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Actualités

Les actualités du Lycée Ermesinde

RTL Today : Strength before weakness

Les Ă©lĂšves Africa, Ines, Vicky et JosĂ© ont accompagnĂ© notre directeur adjoint Philippe Demart chez RTL Today au The Lisa Burke Show pour l’enregistrement en anglais d’une interview sur les forces de notre lycĂ©e. Cliquez ici pour Ă©couter l’Ă©mission

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Ech a mÀi Vëlo

„Ech a mĂ€i VĂ«lo“ ass eng Promotiouns-Campagne fir de VĂ«lo, an d’Liewen geruff a gesponsert vum LycĂ©e Ermesinde, a realisĂ©iert vun der Entreprise B.A.M. fir d’CommunautĂ©it dozou ze beweegen, mĂ©i oft mam VĂ«lo an d’Schoul ze fueren. <<< Alles iwwer des Campagne an wĂ©i’s du matmachen kanns >>>

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Le mot du directeur : TĂąche de l’enseignant

  Il n’y a guĂšre de mĂ©tier qui concilie davantage l’intĂ©rĂȘt individuel et l’intĂ©rĂȘt collectif que celui d’enseignant. Il revient Ă  l’enseignant la noble tĂąche de s’enrichir au profit de ses Ă©lĂšves. Il puise dans ses Ă©lĂšves, dans leur diversitĂ© et leur fraĂźcheur, une culture et une jeunesse toujours renouvelĂ©es. Tout ce qu’il a Ă  investir, c’est de l’intĂ©rĂȘt, son propre intĂ©rĂȘt. Tout ce qu’il a Ă  faire, c’est d’ĂȘtre et de rester dans la demande, car les jeunes gens ne demandent rien de plus qu’on leur adresse des demandes intĂ©ressĂ©s. Les jeunes gens sont naturellement versĂ©s Ă  donner. A recevoir, ils ne s’intĂ©ressent que pour donner plus. Pour apprendre, l’enseignant peut compter sur l’élĂšve, ce matĂ©riel humain sans cesse rĂ©gĂ©nĂ©rĂ© et toujours disponible. Il faut et il suffit de lui faire confiance. En vĂ©ritĂ©, il n’a pas le choix. Ou bien il utilise ses Ă©lĂšves pour se cultiver, pour son propre salut et pour le salut de ses Ă©lĂšves, ou bien il s’épuise et se frustre en voulant donner lĂ  oĂč il est de rigueur de s’élever. Tout le monde connaĂźt ces cas d’enseignants qui, dĂ©bordant de bonne volontĂ©, s’épuisent et Ă©puisent leurs Ă©lĂšves en voulant leur servir par tous les moyens et en se pliant Ă  tous les besoins qu’ils projettent en eux. Ainsi l’enseignant est condamnĂ© Ă  s’élever avec ses Ă©lĂšves, condamnĂ© Ă  s’enrichir de leurs prouesses, Ă  s’orner de leurs exploits, Ă  exploiter leurs talents, leurs histoires et leurs ambitions.

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Bicherdeeg

D’ Entreprise SĂ€tzwierk organisĂ©iert vum 18. bis den 20. AbrĂ«ll 2023 d’ Bicherdeeg am CDI. Dat alles fĂ€nkt un mat engem Quiz zum Thema “Fantasy” (Bicher an Filmer), DĂ«nschdes, den 18. AbrĂ«ll vun 11.45 bis 13:15 Auer. Weider geet et dann e MĂ«ttwoch, den 18. AbrĂ«ll och vun 11:45 bis 13:15 Auer mat enger Debatt zum Thema kĂ«nstlech Intelligenz. Ofgeschloss gĂ«tt dat Ganzt dann Donneschdes, dem 20. AbrĂ«ll mat engem Schreifatelier mat den Auteuren Cosimo Suglia an Sandy Heep vun 11:45 Auer un bis 14:40. Umelden fir dĂ©i verschidden AkrivitĂ©iten kennt dir iech iwwer saetzwierk@lem.lu oder direkt am CDI. (Text : Yann Hengen, 7e) 

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Le mot du directeur : Patrimoine

