Le multilinguisme constitue une part essentielle du patrimoine luxembourgeois. La maĂźtrise de trois langues internationales est un avantage certain sur le marchĂ© du travail et dans la vie sociale, culturelle et privĂ©e. Câest un privilĂšge qui nous est enviĂ© dans le monde entier. Le lycĂ©e Ermesinde se fixe pour mission de prĂ©server et de renforcer ce privilĂšge, dâen faciliter lâaccĂšs et de lâĂ©tendre.
LâĂ©cole ne facilite pas toujours lâapprentissage des langues. Elle a en effet tendance Ă recourir exclusivement et prĂ©cocement Ă lâĂ©crit et Ă des mĂ©thodes formelles. Or cela ne correspond pas aux aptitudes particuliĂšres dont jouissent les enfants. Il est bien connu que les enfants ont gĂ©nĂ©ralement des capacitĂ©s spectaculaires Ă sâapproprier une langue oralement, en apprenant Ă la comprendre puis Ă la parler. Les enfants mobilisent bien entendu cette capacitĂ© par nĂ©cessitĂ© plutĂŽt que par volontĂ©, par lâexemple plutĂŽt que par lâinstruction, de maniĂšre implicite plutĂŽt que de maniĂšre sĂ©quentielle. Il en est de mĂȘme de lâĂ©crit. LĂ aussi, lâapprentissage est alourdi et ralenti par lâemploi exclusif dâune didactique technique et formelle ou dâun enseignement synchrone.
Le cours de grammaire nâen est pas moins utile et nĂ©cessaire, Ă condition quâil consiste Ă perfectionner une langue installĂ©e prĂ©alablement et parallĂšlement dans des contextes moins artificiels. Au lycĂ©e Ermesinde, les entreprises et les travaux personnels fournissent de tels contextes, tout comme les travaux dâinvestigation ayant lieu dans les branches interdisciplinaires. Au lieu que la seule langue vĂ©hiculaire est lâallemand jusquâen quatriĂšme, le lycĂ©e Ermesinde installe lâallemand et le français en alternance dans toutes les branches dĂšs la septiĂšme. Dans les entreprises et dans les travaux personnels, lâallemand, le français et lâanglais sont prĂ©sents, en plus du luxembourgeois. Lâanglais fait aussi lâobjet dâun cours dĂšs la septiĂšme. Le lycĂ©e Ermesinde donne en outre la possibilitĂ© dâapprendre le chinois, lâespagnol et le latin, Ă©galement dĂšs la septiĂšme.