Les prouesses de nos entreprises ne sont plus à démontrer. Les niveaux de performance atteints dans les productions, les services et les spectacles dépassent trÚs souvent toute attente. Comment est-ce possible ?
Le lycĂ©e Ermesinde nâest pas une Ă©cole au sens commun du terme, composĂ© essentiellement de cours assurĂ©s par des enseignants selon des programmes bien dĂ©finis. Dans la scolaritĂ© des Ă©lĂšves du lycĂ©e Ermesinde, les cours ne viennent quâen troisiĂšme lieu, aprĂšs les travaux personnels et les entreprises. Quâest-ce qui peut justifier une telle hiĂ©rarchie ?
Notre civilisation a fini par miser sur lâenseignement scolaire pour essayer de garantir le minimum de culture quâelle veut confĂ©rer Ă chaque citoyen. Malheureusement, cette politique du minimum nâa cessĂ© de sâallonger au cours des derniĂšres dĂ©cennies. Or il est important Ă nos yeux de mener auprĂšs de lâenfance et de la jeunesse non seulement une politique de lâobligation, de lâoffre et du minimum, mais aussi au contraire une politique de lâengagement, de la demande et du maximum.
Par rapport aux Ă©lĂšves, nos entreprises sont essentiellement dans la demande. Nous exigeons de nos Ă©lĂšves de sâengager dans une entreprise correspondant Ă leurs capacitĂ©s, Ă leurs intĂ©rĂȘts et Ă leurs ambitions. Nous demandons dâun autre cĂŽtĂ© aux entreprises de recruter les Ă©lĂšves les plus utiles et les plus capables afin de pouvoir disposer dâun personnel performant. Les Ă©lĂšves tirent de cette politique le plus grand bĂ©nĂ©fice, car la motivation et la performance viennent avec lâexcellence et lâutilitĂ© collective de leur travail. Grandir dans une entreprise, ĂȘtre initiĂ© par des Ă©lĂšves expĂ©rimentĂ©s et atteindre petit Ă petit des compĂ©tences de plus en plus profitables, apparaĂźt comme un dĂ©fi, un devoir et un honneur.
En comparant les entreprises avec les cours, la demande lâemporte finalement sur lâoffre. Le moteur se situe clairement du cĂŽtĂ© des entreprises, tandis que les cours constituent plutĂŽt des moments de dĂ©tente, de recul et de rĂ©flexion, conformĂ©ment au sens originel du terme skhole signifiant temps libre, loisir.
DĂšs lors un certain Ă©quilibre peut sâinstaller, entre cours et entreprises, entre recul et action, entre thĂ©orie et pratique. Lâavantage restera cependant toujours du cĂŽtĂ© des entreprises. Parmi la panoplie dâentreprises, il est probable que chaque Ă©lĂšve trouve son bonheur dans lâune dâelles. La thĂ©orie peut dĂšs lors venir se greffer sur un substrat personnel et durable. Ainsi les entreprises fondent les cours, et non pas lâinverse.