Rousseau identifie la perfectibilitĂ© et l’historicitĂ© comme Ă©tant les deux caractĂ©ristiques essentielles distinguant l’homme de l’animal. La perfectibilitĂ© de l’homme se trouve liĂ©e Ă  sa capacitĂ© de s’arracher Ă  la nature, de dĂ©velopper petit Ă  petit une culture et une moralitĂ© tendant vers la sagesse et la vertu. L’homme est en outre dotĂ© d’une double historicitĂ©, individuelle et sociale, dans le sens oĂč ce dĂ©veloppement dĂ©pend de ses conditions de vie individuelles et sociales.   La perfectibilitĂ© rend possible et nĂ©cessaire l’éducation, se confondant, au sens gĂ©nĂ©ral, avec l’histoire personnelle. La perfectibilitĂ© et l’historicitĂ© de l’homme fondent sa diversitĂ©. La diversitĂ© est communĂ©ment reconnue pour prĂ©venir la tyrannie (Montesquieu), pour engendrer la tolĂ©rance et la paix (Voltaire), pour engendrer la richesse, la complĂ©mentaritĂ© et la coopĂ©ration (Rousseau).   L’école dite rĂ©publicaine, pourtant, dans son Ă©lan d’égalitĂ©, a du mal avec la diversitĂ©. Afin de garantir l’égalitĂ© des chances, elle privilĂ©gie la neutralitĂ©. C’est bien pour cela qu’elle a tendance Ă  ĂȘtre entiĂšrement dans la transmission. Elle ne veut pas entendre ce qu’elle n’a pas donnĂ© elle-mĂȘme. C’est pourquoi elle emploie des enseignants (du lat. insignare, marquer d’un signe) appelĂ©s Ă  tout donner et Ă  ne rien entendre, Ă  donner (enseigner) plutĂŽt qu’à prendre (apprendre). L’école en reste dans l’artifice le plus total, car tout ce qu’elle demande aux Ă©lĂšves, c’est de produire ce qu’elle sait dĂ©jĂ , de rendre ce qu’elle a donnĂ©. Elle ne veut rien savoir des histoires de ses Ă©lĂšves et de son personnel. Elle ne veut savoir que ce qu’elle sait dĂ©jĂ . Autrement dit, elle reste dans l’ignorance. Il ne faut pas s’étonner qu’en s’y prenant ainsi, cette Ă©cole-lĂ  souffre de la dĂ©motivation et de l’indiscipline de ses Ă©lĂšves. Elle n’est pas dans l’élĂ©gance, mais dans la lourdeur. Elle n’est pas dans le travail, mais dans le labeur. Cette Ă©cole installe chez les jeunes gens un sentiment perpĂ©tuel de manque. Elle est, comme dirait Comte-Sponville, dans l’espoir et dans le regret, au lieu d’ĂȘtre dans l’amour. L’élĂšve est marquĂ© par la peur et le regret, peur de ne pas ĂȘtre Ă  la hauteur des prochaines Ă©preuves et regret de ne pas avoir travaillĂ© davantage pour les prĂ©cĂ©dentes.   Le lycĂ©e Ermesinde veut renverser cette tendance, en misant sur la diversitĂ© de ses Ă©lĂšves, sur ce qu’ils ont Ă  apporter, dans l’intĂ©rĂȘt de la communautĂ© et. donc, dans leur propre intĂ©rĂȘt. Le principe fondamental du lycĂ©e Ermesinde consiste Ă  dĂ©ployer et Ă  exploiter la diversitĂ© de ses Ă©lĂšves, diversitĂ© de talents et diversitĂ© d’histoires.   Le lycĂ©e Ermesinde n’a pas seulement pour but d’orienter les Ă©lĂšves vers la place qu’ils auront intĂ©rĂȘt Ă  occuper aprĂšs. Il les oriente d’emblĂ©e, en les « plaçant » dĂšs le dĂ©part dans les domaines oĂč ils semblent les plus forts, en les attendant lĂ  oĂč ils peuvent fournir le plus facilement et le plus utilement. Cela s’applique Ă©videmment dans les entreprises et dans les travaux personnels, mais aussi dans les cours. Il en rĂ©sulte cette belle complĂ©mentaritĂ© dont parle Rousseau, facteur d’enrichissement et de

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LEM SchĂŒler sinn LASEL Champion am Volleyball

Beim LASEL Volleyball 2er TurnĂ©ier hunn d’SchĂŒler vum LEM sech an der Kategorie „Junioren affiliĂ©s“ gĂ©int insgesamt 16 Ekippen duerchgesat an dĂ©i 1. an dĂ©i 3. Platz um Podium besaat!Felicitatiounen un dĂ©i nei LASEL Champion’en, d’Marie Richartz (3e) an den Jamil Ghazi (2e) an dĂ©i 3e PlacĂ©iert, d’Tatjana Van Steenbergen (3e) an den Raphael Grosdent (2).

