Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Au lycĂ©e Ermesinde, il est coutume d’attendre de la part des Ă©lĂšves et des groupements d’élĂšves des rĂ©sultats probants.
Cela est bien visible et bien connu au niveau des entreprises qui ne cessent de gùter la communauté et le grand public par des performances exceptionnelles de toutes formes, culinaires, culturelles, littéraires, artisanales, artistiques, etc.
Cela est moins visible et moins connu au niveau des branches autour desquelles se réunissent les classes dans les maisons.
C’est surtout moins attendu du cĂŽtĂ© des cours qui traditionnellement servent avant tout Ă  la transmission. Qui dit transmission n’est pas dans l’originalitĂ©, pas dans la crĂ©ation. La classe se rĂ©unit pour apprendre sans pour autant crĂ©er quelque plus-value que ce soit qui mĂ©riterait d’ĂȘtre communiquĂ©e vers l’extĂ©rieur. L’enseignant attend idĂ©alement que la classe tire profit de son cours, Ă  savoir le plus d’élĂšves possible, indĂ©pendamment l’un de l’autre.
Dans cette façon de considĂ©rer les choses, la classe apparaĂźt comme rĂ©cepteur. Il y a des Ă©lĂšves qui reçoivent plus ou moins bien, des classes qui reçoivent plus ou moins bien, parce que composĂ©es d’élĂšves recevant plus ou moins bien.
Ce mode de fonctionnement relùve d’une erreur fondamentale, consistant à supposer que les jeunes gens demandent à recevoir plutît qu’à donner.
Au lycĂ©e Ermesinde, dans les branches interdisciplinaires notamment, on attend des Ă©lĂšves qu’ils fournissent et qu’ils partagent leurs connaissances, leurs recherches, leurs expĂ©riences, leurs rĂ©flexions et leurs apprĂ©ciations. La classe, loin d’ĂȘtre l’entonnoir, est la source.
Il serait scandaleux de passer Ă  cĂŽtĂ© de la richesse d’une classe, de sa diversitĂ© de savoirs, de provenances et de personnalitĂ©s.
Dans les branches interdisciplinaires, le lycĂ©e Ermesinde attend des classes qu’elles se prononcent sur une question prĂ©cise en liaison avec une grande thĂ©matique du moment, comme l’habitation, l’habillement, l’alimentation, la santĂ©, l’argent, etc. Le lycĂ©e Ermesinde attend de ses enseignants de s’intĂ©resser au savoir et Ă  l’expĂ©rience des Ă©lĂšves, de les faire parler, rechercher, rĂ©flĂ©chir et coopĂ©rer. Cet exercice profite d’autant mieux Ă  chaque Ă©lĂšve qu’il est collectif. Il suffit d’attendre de tout le monde qu’il contribue d’une façon aussi engagĂ©e que personnelle pour que le cours aille de surprise en surprise et fasse Ă©merger, par Ă©mulation d’idĂ©es, des contenus importants, mĂ©ritant d’ĂȘtre partagĂ©s.