Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

AprĂšs deux ans de pandĂ©mie, le lycĂ©e Ermesinde a rouvert sa porte au public le samedi 19 mars. Un nouveau record d’affluence a Ă©tĂ© battu : plus de 1200 visiteurs. Une fois de plus, le public fut accueilli par de trĂšs nombreux Ă©lĂšves : 300, postĂ©s Ă  l’accueil, dans les maisons et dans les entreprises. Ainsi la moitiĂ© de tous les Ă©lĂšves se faisaient un honneur d’accueillir les nombreuses familles attirĂ©es par la philosophie du lycĂ©e Ermesinde. Qu’ils en soient fĂ©licitĂ©s et remerciĂ©s !

 

Les confĂ©rences donnĂšrent une fois de plus l’occasion de remonter aux origines du lycĂ©e Ermesinde, de remĂ©morer les Ă©tats de fait qui avaient poussĂ© les fondateurs de l’école Ă  rĂ©agir et Ă  concevoir une alternative. Ils sont essentiellement au nombre de trois : l’acharnement sur les faiblesses, l’isolement des Ă©lĂšves et des professeurs, ainsi que la prĂ©dominance de l’apprentissage explicite.

 

Il y avait tout d’abord ce fameux paradoxe qui fait que l’école conventionnelle se tourne vers les faiblesses plutĂŽt que vers les forces. Plus un Ă©lĂšve est bon en mathĂ©matiques, moins il a d’efforts Ă  fournir en mathĂ©matiques. Tout ce qu’on attend des Ă©lĂšves consiste Ă  ce qu’ils maĂźtrisent un programme, tous le mĂȘme, fait pour tous, donc pas trĂšs exigeant, un jeu d’enfant pour les enfants douĂ©s dans une matiĂšre donnĂ©e. Si par contre l’élĂšve a du mal Ă  remplir les exigences minimales dans une branche, tout va rapidement tourner autour de cette branche. Des moyens considĂ©rables sont investis pour remĂ©dier Ă  la faiblesse rĂ©vĂ©lĂ©e dans cette branche particuliĂšre. Il s’ensuit souvent un vĂ©ritable acharnement pĂ©dagogique voire thĂ©rapeutique qui hĂ©las mĂšnent le plus souvent Ă  de biens piĂštres rĂ©sultats. Pendant ce temps, les forces de l’élĂšve restent en jachĂšre. Il va de soi que cette Ă©cole-lĂ , sacrifiant les forces sur l’autel de l’égalitĂ©, ne pratique pas une orientation positive. Le lycĂ©e Ermesinde au contraire se tourne rĂ©solument vers les capacitĂ©s et les intĂ©rĂȘts de l’élĂšve, dans le but d’édifier un projet personnel rĂ©aliste et efficace sur des bases solides.

 

Il y avait ensuite la solitude que l’on peut observer dans l’école conventionnelle chez les Ă©lĂšves aussi bien que chez les professeurs. Les Ă©lĂšves se retrouvent seuls dans les devoirs en classe et devant leurs devoirs Ă  domicile. Les professeurs passent la majeure partie de leur temps de travail seuls Ă  leur domicile Ă  prĂ©parer leurs cours et Ă  corriger les devoirs des Ă©lĂšves. Or la solitude n’est pas l’ami de l’apprentissage. La pĂ©nibilitĂ©, la soumission et l’angoisse ne favorisent pas l’apprentissage, tout au contraire, elles s’y opposent. Au lycĂ©e Ermesinde, les exigences sont trĂšs souvent sociales. Les diffĂ©rents contextes de travail amĂšnent les Ă©lĂšves Ă  partager, Ă  communiquer, Ă  expliquer, Ă  prĂ©senter, Ă  Ă©couter, Ă  parler, Ă  argumenter. L’aisance, la gentillesse et l’éloquence des Ă©lĂšves visibles Ă  la porte ouverte en sont les rĂ©sultats Ă©vidents.

 

Dans les maisons et dans les entreprises, mais aussi dans les travaux personnels et mĂ©moires passionnĂ©s, l’apprentissage est en grande partie implicite, et d’autant plus efficace. C’est la troisiĂšme grande critique ayant Ă©tĂ© Ă  l’origine de la crĂ©ation du lycĂ©e Ermesinde : la rĂ©duction de l’école conventionnelle Ă  l’apprentissage explicite, plus particuliĂšrement aux compĂ©tences techniques, scripturales et reproductives. Le lycĂ©e Ermesinde privilĂ©gie au contraire le travail engagĂ© portant sur des questions et des contenus d’importance correspondant Ă  des enjeux concrets et rĂ©els. Bien des connaissances, des compĂ©tences et des techniques y sont apprises et assimilĂ©es de maniĂšre implicite et durable, comme le prouvent chaque annĂ©e les excellents rĂ©sultats des Ă©lĂšves du lycĂ©e Ermesinde Ă  l’examen de fin d’études.

 

Dix-sept ans aprĂšs sa fondation, ces trois critiques restent d’actualitĂ© et le lycĂ©e Ermesinde constitue toujours une alternative utile et recherchĂ©e.