Comment peut-on croire que la performance pourrait ĂȘtre liĂ©e Ă la pĂ©nibilité et Ă lâisolement ? Câest pourtant un prĂ©jugĂ© largement rĂ©pandu et câest exactement ce qui se passe toujours dans les Ă©coles du monde entier. VoilĂ par contre des instruments parfaits pour la sĂ©lection dâune Ă©lite… soumise. Tant que les critĂšres de rĂ©ussite consistent Ă reproduire ce que les programmes prescrivent et ce que les professeurs vĂ©hiculent, lâĂ©cole ne produit que quelques gagnants soumis et beaucoup de perdants dĂ©pitĂ©s. La performance nâa aucune chance dans une telle Ă©cole de se dĂ©velopper, en tout cas pas celle dont le monde a urgemment besoin. Il est scandaleux que lâĂ©cole commune fait mine de soutenir les qualitĂ©s quâelle ne fait que dĂ©truire : lâengagement, le talent, lâintĂ©rĂȘt, lâoriginalitĂ©, lâauthenticitĂ©, lâhonnĂȘtetĂ©, la profondeur, la comprĂ©hension et surtout lâĂ©change. La performance vĂ©ritable, celle qui mĂ©rite le nom et celle quâon peut et quâil faut attendre de tout un chacun, se dĂ©veloppe rapidement et durablement Ă deux conditions : la facilitĂ© et lâĂ©change. Soyons honnĂȘtes : la diversitĂ© reste lâennemi de lâĂ©cole. Au lieu dâexiger que tout un chacun sâengage lĂ oĂč il a le plus de facilitĂ©s, donc le plus de volontĂ©, le plus de passion et le plus de diligence, lâĂ©cole continue Ă ne rien vouloir entendre dâautre que ce quâelle… connaĂźt dĂ©jĂ . Elle ne saurait quoi faire de performances diverses. Il faudrait quâelle entre dans lâĂ©change, chose quâelle dĂ©teste et dont elle a peur. LâĂ©cole a peur de la diversitĂ©, de lâĂ©change et de la performance. De peur que les Ă©lĂšves sâengagent partout, elle leur fait peur, en instaurant lâĂ©chec et une promotion axĂ©e sur le dĂ©sengagement. Comment cette Ă©cole-lĂ peut-elle encore se permettre de parler de performance ?