Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Étymologiquement, le terme d’« éducation » est intéressant. Il vient de educare, ce qui signifie littéralement « conduire hors de ». Mais hors de quoi ? Hors de l’enfance ? Hors de l’ignorance ?

 

Une autre interprétation peut être avancée, permettant mieux de comprendre une composante essentielle de la pédagogie du lycée Ermesinde, à savoir celle consistant à prendre comme objet de l’éducation non pas l’élève mais le savoir ! L’éducateur, au lieu de tirer l’élève hors de l’enfance par le savoir, s’applique à tirer le savoir de l’élève. L’expérience des branches interdisciplinaires et des entreprises du lycée Ermesinde montre que l’élève a tout à offrir et s’élève en allant chercher les savoirs et en les produisant, plutôt qu’en les consommant.

 

La condition en est qu’il y ait une forte demande, une demande réelle et sincère. L’éducateur, au lieu de donner, compte sur les élèves pour nourrir ses propres intérêts. Au lieu d’être dans l’offre, il est dans la demande. Son engagement, loin d’être désintéressé, consiste à s’enrichir et à se cultiver grâce aux apports des élèves. Son intérêt consiste à questionner et à écouter. Sa mission consiste à s’intéresser, dans son propre intérêt.

 

On pourrait alors en effet qualifier le métier d’éducateur comme le meilleur du monde, comme on l’entend parfois. Être payé pour se cultiver, voilà qui est réellement intéressant !

 

Or il n’y a pas d’intérêt mieux partagé que cet intérêt que l’éducateur porte à l’élève. Plus l’éducateur attend des élèves qu’ils lui livrent des contenus intéressants, mieux il sera servi et mieux se portera l’élève. C’est en donnant que l’élève apprend et c’est pour donner qu’il apprend. Du moment qu’il se sait attendu, il se sent utile. Il ne demande pas mieux que d’avoir un rôle à jouer !

Ainsi l’intérêt de l’éducateur est bien dans l’intérêt de l’élève.