Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Le mot du directeur

Le mot du directeur

Le mot du directeur : Centre

« L’élève au centre » est devenu le mot d’ordre de toutes les politiques d’éducation modernes. Des slogans comme « de Schüler do ofhuelen wou en ass » reflètent une volonté d’assister l’élève le plus étroitement et le plus individuellement possible dans son apprentissage. Des structures et des postes en grand nombre ont été créés pour se plier le mieux possible aux besoins de chaque enfant. Cette manière de procéder comporte cependant deux problématiques majeures. Tout d’abord, elle met le poids sur les faiblesses. Les initiatives, les mesures et les institutions qui ont foisonné ces dernières années visent presque toutes à refaire des retards, à rattraper des lacunes, à compenser des troubles d’apprentissage, à satisfaire des besoins spécifiques. Rares sont celles qui s’intéressent à développer des capacités particulières au-delà et en dehors des programmes, indépendamment de quelque trouble ou difficulté particulière. Les programmes en tant que tels sont évidemment à l’origine de cette problématique. Tant qu’on évalue le niveau des élèves par la distance qui les sépare du programme, on est dans une logique verticale où les forts sont ceux qui sont proches du

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Le mot du directeur : Diversité

Au lycée Ermesinde, il est coutume d’attendre de la part des élèves et des groupements d’élèves des résultats probants.Cela est bien visible et bien connu au niveau des entreprises qui ne cessent de gâter la communauté et le grand public par des performances exceptionnelles de toutes formes, culinaires, culturelles, littéraires, artisanales, artistiques, etc.Cela est moins visible et moins connu au niveau des branches autour desquelles se réunissent les classes dans les maisons.C’est surtout moins attendu du côté des cours qui traditionnellement servent avant tout à la transmission. Qui dit transmission n’est pas dans l’originalité, pas dans la création. La classe se réunit pour apprendre sans pour autant créer quelque plus-value que ce soit qui mériterait d’être communiquée vers l’extérieur. L’enseignant attend idéalement que la classe tire profit de son cours, à savoir le plus d’élèves possible, indépendamment l’un de l’autre.Dans cette façon de considérer les choses, la classe apparaît comme récepteur. Il y a des élèves qui reçoivent plus ou moins bien, des classes qui reçoivent plus ou moins bien, parce que composées d’élèves recevant plus ou moins bien.Ce mode

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Le mot du directeur : Entreprises

Les prouesses de nos entreprises ne sont plus à démontrer. Les niveaux de performance atteints dans les productions, les services et les spectacles dépassent très souvent toute attente. Comment est-ce possible ? Le lycée Ermesinde n’est pas une école au sens commun du terme, composé essentiellement de cours assurés par des enseignants selon des programmes bien définis. Dans la scolarité des élèves du lycée Ermesinde, les cours ne viennent qu’en troisième lieu, après les travaux personnels et les entreprises. Qu’est-ce qui peut justifier une telle hiérarchie ? Notre civilisation a fini par miser sur l’enseignement scolaire pour essayer de garantir le minimum de culture qu’elle veut conférer à chaque citoyen. Malheureusement, cette politique du minimum n’a cessé de s’allonger au cours des dernières décennies. Or il est important à nos yeux de mener auprès de l’enfance et de la jeunesse non seulement une politique de l’obligation, de l’offre et du minimum, mais aussi au contraire une politique de l’engagement, de la demande et du maximum. Par rapport aux élèves, nos entreprises sont essentiellement dans la demande. Nous exigeons de nos élèves de

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Le mot du directeur : Portes ouvertes

Après deux ans de pandémie, le lycée Ermesinde a rouvert sa porte au public le samedi 19 mars. Un nouveau record d’affluence a été battu : plus de 1200 visiteurs. Une fois de plus, le public fut accueilli par de très nombreux élèves : 300, postés à l’accueil, dans les maisons et dans les entreprises. Ainsi la moitié de tous les élèves se faisaient un honneur d’accueillir les nombreuses familles attirées par la philosophie du lycée Ermesinde. Qu’ils en soient félicités et remerciés !   Les conférences donnèrent une fois de plus l’occasion de remonter aux origines du lycée Ermesinde, de remémorer les états de fait qui avaient poussé les fondateurs de l’école à réagir et à concevoir une alternative. Ils sont essentiellement au nombre de trois : l’acharnement sur les faiblesses, l’isolement des élèves et des professeurs, ainsi que la prédominance de l’apprentissage explicite.   Il y avait tout d’abord ce fameux paradoxe qui fait que l’école conventionnelle se tourne vers les faiblesses plutôt que vers les forces. Plus un élève est bon en mathématiques, moins il a d’efforts à fournir en mathématiques. Tout

