Lycée Ermesinde​

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps



Stäerkte viru Schwächten

Contact

45, rue de la Gare L-7590 Mersch
B.P. 179 L-7590 Mersch 
tél. : 26 89 00 fax : 26 89 00 315

Loge
Heures d’ouverture : 7:00-17:00 
Signalisation des absences : tél. : 26 89 00 321 absences@lem.lu fax : 26 89 00 315

Tél. :  26 89 00 340,  sepas@lem.lu
Heures d’ouverture du SePAS : 
lundi : 8:30-14:00, mardi-vendredi : 8:30-16:30


L’équipe

Julie Barthel, assistante sociale julie.barthel@lem.lu
Elisabeth Ketter, psychologue diplômée elisabeth.ketter@lem.lu
Tania Pauly, psychologue diplômée tania.pauly@lem.lu
Emma Ribeiro, éducatrice graduée emma.ribeiro@lem.lu

L’équipe pluridisciplinaire du Service psycho-social et d’accompagnement scolaires (SePAS) se tient à la disposition des élèves, de leur famille et des membres de la communauté scolaire. Le SePAS apporte son soutien en cas de difficultés personnelles, familiales, relationnelles, sociales, éducatives et scolaires. Il propose un encadrement personnalisé en relation avec l’intégration scolaire et l’avenir professionnel des élèves par des entretiens individuels, familiaux et par des interventions en classe. Il initie et soutient des projets de prévention et collabore aux projets pédagogiques de l’école. 

Tous les services offerts sont gratuits et confidentiels.

  • 1. Aide et conseil
  • 2. Activités de prévention
  • 3. Médiation
  • 4. Les permanences téléphoniques
  • 5. Adresses utiles

     

1. Aide et conseil
Les membres du SePAS proposent des entretiens individuels et familiaux en cas de difficultés personnelles, familiales, relationnelles, sociales et éducatives :

  • Conflits familiaux
  • Difficultés en relation avec des situations de séparation ou de divorce
  • Conflits entre jeunes
  • Mal-être personnel et social
  • Violence familiale
  • Difficultés de communication parent-adolescent
  • Relation avec l’école
  • Décrochage scolaire
  • Angoisse scolaire
  • Troubles de l’apprentissage (AD(H)S, légasthénie, dyscalculie, …)
  • Difficultés financières (subsides pour élèves de familles à revenu modeste)
  • Difficultés de logement (pour élèves majeurs)
  • etc.

L’équipe du SePAS travaille en réseau avec des services externes spécialisés.
Les entretiens se déroulent dans un climat de confidentialité et les membres du SePAS sont tenus au secret professionnel.

 

 


2. Activités de prévention

Le SePAS organise des activités de prévention et de sensibilisation sur demande des équipes pédagogiques.

3. Médiation
Nous proposons des séances de médiation sur demande des équipes pédagogiques ou des élèves eux-mêmes en cas de conflits ou de situations difficiles qui nécessitent un médiateur.


4. Informations

L
es permanences téléphoniques
Kannerjugendtelefon :116 111
S.O.S. Détresse : 45 45 45
Fro No (écoute et informations dépendance) : 49 77 77 55
Fraentelefon (aide aux femmes) : 12344
Meederchershaus : 29 65 65
Info-Viol : 49 58 54