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PortrÀtzeichnungen und TierschÀdelstudien (Kunstausstellung)

Portraitzeichnungen & TierschĂ€delstudien (Kunstausstellung)Die SchĂŒler des Zeichenateliers der Entreprise „Arts et MĂ©tiers“ zeigen in ihrer aktuellen Ausstellung  PortrĂ€tzeichnungen und TierschĂ€delstudien.  ●Datum: vom 27. MĂ€rz bis 21. April ●Öffnungszeiten: Mo. – Fr. 8:00 – 18:00 ●Ort: Espace d’exposition (LycĂ©e Ermesinde)●Weitere Infos: artsetmetiers@lem.lu

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First Lego League: LEM gewinnt TrophÀe des besten Roboterdesigns

Am Samstag, dem 18. MĂ€rz 2023, haben SchĂŒler aus der Entreprise LiTe an der BeLux Finale der First Lego League in Genk (B) teilgenommen.  Sie zĂ€hlten zu den fĂŒnf besten Teams aus der First Lego League in Luxemburg. Es gab verschieden Kategorien, zum Beispiel, fĂŒr die beste PrĂ€sentation oder den besten Roboterdesign. FĂŒr alle Kategorien gab es eine TrophĂ€e. Dann gab es aber auch noch eine TrophĂ€e fĂŒr den Gesamtsieg. Unser Team hat in Belgien 255 Punkte bekommen. Das beste Punkteteam erreichte 370 von 400 Punkten. FĂŒr den Gesamtsieg hat dieses Resultat jedoch nicht gereicht. Am Ende landete unser Team auf dem zehnten Platz von mehr als 160 Teilnehmer*innen und gewannen die TrophĂ€e des besten Roboterdesigns. Die Gewinner fliegen jetzt nach Amerika zur internationalen Meisterschaft.  (Text : Yann Hengen, 7e)

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Un Ă©lĂšve du LEM qualifiĂ© pour la finale de l’Olympiade de MathĂ©matiques

Le 8 mars l’élĂšve Albert Kristensen (7e) s’est qualifiĂ© pour la finale de l’Olympiade de MathĂ©matiques. Voici les trĂšs bons scores des 5 Ă©lĂšves du LEM qui ont participĂ© aux demi-finales du championnat :   CatĂ©gorie « Mini Â»Albert Kristensen, 7e : 118 sur 150 points (9e place)OlivĂ©r Balla-Papp, 6e : 100 sur 150 points (24e place) CatĂ©gorie « Midi Â»Jan Masanas 4e : 97 sur 150 points (13e place)Clara Hofmann 4e : 72 sur 150 points (59e place) CatĂ©gorie « Maxi Â»Samuel Orr 2e : 58 sur 150 points (54e place) La finale aura lieu le 19 avril prochain.

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Waat een Zirkus!

Sonnden, den 26. MĂ€erz Ă«nnerstĂ«tzen 8 SchĂŒler vun der Entreprise Circles d‘Menster Musek mat Zirkusnummeren wĂ©i Eerad an Tissu am Kader vum Concert-Owend “Wat een Zirkus“ ●WĂ©ini: 17:00 ●Wou : Syrkus zu Rued/Syr ●Informatiounen : circles@lem.lu

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Ermesinde Castle Mania (Trivia Quiz)

D’ Entreprise Chelsea Studios organisĂ©iert di eischt Edition vum der « Ermesinde Castle Mania Â», een Trivia Quiz wou d‘Haiser vum LEM gĂ©inteneen untrieden. D’SchĂŒler aus den Haiser sinn invitĂ©iert, d’Ekipp vun hierem Haus den 21. MĂ€rz um 12h an den Theatersall ennerstetzen ze kommen. Den AntrĂ«tt ass gratis an et gĂ«tt Popcorn fir 2€ ze kaafen. D’ Final ass den 28. MĂ€rz. ●Informatiounen : chelsea@lem.lu  (Text : Colin Schmit, 5e)