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Le mot du directeur : Entreprise

Une grande différence entre les cours et les unités d’entreprise consiste à ce qu’un élève ne peut être exclu durablement d’un cours alors qu’il peut être exclu de l’entreprise. Si un élève ne fait pas ses preuves dans l’entreprise, que ce soit par manque de talent ou par manque d’engagement, il n’y a pas sa place, car il heurte les intérêts de l’entreprise et donc ses propres intérêts. Il est alors du devoir éducatif du spécialiste de le virer, afin qu’il ne perde pas son temps ni le temps des autres et qu’il ait le temps de continuer à chercher « sa place » autre part. Il est essentiel que le jeune ait l’occasion d’apprendre dans le cadre protégé que constitue l’école l’importance d’être « à sa place ». Au lycée Ermesinde, si un élève n’a pas sa place dans une entreprise, des structures existent pour aider l’élève à trouver une entreprise qui lui convient mieux. Plus tard, une mauvaise orientation risque de lui coûter beaucoup plus cher. C’est une dimension des entreprises qu’il ne faut pas négliger : faire

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Le mot du directeur : Santé mentale

C’est une expression qui circule et c’est tant mieux. A force de l’entendre mise en relation avec la pandémie, n’oublions pas l’influence de l’école sur le bien-être mental. N’oublions pas que l’angoisse quotidienne générée par l’école peut être considérable. La mission de l’école évolue. Il fut un temps où elle était censée libérer et protéger les enfants des travaux sur les champs ou dans les usines, les mettre à l’abri des corvées et des punitions. Si le but de l’école se bornait souvent à apprendre à lire, à écrire et à calculer, il y avait aussi des moments et des lieux où elle allait beaucoup plus loin, dans la culture, la philosophie, la littérature, l’art.   Aujourd’hui, la culture générale reste officiellement rattachée à l’école, tout comme la transmission des valeurs, mais qu’en est-il vraiment ? L’école n’est-elle pas avant tout un moyen de sélection ? Les contenus sont ce qu’ils sont, mais a-t-on vraiment le loisir à l’école de s’y adonner librement, d’approfondir, de réfléchir, de discuter, d’apprécier, de contempler, bref de se cultiver ? L’évaluation ne prend-elle pas toute la place ?

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Le mot du directeur : Examen de fin d’études secondaires

Examen de fin d’études au LEM : 93% réussite, 27% « excellent », 29% « très bien », 25% « bien » La réussite d’une école ne se limite certainement pas à l’examen de fin d’études. Les élèves du lycée Ermesinde ont certainement d’autres atouts à faire valoir à l’université et dans la vie professionnelle et sociale. D’un autre côté, le lycée Ermesinde a toujours considéré le BAC national comme un passage et un ticket utile et nécessaire pour entrer sans problème à l’université. C’est pourquoi il avait résisté à l’époque à l’envie de certains de voir un BAC novateur éclore au lycée Ermesinde.   Les résultats de cette année sont sans appel : le lycée Ermesinde compte bel et bien parmi les lycées les plus performants du Luxembourg. Notre réussite s’élève à 93%, contre 85% au niveau national. Mais c’est surtout du côté des mentions que le lycée Ermesinde fait la différence : 27% de mentions « excellent » (plus de 52 de moyenne sur 60) contre 11% au niveau national, auxquels s’ajoutent 29% de « très bien » et 25% de « bien ». Pour une école axée sur les forces, l’orientation et

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Le mot du directeur : Choix

Peut-on vouloir trop d’orientation ?Entre l’embarras du choix, le paradoxe du choix ou trop de choix tue le choix, les expressions ne manquent pas pour pointer la quantité qui nous hante et qui nous harcèle un peu partout dans nos sociétés de consommation baignées dans l’illusion que tout est et doit toujours rester encore possible pour tout le monde.L’orientation des jeunes n’échappe pas à la règle. Revendiquer le droit de découvrir et d’explorer tous les possibles avant de choisir sa spécialisation est devenu monnaie courante parmi les parents mais aussi les professionnels. L’orientation est la marque de fabrique du lycée Ermesinde. Mais plutôt que de se perdre dans une exploration tous azimuts, le lycée Ermesinde mise sur une orientation de qualité qui ne se réduit pas aux contenus, mais qui touche à l’attitude, à l’engagement et à l’envie. On dit que l’appétit vient en mangeant. C’est une formule qui n’est pas dénuée de sens dans l’orientation. On ne peut pas tout vouloir découvrir avant de choisir. Plutôt que de tout voir, il s’agit de bien faire. Le choix que l’élève

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Le mot du directeur : Education

