Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

ENTREPRISES

Chaque Ă©lĂšve consacre un tiers de son temps de travail Ă  une ou deux entreprises internes installĂ©es au lycĂ©e Ermesinde. Les entreprises sont des entitĂ©s de production dirigĂ©es par un personnel spĂ©cialisĂ©, dotĂ© d’une expĂ©rience entrepreneuriale. Ces entreprises s’étendent sur des domaines variĂ©s relevant des diffĂ©rents secteurs de l’économie. Chaque entreprise gĂšre et occupe un ensemble de surfaces spĂ©cialisĂ©es. Les entreprises se caractĂ©risent chacune par un style et une culture bien distincts, constituant autant d’univers trĂšs diffĂ©rents des maisons. Les entreprises internes recrutent leur staff parmi des Ă©lĂšves intĂ©ressĂ©s et motivĂ©s. Elles rassemblent des Ă©lĂšves de tous les Ăąges et de tous les rĂ©gimes, unis par des intĂ©rĂȘts et des talents communs. Les plus expĂ©rimentĂ©s contribuent Ă  l’initiation et Ă  la formation des nouveaux.

 

Dans ses entreprises internes, le lycĂ©e Ermesinde assure des productions continues de biens et de services Ă  destination d’un public et d’une clientĂšle externes. Les entreprises sont dirigĂ©es par des employĂ©s spĂ©cialisĂ©s dans les diffĂ©rents domaines. Ceux-ci recrutent leur personnel parmi les Ă©lĂšves intĂ©ressĂ©s. Le but est que chaque Ă©lĂšve trouve son entreprise de prĂ©dilection et y effectue une carriĂšre de plusieurs annĂ©es. Dans les entreprises se retrouvent des Ă©lĂšves de diffĂ©rents Ăąges et de diffĂ©rents rĂ©gimes. La coopĂ©ration se fait autour des productions de l’entreprise et entre Ă©lĂšves novices et Ă©lĂšves expĂ©rimentĂ©s. Les Ă©lĂšves travaillent au minimum entre 6 et 10 heures par semaine dans une entreprise. Le lycĂ©e Ermesinde compte en tout 16 entreprises internes.

 

Afin d’assurer une culture entrepreneuriale pĂ©renne et Ă©volutive au sein du lycĂ©e, chaque entreprise rĂ©pond aux critĂšres suivants:


· la mise en place, le maintien et le dĂ©veloppement d’une production de biens ou de services


· la conception, la rĂ©alisation et le dĂ©veloppement d’une distribution ou d’une commercialisation


· la pérennisation de la production et de la distribution


· la recherche de moyens de production et de distribution respectueux de l’environnement et de la santĂ©


· l’implication des Ă©lĂšves dans toutes les activitĂ©s de l’entreprise


· l’exploration et la promotion des secteurs correspondants du monde professionnel, au sein de la communautĂ©


· l’utilisation des nouvelles technologies


· l’accueil occasionnel d’élĂšves d’autres entreprises. 

Académie Beauté
ADMIN
Arts et Métiers
Atelier des Gourmets
B.A.M.
Chelsea Studios
Circles
Dragons
Lem.Science
Lemur Stop Motion Studio
LITe
Natter
SĂ€tzwierk
Seefood
The Growlight Company
Waves