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Conférence « Space Mining »

Ce mercredi 8 mars, Monsieur Mathias Link de la « Luxembourg Space Agency » est venu prĂ©senter les activitĂ©s de l’agence et du secteur aĂ©rospatial luxembourgeois. La confĂ©rence a Ă©tĂ© organisĂ© par les Ă©lĂšves de 1e de l’entreprise LEM.SCIENCE dans le cadre des confĂ©rences Sheldon talks.●Informations : sciences@lem.lu

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Gewënner vum Concours « Lemme Write »

Hei sinn di glĂ©cklech GewĂ«nner vum Schreifconcours « Lemme Write Â» organisĂ©iert vun der Entreprise SĂ€tzwierk. Kategorie Gedicht : NoĂ©mie Turquin mat « Bal du dernier espoir Â» Kategorie Kuerzgeschicht : Carl Zenthöfer mat « Der Rote Schnee Â» Kategorie Prix du Coeur : Tatjana van Steenbergen mat « All pieces on the board Â» Felicitatiounen un d’GewĂ«nner an e grousse MERCI un all d’SchĂŒler dĂ©i um Concours deelgeholl hunn. ●Informatiounen : saetzwierk@lem.lu

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Tournoi de Volleyball

L’entreprise Dragons organise un tournoi de volley-ball au hall de sport le 20 et 27 mars prochains. Les intĂ©ressĂ©s peuvent s’inscrire (3 joueurs par Ă©quipe dont au max. 1 joueur licenciĂ©) au panneau d’affichage de l’entreprise situĂ© au hall de sport. Les gagnants reçoivent des bons pour des consommations gratuites au « CafĂ© GĂ«lle Fra ». Informations : dragons@lem.lu

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Le mot du directeur : IntĂ©rĂȘt

Étymologiquement, le terme d’« éducation » est intĂ©ressant. Il vient de educare, ce qui signifie littĂ©ralement « conduire hors de ». Mais hors de quoi ? Hors de l’enfance ? Hors de l’ignorance ?   Une autre interprĂ©tation peut ĂȘtre avancĂ©e, permettant mieux de comprendre une composante essentielle de la pĂ©dagogie du lycĂ©e Ermesinde, Ă  savoir celle consistant Ă  prendre comme objet de l’éducation non pas l’élĂšve mais le savoir ! L’éducateur, au lieu de tirer l’élĂšve hors de l’enfance par le savoir, s’applique Ă  tirer le savoir de l’élĂšve. L’expĂ©rience des branches interdisciplinaires et des entreprises du lycĂ©e Ermesinde montre que l’élĂšve a tout Ă  offrir et s’élĂšve en allant chercher les savoirs et en les produisant, plutĂŽt qu’en les consommant.   La condition en est qu’il y ait une forte demande, une demande rĂ©elle et sincĂšre. L’éducateur, au lieu de donner, compte sur les Ă©lĂšves pour nourrir ses propres intĂ©rĂȘts. Au lieu d’ĂȘtre dans l’offre, il est dans la demande. Son engagement, loin d’ĂȘtre dĂ©sintĂ©ressĂ©, consiste Ă  s’enrichir et Ă  se cultiver grĂące aux apports des Ă©lĂšves. Son intĂ©rĂȘt consiste Ă  questionner et Ă  Ă©couter. Sa mission consiste Ă  s’intĂ©resser, dans son propre intĂ©rĂȘt.   On pourrait alors en effet qualifier le mĂ©tier d’éducateur comme le meilleur du monde, comme on l’entend parfois. Être payĂ© pour se cultiver, voilĂ  qui est rĂ©ellement intĂ©ressant !   Or il n’y a pas d’intĂ©rĂȘt mieux partagĂ© que cet intĂ©rĂȘt que l’éducateur porte Ă  l’élĂšve. Plus l’éducateur attend des Ă©lĂšves qu’ils lui livrent des contenus intĂ©ressants, mieux il sera servi et mieux se portera l’élĂšve. C’est en donnant que l’élĂšve apprend et c’est pour donner qu’il apprend. Du moment qu’il se sait attendu, il se sent utile. Il ne demande pas mieux que d’avoir un rĂŽle Ă  jouer ! Ainsi l’intĂ©rĂȘt de l’éducateur est bien dans l’intĂ©rĂȘt de l’élĂšve.

