Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Au lycĂ©e Ermesinde, le service est la clĂ© de l’apprentissage. L’élĂšve prend l’habitude de se mettre au service des autres. Dans l’entreprise, son destinataire n’est pas seulement le public ou la clientĂšle, mais aussi ses jeunes collĂšgues qu’il est appelĂ© Ă  initier. La mĂȘme chose vaut pour les engagements dans les maisons. Chaque Ă©lĂšve se met, dans ses deux branches de prĂ©dilection, au service de ses collĂšgues, dans la classe et dans les Ă©tudes.

Aider quelqu’un profite Ă©videmment Ă  l’autre, mais encore plus Ă  soi-mĂȘme, car il n’y a guĂšre de meilleure mĂ©thode pour Ă©prouver et renforcer son propre savoir que de tenter de le transmettre.

 

Les Ă©tudes sont entiĂšrement consacrĂ©es Ă  la coopĂ©ration et Ă  l’entraide. Les Ă©lĂšves engagĂ©s y coopĂšrent pour effectuer leurs recherches et pour prĂ©parer leurs interventions. De plus, ils se tiennent disponibles pour aider des Ă©lĂšves qui ont des difficultĂ©s ou qui veulent s’exercer.

 

Cette pratique est trĂšs Ă©loignĂ©e des devoirs Ă  domicile que les Ă©lĂšves sont censĂ©s faire seuls Ă  la maison sous la fĂ©rule de leurs parents. La coopĂ©ration a ce grand avantage d’ĂȘtre autrement plus motivant que le travail forcĂ©e et solitaire. L’apprentissage qu’elle implique est gĂ©nĂ©ralement plus rapide et plus durable.

Â