Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Le mot du directeur : Contenu

Il y a deux façons certaines de ne pas être dans le contenu : les programmes et les méthodes. Dans les écoles communes, la réussite de l’élève se mesure à sa capacité d’assimiler des programmes prescrits. On lui demande de donner des réponses prescrites à des questions prescrites. Tout est connu d’avance. On est d’office dans l’artifice. Pourquoi répondre à l’autre alors que celui-ci ne veut entendre que la réponse qu’il connaît déjà et qui est celle qu’il a annoncée et présentée en long et en large, alors qu’il ne s’agit même pas de sa propre réponse, mais de celle prescrite par le programme. Le manque de motivation, le manque de performance et l’indiscipline sont les suites logiques de cette manière de procéder. C’est le désintérêt qui répond au désintérêt. La meilleure manière de ne pas sortir de ce cercle vicieux consiste à chercher à sauver la mise en se tournant vers les méthodes. Comment ruser pour que l’élève ne s’aperçoive pas de la supercherie ? Toutes sortes de méthodes didactiques et pédagogiques ont été inventées ces dernières années et diffusées parmi les enseignants, destinées à discipliner les élèves en les occupant. Car c’est bien d’occupation qu’il s’agit, de consommation et de soumission, et non pas d’engagement, de production et d’échange. Il n’y a rien de plus éphémère, de plus décevant et de plus inutile, qu’une relation à sens unique.


Le lycée Ermesinde prétend être dans le contenu, dès l’entretien d’admission, dans l’intérêt et dans la demande. Nous nous intéressons à ce que l’élève prétend vouloir et pouvoir apporter. Dès lors, un réseau de savoirs, de connexions et d’aspirations est constitué, dans les classes, dans les études, dans les maisons, dans les entreprises et dans toutes sortes d’associations et de structures, momentanées ou permanentes, ayant toutes vocation de faire avancer les choses, de réaliser et de produire dans un but bien précis, se distinguant par son utilité, son originalité et son authenticité. Les élèves en sont dans le contenu, chacun dans le sien, mais au vu des autres et pour les autres. C’est à cette condition seulement que le travail peut avancer, dans l’intérêt de l’élève et dans l’intérêt de tous. C’est aussi à cette condition seulement que le travail peut nourrir la diversité et s’en nourrir.