Le cycle infĂ©rieur du lycĂ©e Ermesinde a vocation dâorienter lâĂ©lĂšve vers la spĂ©cialitĂ© qui lui convient le mieux.
Si celle-ci se situe dans le régime classique, il effectue le cycle supérieur au lycée Ermesinde dans la section la mieux adaptée.
Le cycle supérieur a une double vocation :
1) préparer aux études supérieures et à la vie professionnelle ;
2) prĂ©parer au diplĂŽme de fin dâĂ©tudes secondaires.
AprĂšs le cycle infĂ©rieur du lycĂ©e Ermesinde, lâĂ©lĂšve a des capacitĂ©s Ă©levĂ©es en coopĂ©ration et en recherche. Ce sont des capacitĂ©s trĂšs utiles et trĂšs demandĂ©es dans le monde universitaire et dans le monde du travail.
Au cycle supĂ©rieur, lâĂ©lĂšve Ă©tend ces capacitĂ©s
1) en effectuant un mémoire collectif en 3e et un mémoire individuel en 2e ;
2) en continuant de travailler en entreprise.
Pour ce qui est de la prĂ©paration Ă lâexamen de fin dâĂ©tudes secondaires, il partage Ă prĂ©sent avec ses camarades de section le mĂȘme dessein. Les programmes et les exigences sont Ă prĂ©sent clairement dĂ©finis et il sâagit de sâapproprier, individuellement et collectivement, les connaissances et les stratĂ©gies les plus efficaces pour avoir une mention Ă©levĂ©e en premiĂšre.
LâannĂ©e de premiĂšre est entiĂšrement codifiĂ©e. Les Ă©lĂšves dâune section ont intĂ©rĂȘt Ă sây prĂ©parer de maniĂšre pragmatique, en dĂ©veloppant en 3e et en 2e lâassurance et la maĂźtrise permettant dâaborder lâannĂ©e de 1Ăšre avec sĂ©rĂ©nitĂ©.
Câest pourquoi les cours de 3e et de 2e sont entiĂšrement consacrĂ©s Ă la prĂ©paration de la 1Ăšre, notamment en entraĂźnant explicitement les Ă©lĂšves Ă lâexamen de fin dâĂ©tudes. Ainsi les annĂ©es de 3e et de 2e sont ponctuĂ©es dâĂ©preuves du type examen de fin dâĂ©tudes permettant aux Ă©lĂšves dâacquĂ©rir les rĂ©flexes les plus efficaces et les plus rassurants.
Les professeurs sont partie prenante dans cette dĂ©marche. Leur mission sâapparente Ă celle dâun entraĂźneur sportif prĂ©parant son Ă©quipe Ă une compĂ©tition. Fournir les bonnes instructions nâen est quâune composante. Lâautre constitue Ă coordonner et Ă souder lâĂ©quipe afin que les joueurs fassent preuve de solidaritĂ© et dâĂ©mulation.
Lâexamen de fin dâĂ©tudes fera intervenir des correcteurs externes pouvant ĂȘtre comparĂ©s avec le jury externe du cycle infĂ©rieur qui, lui aussi, constituait une perspective et un moteur pour les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Au cycle supĂ©rieur, ce processus est facilitĂ© par des programmes communs et clairement dĂ©finis. La solidaritĂ© et la coopĂ©ration parmi les Ă©lĂšves et la complicitĂ© avec les professeurs en seront dâautant plus efficaces.
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