Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Comment peut-on croire que la performance pourrait ĂȘtre liĂ©e Ă  la pĂ©nibilité et Ă  l’isolement ? C’est pourtant un prĂ©jugĂ© largement rĂ©pandu et c’est exactement ce qui se passe toujours dans les Ă©coles du monde entier. VoilĂ  par contre des instruments parfaits pour la sĂ©lection d’une Ă©lite… soumise. Tant que les critĂšres de rĂ©ussite consistent Ă  reproduire ce que les programmes prescrivent et ce que les professeurs vĂ©hiculent, l’école ne produit que quelques gagnants soumis et beaucoup de perdants dĂ©pitĂ©s. La performance n’a aucune chance dans une telle Ă©cole de se dĂ©velopper, en tout cas pas celle dont le monde a urgemment besoin. Il est scandaleux que l’école commune fait mine de soutenir les qualitĂ©s qu’elle ne fait que dĂ©truire : l’engagement, le talent, l’intĂ©rĂȘt, l’originalitĂ©, l’authenticitĂ©, l’honnĂȘtetĂ©, la profondeur, la comprĂ©hension et surtout l’échange. La performance vĂ©ritable, celle qui mĂ©rite le nom et celle qu’on peut et qu’il faut attendre de tout un chacun, se dĂ©veloppe rapidement et durablement Ă  deux conditions : la facilitĂ© et l’échange. Soyons honnĂȘtes : la diversitĂ© reste l’ennemi de l’école. Au lieu d’exiger que tout un chacun s’engage lĂ  oĂč il a le plus de facilitĂ©s, donc le plus de volontĂ©, le plus de passion et le plus de diligence, l’école continue Ă  ne rien vouloir entendre d’autre que ce qu’elle… connaĂźt dĂ©jĂ . Elle ne saurait quoi faire de performances diverses. Il faudrait qu’elle entre dans l’échange, chose qu’elle dĂ©teste et dont elle a peur. L’école a peur de la diversitĂ©, de l’échange et de la performance. De peur que les Ă©lĂšves s’engagent partout, elle leur fait peur, en instaurant l’échec et une promotion axĂ©e sur le dĂ©sengagement. Comment cette Ă©cole-lĂ  peut-elle encore se permettre de parler de performance ?