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Le menu asiatique de l’Atelier des Gourmets

A partir du 14 mars, faites le plein de vitamines avec le nouveau menu dĂ©jeuner d’inspiration asiatique de l’Atelier des Gourmets. Fred Henry et Petra Wernsdorfer vous proposent en entrĂ©e un springroll vĂ©gĂ©tarien, en plat principal un riz cantonais aux beignets de truite saumonĂ©e marinĂ©s Ă  l’asiatique avec un sautĂ© de lĂ©gumes et en dessert un sorbet citron, une torsade au sĂ©same et du miel du LEM. Pensez Ă  rĂ©server votre table une semaine Ă  l’avance. Consulter le menu – rĂ©server une table

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Ultimate Battle (tournoi de football)

AprĂšs la Battle Royal en dĂ©cembre 2022, l’entreprise Dragons organise Ă  nouveau une compĂ©tition de football pour Ă©quipes de 6 Ă  8 joueurs. Un maximum de 10 Ă©quipes peuvent s’inscrire au tournoi au hall de sport. Les 3 meilleures Ă©quipes reçoivent un trophĂ©e.●Dates : 15, 22 & 29 mars ●Horaire : 12h30 – 14h00 ●Lieu : hall de sport ●Droits d’entrĂ©e : 1 euro par joueur●Informations : dragons@lem.lu

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Chelsea’s Golf Cup

Venez tester vos capacitĂ©s de concentration et d’adresse au tournoi « Chelsea’s Golf Cup Â» organisĂ© au prĂ©au du LEM par les Ă©lĂšves event de l’entreprise Chelsea Studios. Celui qui arrive Ă  faire le plus grand nombre de trous dans un temps donnĂ© avec un set d’entrainement au putting gagne une « power bank Â» (recharge pour tĂ©lĂ©phone portable). ●Dates : du mardi 28 fĂ©vrier au vendredi 3 mars ●Horaire : 12h – 13h  ●Informations : chelsea@lem.lu 

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Beauty Bar by Académie Beauté

Une manucure, une coiffure durant votre pause café, un rendez-vous de derniÚre minute ou une simple envie de se faire une beauté ? Rien de plus simple, rendez-vous au Café Gëlle Fra dans notre Beauty Bar by Académie Beauté. Inspiré des « nails bars » new-yorkais, ce concept dynamique et novateur vous accueille sans rendez-vous pour allier plaisir et détente ! Les élÚves de la Beauty Bar sont à votre service du lundi 20 au vendredi 23 mars de 12h00 à 14h45. Que vous soyez seul(e) ou entre amis, notre équipe saura prendre soin de vous !

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DĂźner de Printemps (complet)

Partez avec les Ă©lĂšves de l’Atelier des Gourmets Ă  la dĂ©couverte de plats italiens savoureux et parfumĂ©s Ă  l’occasion du DĂźner de printemps le 27 avril prochain. Consulter le menu – rĂ©server une table

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Lemur Stop Motion réalise des animations pour « La petite fille de la mer »

Les Ă©lĂšves de l’entreprise Lemur Stop Motion Studio ont rĂ©alisĂ© une sĂ©rie d’animations pour la piĂšce de théùtre «La petite fille de la mer». La piĂšce sera jouĂ©e au Théùtre Ariston Ă  Esch-sur-Alzette les 25, 26 27, 29 et 30 mars prochains. Le spectacle sera Ă©galement prĂ©sentĂ© au CAPE Ettelbruck le dimanche 14 mai 2023. Informations supplĂ©mentaires : https://lem.lu/home-page-2/entreprises/lemur/lemur-la-petite-fille-de-la-mer Tickets pour les reprĂ©sentations Ă  l’Ariston : https://theatre.esch.lu/event/la-petite-fille-de-la-mer

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Le menu galloway de l’Atelier des Gourmets

