Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Le cycle infĂ©rieur du lycĂ©e Ermesinde a vocation d’orienter l’élĂšve vers la spĂ©cialitĂ© qui lui convient le mieux.

Si celle-ci se situe dans le régime classique, il effectue le cycle supérieur au lycée Ermesinde dans la section la mieux adaptée.


Le cycle supérieur a une double vocation :

1) préparer aux études supérieures et à la vie professionnelle ;

2) prĂ©parer au diplĂŽme de fin d’études secondaires.


AprĂšs le cycle infĂ©rieur du lycĂ©e Ermesinde, l’élĂšve a des capacitĂ©s Ă©levĂ©es en coopĂ©ration et en recherche. Ce sont des capacitĂ©s trĂšs utiles et trĂšs demandĂ©es dans le monde universitaire et dans le monde du travail.


Au cycle supĂ©rieur, l’élĂšve Ă©tend ces capacitĂ©s

1) en effectuant un mémoire collectif en 3e et un mémoire individuel en 2e ;

2) en continuant de travailler en entreprise.


Pour ce qui est de la prĂ©paration Ă  l’examen de fin d’études secondaires, il partage Ă  prĂ©sent avec ses camarades de section le mĂȘme dessein. Les programmes et les exigences sont Ă  prĂ©sent clairement dĂ©finis et il s’agit de s’approprier, individuellement et collectivement, les connaissances et les stratĂ©gies les plus efficaces pour avoir une mention Ă©levĂ©e en premiĂšre.


L’annĂ©e de premiĂšre est entiĂšrement codifiĂ©e. Les Ă©lĂšves d’une section ont intĂ©rĂȘt Ă  s’y prĂ©parer de maniĂšre pragmatique, en dĂ©veloppant en 3e et en 2e l’assurance et la maĂźtrise permettant d’aborder l’annĂ©e de 1Ăšre avec sĂ©rĂ©nitĂ©.


C’est pourquoi les cours de 3e et de 2e sont entiĂšrement consacrĂ©s Ă  la prĂ©paration de la 1Ăšre, notamment en entraĂźnant explicitement les Ă©lĂšves Ă  l’examen de fin d’études. Ainsi les annĂ©es de 3e et de 2e sont ponctuĂ©es d’épreuves du type examen de fin d’études permettant aux Ă©lĂšves d’acquĂ©rir les rĂ©flexes les plus efficaces et les plus rassurants.


Les professeurs sont partie prenante dans cette dĂ©marche. Leur mission s’apparente Ă  celle d’un entraĂźneur sportif prĂ©parant son Ă©quipe Ă  une compĂ©tition. Fournir les bonnes instructions n’en est qu’une composante. L’autre constitue Ă  coordonner et Ă  souder l’équipe afin que les joueurs fassent preuve de solidaritĂ© et d’émulation.


L’examen de fin d’études fera intervenir des correcteurs externes pouvant ĂȘtre comparĂ©s avec le jury externe du cycle infĂ©rieur qui, lui aussi, constituait une perspective et un moteur pour les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Au cycle supĂ©rieur, ce processus est facilitĂ© par des programmes communs et clairement dĂ©finis. La solidaritĂ© et la coopĂ©ration parmi les Ă©lĂšves et la complicitĂ© avec les professeurs en seront d’autant plus efficaces.

Â