Au lycée Ermesinde, le service est la clé de l’apprentissage. L’élève prend l’habitude de se mettre au service des autres. Dans l’entreprise, son destinataire n’est pas seulement le public ou la clientèle, mais aussi ses jeunes collègues qu’il est appelé à initier. La même chose vaut pour les engagements dans les maisons. Chaque élève se met, dans ses deux branches de prédilection, au service de ses collègues, dans la classe et dans les études.

Aider quelqu’un profite évidemment à l’autre, mais encore plus à soi-même, car il n’y a guère de meilleure méthode pour éprouver et renforcer son propre savoir que de tenter de le transmettre.

 

Les études sont entièrement consacrées à la coopération et à l’entraide. Les élèves engagés y coopèrent pour effectuer leurs recherches et pour préparer leurs interventions. De plus, ils se tiennent disponibles pour aider des élèves qui ont des difficultés ou qui veulent s’exercer.

 

Cette pratique est très éloignée des devoirs à domicile que les élèves sont censés faire seuls à la maison sous la férule de leurs parents. La coopération a ce grand avantage d’être autrement plus motivant que le travail forcée et solitaire. L’apprentissage qu’elle implique est généralement plus rapide et plus durable.