Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Le cycle inférieur du lycée Ermesinde a vocation d’orienter l’élève vers la spécialité qui lui convient le mieux.

Si celle-ci se situe dans le régime classique, il effectue le cycle supérieur au lycée Ermesinde dans la section la mieux adaptée.


Le cycle supérieur a une double vocation :

1) préparer aux études supérieures et à la vie professionnelle ;

2) préparer au diplôme de fin d’études secondaires.


Après le cycle inférieur du lycée Ermesinde, l’élève a des capacités élevées en coopération et en recherche. Ce sont des capacités très utiles et très demandées dans le monde universitaire et dans le monde du travail.


Au cycle supérieur, l’élève étend ces capacités

1) en effectuant un mémoire collectif en 3e et un mémoire individuel en 2e ;

2) en continuant de travailler en entreprise.


Pour ce qui est de la préparation à l’examen de fin d’études secondaires, il partage à présent avec ses camarades de section le même dessein. Les programmes et les exigences sont à présent clairement définis et il s’agit de s’approprier, individuellement et collectivement, les connaissances et les stratégies les plus efficaces pour avoir une mention élevée en première.


L’année de première est entièrement codifiée. Les élèves d’une section ont intérêt à s’y préparer de manière pragmatique, en développant en 3e et en 2e l’assurance et la maîtrise permettant d’aborder l’année de 1ère avec sérénité.


C’est pourquoi les cours de 3e et de 2e sont entièrement consacrés à la préparation de la 1ère, notamment en entraînant explicitement les élèves à l’examen de fin d’études. Ainsi les années de 3e et de 2e sont ponctuées d’épreuves du type examen de fin d’études permettant aux élèves d’acquérir les réflexes les plus efficaces et les plus rassurants.


Les professeurs sont partie prenante dans cette démarche. Leur mission s’apparente à celle d’un entraîneur sportif préparant son équipe à une compétition. Fournir les bonnes instructions n’en est qu’une composante. L’autre constitue à coordonner et à souder l’équipe afin que les joueurs fassent preuve de solidarité et d’émulation.


L’examen de fin d’études fera intervenir des correcteurs externes pouvant être comparés avec le jury externe du cycle inférieur qui, lui aussi, constituait une perspective et un moteur pour les années précédentes. Au cycle supérieur, ce processus est facilité par des programmes communs et clairement définis. La solidarité et la coopération parmi les élèves et la complicité avec les professeurs en seront d’autant plus efficaces.