Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

L’alimentation a toujours comptĂ© parmi les prĂ©occupations principales du lycĂ©e Ermesinde. Tout est dans l’alimentation : la culture, l’économie, le goĂ»t, la convivialitĂ©, l’artisanat, l’environnement, l’histoire, les bonnes maniĂšres, l’art, la politique, la nature, l’industrialisation, la mondialisation, etc.

Les enjeux liĂ©s Ă  l’alimentation sont probablement dĂ©terminants pour l’avenir de notre espĂšce et de notre planĂšte.

La surconsommation et une production responsable ne font pas bon mĂ©nage, rien n’est plus clair. D’un autre cĂŽtĂ©, arracher les consommateurs Ă  ses habitudes et Ă  ses « acquis » ressemble Ă  une mission impossible.

 

L’exemple du lycĂ©e Ermesinde donne de l’espoir. Depuis des annĂ©es, nous essayons de concevoir une politique ou plutĂŽt une philosophie d’achat responsable.

 

Comme toujours, nous puisons dans nos ressources internes et externes pour entendre plusieurs voix et pour saisir toute la complexitĂ© de cette partie de l’économie. Ainsi nous formons continuellement des experts un peu partout : dans les recherches menĂ©es dans les branches interdisciplinaires, dans les travaux personnels et dans les mĂ©moires, et surtout dans les trois entreprises « SEEFOOD » (de SEE – sociĂ©tĂ©, Ă©conomie, environnement, comprenant le Restaurant MĂ©lusine et le CafĂ© GĂ«lle Fra), « Atelier des Gourmets » (comprenant la chocolaterie et le restaurant gastronomique « Restaurant des Gourmets ») et « Natter » (nature et terroir : maraĂźchage, apiculture). Nos ressources externes sont Ă©videmment nos producteurs, mais aussi des professionnels de l’agriculture, de la distribution, de la diĂ©tĂ©tique, de la protection de la nature, de l’histoire et du patrimoine.

Il en a rĂ©sultĂ© tout naturellement un rĂ©seau de producteurs et de fournisseurs ainsi qu’une production et une cuisine prĂ©sentant des particularitĂ©s notables.

 

Quelles sont ces particularités ?

Du cĂŽtĂ© des producteurs, un principe qui s’est rapidement imposĂ© a consistĂ© Ă  ne vouloir acheter et manger que les aliments dont nous connaissons personnellement le producteur respectivement le fournisseur.

Cela fait maintenant des annĂ©es que nous recevons rĂ©guliĂšrement dans le groupe qui s’occupe de la philosophie alimentaire des producteurs que nous avons sĂ©lectionnĂ©s en vertu de leur engagement en faveur du goĂ»t, de la santĂ©, de la protection de la nature ou de la proximitĂ©. Chez ceux que nous avons retenus sont venus s’ajouter la sympathie, la disponibilitĂ©, l’intĂ©rĂȘt, la confiance, le respect, la passion, etc.

Nous sommes Ă©videmment trĂšs loin d’une distribution centralisĂ©e, standardisĂ©e et anonymisĂ©e tout comme d’une production industrialisĂ©e. La relation de dĂ©pendance que nous entretenons avec nos fournisseurs est vĂ©ritable. Le client et le fournisseur se retrouvent dans une relation d’honneur et dans une obligation morale de subvenir l’un aux besoins et aux attentes de l’autre. Le client et le fournisseur se rapprochent et leurs intĂ©rĂȘts se mutualisent.

D’un point de vue pratique, nous faisons confiance Ă  nos producteurs et nos producteurs peuvent avoir confiance en nous. Nous nous fĂ©licitons de cuisiner avec les produits de qualitĂ© qu’ils nous fournissent. Nous attendons de nos producteurs qu’ils nous proposent ce qu’ils ont Ă  offrir. Nous comptons sur eux pour nous fournir ce que leur production leur permet de fournir. TrĂšs concrĂštement, nous cuisinons ce qu’ils nous fournissent, dans les quantitĂ©s et aux moments qui s’imposent.

Tout le monde semble finalement gagner dans cette façon de procéder. Les producteurs peuvent se concentrer sur leurs productions et nos cuisiniers peuvent se concentrer sur leur cuisine.

 

Une chose est claire : s’il faut que quelqu’un soit roi, c’est le producteur. Cela est particuliĂšrement vrai et utile dans le cas de la communautĂ© d’une Ă©cole apprenante et … Ă  plein temps. Les Ă©lĂšves et le personnel doivent bien manger et … mangent bien.