L’Atelier des Gourmets vous propose Ă  partir du 21 fĂ©vrier 2023 en entrĂ©e un consommĂ© de gibier avec une raviole de champignons et un radicchio au miel du LEM, en plat principal un paleron de bƓuf « Galloway Â» braisĂ© sept heures avec sa sauce au vin rouge accompagnĂ© d’une purĂ©e de pommes de terre aux lentilles et de lĂ©gumes de saison rĂŽtis, et en dessert un semifreddo au pain d’épices et spĂ©culoos. Comme toujours, pensez Ă  rĂ©server votre table une semaine Ă  l’avance. Bon appĂ©tit.  Consulter le menu – rĂ©server une table

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Affluence record aux porte ouvertes

La journĂ©e « Portes ouvertes » du lycĂ©e Ermesinde organisĂ©e par l’entreprise CADE et promue par l’entreprise Chelsea Studios, a connu une affluence record samedi 28 janvier 2023 avec plus de 1700 visiteurs. Nous remercions vivement tous les Ă©lĂšves (plus de 200) qui se sont engagĂ©s dans leur maison ou leur entreprise pour expliquer le fonctionnement de celle-ci aux visiteurs.●Informations : cade@lem.lu

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RTL Reportage am Lycée Ermesinde

Am Virfeld vun eiser JournĂ©e „Portes ouvertes“ e Samschden, den 28. Januar 2023, ass den RTL Reporter Dan Vinkowski bei eis laanscht komm fir eisen LycĂ©e besser kennenzelĂ©ieren. Di 3 Deeler vum Reportage fannt dir hei.Bonne Ă©coute! RTL Reporter Portes Ouvertes LycĂ©e Ermesinde, den anere LycĂ©ehttps://www.rtl.lu/radio/reportage/s/4276025.html RTL Reporter Portes Ouvertes LycĂ©e Ermesinde, wat kann een e Samschdeg alles gesinn?https://www.rtl.lu/radio/reportage/s/4276027.html RTL Reporter Portes Ouvertes LycĂ©e Ermesinde, hei gĂ«tt och Theater gespillthttps://www.rtl.lu/radio/reportage/s/4276023.html

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La cuisine asiatique à l’honneur à l’occasion du Nouvel An Chinois

Le jeudi 26 janvier, les Ă©lĂšves de l’activitĂ© « Chinois » se sont donnĂ© rendez-vous dans les locaux de la cuisine pĂ©dagogique pour prĂ©parer ensemble de savoureux plats asiatiques consommĂ©s traditionnellement lors de la cĂ©lĂ©bration du Nouvel An Chinois. Les fĂȘte du Nouvel An aussi appelĂ©e « FĂȘte du Printemps » a commencĂ© le 22 janvier 2023 sous le signe du lapin et s’étend sur une quinzaine de jours pendant lesquels la communautĂ© asiatique du monde entier profite pour prendre des vacances et se retrouver en famille. ●Informations sur l’activitĂ© « Chinois » : saetzwierk@lem.lu  

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« Portes ouvertes » am LEM

Samschden den 28. Januar 2023 sinn vun 9:00 bis 16:00 « Portes ouvertes » am LycĂ©e Ermesinde. Dir sidd all hĂ€erzlech invitĂ©iert kucken ze kommen fir eis Entreprisen an den Schoulsystem vum LEM besser kennenzelĂ©ieren. WĂ€rend dĂ«sem ganz extraen Dag stinn iech eis SchĂŒler zur VerfĂŒgung fir op all Ă€r Froen ze Ă€ntweren an iech duerch d’Gebai ze fĂ©ieren. Dono kennt dir an eisen Restaurant MĂ©lusine oder am CafĂ© GĂ«lle Fra bei engem gudden Iessen an GedrĂ©nks entspanen.Mir freeë’en eis op Ă€ren Besuch! Redaktioun vun dĂ«sem Artikel: Miya STEPHANY an Sophia WALTER

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Berge (Kunstausstellung)

