Au lycĂ©e Ermesinde, le service est la clĂ© de lâapprentissage. LâĂ©lĂšve prend lâhabitude de se mettre au service des autres. Dans lâentreprise, son destinataire nâest pas seulement le public ou la clientĂšle, mais aussi ses jeunes collĂšgues quâil est appelĂ© Ă initier. La mĂȘme chose vaut pour les engagements dans les maisons. Chaque Ă©lĂšve se met, dans ses deux branches de prĂ©dilection, au service de ses collĂšgues, dans la classe et dans les Ă©tudes.
Aider quelquâun profite Ă©videmment Ă lâautre, mais encore plus Ă soi-mĂȘme, car il nây a guĂšre de meilleure mĂ©thode pour Ă©prouver et renforcer son propre savoir que de tenter de le transmettre.
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Les Ă©tudes sont entiĂšrement consacrĂ©es Ă la coopĂ©ration et Ă lâentraide. Les Ă©lĂšves engagĂ©s y coopĂšrent pour effectuer leurs recherches et pour prĂ©parer leurs interventions. De plus, ils se tiennent disponibles pour aider des Ă©lĂšves qui ont des difficultĂ©s ou qui veulent sâexercer.
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Cette pratique est trĂšs Ă©loignĂ©e des devoirs Ă domicile que les Ă©lĂšves sont censĂ©s faire seuls Ă la maison sous la fĂ©rule de leurs parents. La coopĂ©ration a ce grand avantage dâĂȘtre autrement plus motivant que le travail forcĂ©e et solitaire. Lâapprentissage quâelle implique est gĂ©nĂ©ralement plus rapide et plus durable.
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