaît ces cas d’enseignants qui, débordant de bonne volonté, s’épuisent et épuisent leurs élèves en voulant leur servir par tous les moyens et en se pliant à tous les besoins qu’ils projettent en eux.

Ainsi l’enseignant est condamné à s’élever avec ses élèves, condamné à s’enrichir de leurs prouesses, à s’orner de leurs exploits, à exploiter leurs talents, leurs histoires et leurs ambitions.