Die SchĂŒler des Zeichenateliers der Entreprise „Arts et MĂ©tiers“ widmen ihre aktuelle Ausstellung dem Thema „Berge“. Der Berg zog seit jeher Kunstschaffende in seinen Bann, ob als pittoreskes Landschaftsmotiv oder als Metapher fĂŒr das Erhabene und UnĂŒberwindbare. Beim Betrachten riesiger Bergmassive verspĂŒren wir Menschen Demut angesichts ihrer GrĂ¶ĂŸe und Schroffheit.   Ausgestellt vom 23. Januar bis 10. MĂ€rz 2023 im „Espace d’exposition“ des LEM sind ausschließlich Zeichnungen in schwarz-weiß welche ĂŒberwiegend mit Chinatusche, Kohle und Kreide gezeichnet wurden. Ziel war es, ausdrucksstarke Bilder zu erschaffen, welche den Fokus auf starke Kontraste zwischen Licht und Schatten legen. Die StrichfĂŒhrung, der sogenannte Pinselduktus, spielt bei den Arbeiten ebenfalls eine große Rolle. Doch vor allem geht es bei den Bildern um den inneren Impuls, mit welchem der KĂŒnstler auf der Leinwand Berge erschafft nur anhand von der Vorstellung oder der innerer Sehnsucht nach Bergen. (Text : JoĂ«l Thill)

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Les écrans, atouts et freins

Les Ă©crans, atouts et freins pour le maintien de la santé ! Les Ă©crans sont devenus pour nous des accompagnateurs permanents. A la maison, Ă  l’Ă©cole ou au travail, on les utilise partout et en permanence. Leur omniprĂ©sence et leur utilisation permanente au quotidien risquent de banaliser leur impact sur la santĂ©. Ce document prĂ©sente quelques rĂ©sultats des recherches entamĂ©es et discute Ă  quel point les Ă©crans peuvent nuire Ă  la santĂ© respectivement la favoriser.    Effets directs sur le corps   Les Ă©crans des smartphones, ordinateurs et tĂ©lĂ©viseurs sont majoritairement constituĂ©s de LED (diodes Ă©lectroluminescentes). Un des gros problĂšmes des LED est que dans le spectre qu’ils Ă©mettent, les proportions en lumiĂšre bleue sont Ă©levĂ©es. La lumiĂšre bleue (longueur d’onde se situe entre 380 et 500 nm) constitue une partie du spectre de la lumiĂšre visible (longueur d’onde se situe entre 380 et 750nm).   Plusieurs Ă©tudes ont montrĂ© que l’exposition prolongĂ©e Ă  la lumiĂšre bleue est un facteur de risque de la dĂ©gĂ©nĂ©rescence maculaire liĂ©e Ă  l’Ăąge (DMLA). Elle est susceptible d’endommager la rĂ©tine, en particulier chez les jeunes. Rappelons qu’avant l’Ăąge de 25 ans, le cristallin de l’Ɠil ne joue pas encore son rĂŽle de filtre avec assez d’efficacitĂ©. Les scientifiques soupçonnent aussi un rĂŽle dans le dĂ©veloppement de la cataracte.   Selon d’autres Ă©tudes, la lumiĂšre bleue influence Ă©galement notre horloge interne et les cycles du sommeil. L’utilisation d’Ă©crans (notamment de smartphones, de tablettes et de consoles de jeux) pendant plus d’une heure aprĂšs le dĂźner est associĂ©e Ă  l’apparition de troubles du sommeil. En effet, les teintes bleues des Ă©crans empĂȘchent la libĂ©ration normale de l’hormone mĂ©latonine qui est l’hormone responsable du cycle veille-sommeil. Ainsi le cerveau pense qu’il fait jour alors qu’il fait nuit lorsqu’on s’expose le soir aux Ă©crans et Ă  la lumiĂšre bleue. La qualitĂ© du sommeil et l’endormissement deviennent plus difficiles et se retardent Ă  mesure que la durĂ©e d’utilisation des Ă©crans augmente. Plus d’un adolescent sur deux souffre de troubles du sommeil. Sur nos portables, il existe des fonctions, comme le Nightshift, qui permettent de rĂ©duire les effets nĂ©fastes de la lumiĂšre bleue. Ils font apparaĂźtre les lumiĂšres plus chaudes, en diminuant les teintes bleues. Il existe aussi des lunettes Ă©quipĂ©es de verres de photoprotection sĂ©lectives dont le rĂŽle est de filtrer la lumiĂšre bleue pour protĂ©ger les yeux. Il faut noter que les lentilles actuellement sur le marchĂ© pour « filtrer » la lumiĂšre bleue n’ont qu’une efficacitĂ© limitĂ©e. Le fait de les utiliser ou non est donc d’abord une question de confort.   Un autre effet direct d’une utilisation excessive des Ă©crans peut ĂȘtre une fatigue visuelle. Nos yeux se fatiguent Ă  cause de la lumiĂšre bleue ou parce qu’on regarde pendant des heures fixement sur celui-ci se trouvant trop prĂšs. NĂ©anmoins, il existe des solutions afin de lutter contre la fatigue visuelle. Comme la mĂ©thode du 20/20/20, qui consiste Ă  faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et Ă  regarder Ă  une distance de 6 mĂštres (20 pieds). Ce

