Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Il y a deux façons certaines de ne pas ĂȘtre dans le contenu : les programmes et les mĂ©thodes. Dans les Ă©coles communes, la rĂ©ussite de l’élĂšve se mesure Ă  sa capacitĂ© d’assimiler des programmes prescrits. On lui demande de donner des rĂ©ponses prescrites Ă  des questions prescrites. Tout est connu d’avance. On est d’office dans l’artifice. Pourquoi rĂ©pondre Ă  l’autre alors que celui-ci ne veut entendre que la rĂ©ponse qu’il connaĂźt dĂ©jĂ  et qui est celle qu’il a annoncĂ©e et prĂ©sentĂ©e en long et en large, alors qu’il ne s’agit mĂȘme pas de sa propre rĂ©ponse, mais de celle prescrite par le programme. Le manque de motivation, le manque de performance et l’indiscipline sont les suites logiques de cette maniĂšre de procĂ©der. C’est le dĂ©sintĂ©rĂȘt qui rĂ©pond au dĂ©sintĂ©rĂȘt. La meilleure maniĂšre de ne pas sortir de ce cercle vicieux consiste Ă  chercher Ă  sauver la mise en se tournant vers les mĂ©thodes. Comment ruser pour que l’élĂšve ne s’aperçoive pas de la supercherie ? Toutes sortes de mĂ©thodes didactiques et pĂ©dagogiques ont Ă©tĂ© inventĂ©es ces derniĂšres annĂ©es et diffusĂ©es parmi les enseignants, destinĂ©es Ă  discipliner les Ă©lĂšves en les occupant. Car c’est bien d’occupation qu’il s’agit, de consommation et de soumission, et non pas d’engagement, de production et d’échange. Il n’y a rien de plus Ă©phĂ©mĂšre, de plus dĂ©cevant et de plus inutile, qu’une relation Ă  sens unique.

Le lycĂ©e Ermesinde prĂ©tend ĂȘtre dans le contenu, dĂšs l’entretien d’admission, dans l’intĂ©rĂȘt et dans la demande. Nous nous intĂ©ressons Ă  ce que l’élĂšve prĂ©tend vouloir et pouvoir apporter. DĂšs lors, un rĂ©seau de savoirs, de connexions et d’aspirations est constituĂ©, dans les classes, dans les Ă©tudes, dans les maisons, dans les entreprises et dans toutes sortes d’associations et de structures, momentanĂ©es ou permanentes, ayant toutes vocation de faire avancer les choses, de rĂ©aliser et de produire dans un but bien prĂ©cis, se distinguant par son utilitĂ©, son originalitĂ© et son authenticitĂ©. Les Ă©lĂšves en sont dans le contenu, chacun dans le sien, mais au vu des autres et pour les autres. C’est Ă  cette condition seulement que le travail peut avancer, dans l’intĂ©rĂȘt de l’élĂšve et dans l’intĂ©rĂȘt de tous. C’est aussi Ă  cette condition seulement que le travail peut nourrir la diversitĂ© et s’en nourrir.