Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Examen de fin d’études au LEM : 93% rĂ©ussite, 27% « excellent », 29% « trĂšs bien », 25% « bien »

La rĂ©ussite d’une Ă©cole ne se limite certainement pas Ă  l’examen de fin d’études. Les Ă©lĂšves du lycĂ©e Ermesinde ont certainement d’autres atouts Ă  faire valoir Ă  l’universitĂ© et dans la vie professionnelle et sociale. D’un autre cĂŽtĂ©, le lycĂ©e Ermesinde a toujours considĂ©rĂ© le BAC national comme un passage et un ticket utile et nĂ©cessaire pour entrer sans problĂšme Ă  l’universitĂ©. C’est pourquoi il avait rĂ©sistĂ© Ă  l’époque Ă  l’envie de certains de voir un BAC novateur Ă©clore au lycĂ©e Ermesinde.

 

Les rĂ©sultats de cette annĂ©e sont sans appel : le lycĂ©e Ermesinde compte bel et bien parmi les lycĂ©es les plus performants du Luxembourg. Notre rĂ©ussite s’élĂšve Ă  93%, contre 85% au niveau national. Mais c’est surtout du cĂŽtĂ© des mentions que le lycĂ©e Ermesinde fait la diffĂ©rence : 27% de mentions « excellent » (plus de 52 de moyenne sur 60) contre 11% au niveau national, auxquels s’ajoutent 29% de « trĂšs bien » et 25% de « bien ».

Pour une Ă©cole axĂ©e sur les forces, l’orientation et l’excellence, le contrat est rempli.

En fin de compte, les Ă©lĂšves sortent du lycĂ©e Ermesinde dotĂ©s d’une expĂ©rience de 6 ans en recherche (travaux personnels et mĂ©moires), d’une expĂ©rience de 7 ans en entreprise (8 heures par semaine) et d’un rĂ©sultat au BAC supĂ©rieure Ă  la moyenne nationale.

Le lycĂ©e Ermesinde a tendance Ă  exiger davantage de ses Ă©lĂšves que les autres lycĂ©es, Ă  commencer par leur domaine d’excellence.

D’un autre cĂŽtĂ©, il commence sa prĂ©paration explicite au BAC en classe de 2e seulement.

Durant les 5 annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, il n’est pas promotionnel, il n’opĂšre pas avec des notes, pas avec des moyennes, pas avec des devoirs en classe standardisĂ©s, pas avec des programmes prĂ©dĂ©finis et avec moins de cours.

Et pourtant le systÚme national continue à croire à la numérisation et à la quantification dans tous les domaines, car il continue à investir dans les critÚres, dans les programmes et dans toutes sortes de testings.