Peut-on vouloir trop dâorientation ?
Entre lâembarras du choix, le paradoxe du choix ou trop de choix tue le choix, les expressions ne manquent pas pour pointer la quantitĂ© qui nous hante et qui nous harcĂšle un peu partout dans nos sociĂ©tĂ©s de consommation baignĂ©es dans lâillusion que tout est et doit toujours rester encore possible pour tout le monde.Lâorientation des jeunes nâĂ©chappe pas Ă la rĂšgle. Revendiquer le droit de dĂ©couvrir et dâexplorer tous les possibles avant de choisir sa spĂ©cialisation est devenu monnaie courante parmi les parents mais aussi les professionnels. Lâorientation est la marque de fabrique du lycĂ©e Ermesinde. Mais plutĂŽt que de se perdre dans une exploration tous azimuts, le lycĂ©e Ermesinde mise sur une orientation de qualitĂ© qui ne se rĂ©duit pas aux contenus, mais qui touche Ă lâattitude, Ă lâengagement et Ă lâenvie. On dit que lâappĂ©tit vient en mangeant. Câest une formule qui nâest pas dĂ©nuĂ©e de sens dans lâorientation. On ne peut pas tout vouloir dĂ©couvrir avant de choisir. PlutĂŽt que de tout voir, il sâagit de bien faire. Le choix que lâĂ©lĂšve effectue au lycĂ©e Ermesinde dĂšs son arrivĂ©e (projet personnel, entreprise, travail personnel, branches dâengagement) implique une immersion dans des champs et des groupes dâintĂ©rĂȘt pour un semestre au minimum. Au cours de cette pĂ©riode, lâĂ©lĂšve apprend Ă coopĂ©rer, Ă convaincre, Ă vendre, Ă nĂ©gocier, Ă connaĂźtre les plaisirs et les contraintes dâune production, les dĂ©fis et lâefficacitĂ© de la transmission entre pairs, ainsi que la satisfaction qui dĂ©coule dâun travail bien fait ainsi que du contentement dâun public ou dâune clientĂšle. Autrement dit, il acquiert, indĂ©pendamment des contenus, des compĂ©tences universelles et transversales dâune grande utilitĂ©. Le temps ne permet pas de sâimmerger dans un grand nombre de spĂ©cialitĂ©s. Faut-il sâen plaindre ? LâĂ©lĂšve finira par sâorienter vers un chemin qui sâest dessinĂ© au fil des choix, des opportunitĂ©s, des expĂ©riences, des sensations intermĂ©diaires. Va-t-il se frustrer de ne pas encore avoir pu dĂ©couvrir tous les possibles ? Il faut espĂ©rer au contraire quâil franchisse allĂ©grement la porte qui sâest ouverte, en pensant quâelle sâest ouverte par chance, plutĂŽt que par hasard. Lâorientation en devient presque une affaire de destin, un destin que lâĂ©lĂšve saura dâautant mieux embrasser quâil aura connu dans ses expĂ©riences prĂ©alables la qualitĂ© plutĂŽt que la quantitĂ©.