Le terme vient du latin : e-ducere, ex ducere, conduire hors de. Hors de quoi ? Conduire hors de quoi ? Hors de l’enfance, vers l’âge adulte, vers la maturité, la participation, l’influence ? En effet, l’enfant veut avoir son mot à dire, très tôt et avec force. Encore faut-il ne pas laisser parler et agir l’enfant dans le vide. Pour se développer, l’enfant a besoin de résistance. Pour gagner en influence, l’enfant doit pouvoir se mesurer. A quoi et à qui ? Toutes les idées qui sortent de la bouche des enfants ne sont pas bonnes. Il serait absurde de les adopter toutes sous prétexte qu’il faille respecter la parole de l’enfant. Ce serait lui manquer de respect, car cela ne lui permettrait pas de grandir, et malhonnête de surcroît. Se mesurer à quoi et à qui ? A ce qu’il n’a pas encore et à ce qu’il n’est pas encore. Si l’enfant n’a pas encore les arguments, il faut lui opposer des .. arguments. S’il n’a pas encore les connaissances, il faut lui opposer des connaissances. S’il n’a

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Le mot du directeur : Orientation

Non, tout le monde n’a ni le talent ni l’envie d’aller à l’université. Les dispositions des jeunes gens sont heureusement infiniment plus variées. Elles l’ont toujours été et elles le seront toujours. Tel l’a toujours voulu la nature humaine et tel l’a toujours voulu l’économie. Tel le veut toujours la nature humaine, mais tel ne le veut plus l’économie, apparemment. La délocalisation, la tertiarisation et la technologisation ont porté un vilain coup aux secteurs de l’agriculture, de l’industrie et de l’artisanat. L’économie ? La mondialisation a certainement une part d’inévitable, mais la politique et la société ne sont évidemment pas si impuissantes et innocentes que cela. Face à la diversité naturelle des talents humains, la hiérarchisation des métiers et des formations et la monoculture scolaire et professionnelle sont des scandales. Le lycée Ermesinde est structuré de manière à garantir l’orientation la plus large et la plus honnête possible. Dans cette démarche, ce n’est pas l’économie qui constitue la plus grande résistance. Le marché du travail moderne n’est pas si désespérant que cela. Des productions ont été relocalisées. Les marchés locaux refleurissent.

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Le mot du directeur : Devoir

Notre société investit de plus en plus de moyens dans l’éducation. A les analyser de plus près, ces moyens se concentrent sur une multiplication de l’offre et de l’aide. Le nombre de disciplines, d’activités, de cours à option, de stages et de formations ne cesse d’augmenter, à l’école, autour de l’école et dans les loisirs. Jamais autant d’institutions d’accueil, d’encadrement, d’assistance et de loisir n’ont été créées que ces dernières années. On ne compte plus les mesures d’appui, de remédiation, de rattrapage, les assistances et aménagements de toutes sortes venus se greffer sur la vie scolaire et familiale de nos enfants. D’un autre côté, on entend plus que jamais parler de problèmes de concentration, de motivation, de discipline, de respect, d’attitude au travail, de compétences sociales ou d’autonomie. L’évolution du lycée Ermesinde est quelque peu en déphasage avec ces tendances. Le mot d’ordre consistait dès le départ à miser sur les talents, les intérêts et les capacités les plus remarquables et les plus prometteurs des élèves. Le lycée Ermesinde se distingue par une communauté soudée et solidaire. L’exigence à laquelle

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Le mot du directeur : Multilinguisme

Le multilinguisme constitue une part essentielle du patrimoine luxembourgeois. La maîtrise de trois langues internationales est un avantage certain sur le marché du travail et dans la vie sociale, culturelle et privée. C’est un privilège qui nous est envié dans le monde entier. Le lycée Ermesinde se fixe pour mission de préserver et de renforcer ce privilège, d’en faciliter l’accès et de l’étendre.L’école ne facilite pas toujours l’apprentissage des langues. Elle a en effet tendance à recourir exclusivement et précocement à l’écrit et à des méthodes formelles. Or cela ne correspond pas aux aptitudes particulières dont jouissent les enfants. Il est bien connu que les enfants ont généralement des capacités spectaculaires à s’approprier une langue oralement, en apprenant à la comprendre puis à la parler. Les enfants mobilisent bien entendu cette capacité par nécessité plutôt que par volonté, par l’exemple plutôt que par l’instruction, de manière implicite plutôt que de manière séquentielle. Il en est de même de l’écrit. Là aussi, l’apprentissage est alourdi et ralenti par l’emploi exclusif d’une didactique technique et formelle ou d’un enseignement synchrone. Le cours de grammaire n’en est

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