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Cirque intergalactique (sold out)

Le jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023 , le fameux Cirque intergalactique dĂ©barque de nouveau au lycĂ©e Ermesinde pour prĂ©senter les performances acrobatiques des Ă©lĂšves de l’entreprise Circles en collaboration avec des artistes confirmĂ©s. Un rendez-vous haut en couleurs pour toute la famille à ne surtout pas rater !●Horaire : 18h30 – 19h30 ●Prix : adultes 10 €, Ă©tudiants/enfants 5 € ●PrĂ©vente tickets : booking@lem.lu ●Informations : cirque@lem.lu

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Le mot du directeur : Service

Au lycĂ©e Ermesinde, le service est la clĂ© de l’apprentissage. L’élĂšve prend l’habitude de se mettre au service des autres. Dans l’entreprise, son destinataire n’est pas seulement le public ou la clientĂšle, mais aussi ses jeunes collĂšgues qu’il est appelĂ© Ă  initier. La mĂȘme chose vaut pour les engagements dans les maisons. Chaque Ă©lĂšve se met, dans ses deux branches de prĂ©dilection, au service de ses collĂšgues, dans la classe et dans les Ă©tudes. Aider quelqu’un profite Ă©videmment Ă  l’autre, mais encore plus Ă  soi-mĂȘme, car il n’y a guĂšre de meilleure mĂ©thode pour Ă©prouver et renforcer son propre savoir que de tenter de le transmettre.   Les Ă©tudes sont entiĂšrement consacrĂ©es Ă  la coopĂ©ration et Ă  l’entraide. Les Ă©lĂšves engagĂ©s y coopĂšrent pour effectuer leurs recherches et pour prĂ©parer leurs interventions. De plus, ils se tiennent disponibles pour aider des Ă©lĂšves qui ont des difficultĂ©s ou qui veulent s’exercer.   Cette pratique est trĂšs Ă©loignĂ©e des devoirs Ă  domicile que les Ă©lĂšves sont censĂ©s faire seuls Ă  la maison sous la fĂ©rule de leurs parents. La coopĂ©ration a ce grand avantage d’ĂȘtre autrement plus motivant que le travail forcĂ©e et solitaire. L’apprentissage qu’elle implique est gĂ©nĂ©ralement plus rapide et plus durable.  

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Les vainqueurs de la Battle Royal 2022

Voici les heureux gagnants de la finale du tournoi interclasses de football « Battle Royal ». AprĂšs un score indĂ©cis de 2 : 2 Ă  la fin du temps rĂ©glementaire, le match s’est dĂ©cidĂ© par une sĂ©ance de tirs au but dans une ambiance Ă  couper le souffle oĂč l’équipe de 3e s’est finalement imposĂ©e contre celle de 1re pour ĂȘtre sacrĂ©e championne 2022. Un grand bravo aux vainqueurs et Ă  toutes les Ă©quipes participantes 

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Kicker by Arts & Métiers

« Kicker by A&M » Hues du Loscht mĂ«ttes tescht 12:00 an 14:00 Kicker ze spillen ? Da gĂ©i dir e Ball sichen bei d’Entreprisen Arts & MĂ©tiers an den BĂŒro B.0.67 oder B.0.54. Den neien Kicker steet am Preau (Espace d’exposition) an ass vun der Entreprise selwer entworf an gebaut ginn. Informatiounen : artsetmetiers@lem.lu

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DĂźner de chasse (repas gastronomique)

Le gibier luxembourgeois est Ă  l’honneur au dĂźner de chasse du lycĂ©e Ermesinde organisĂ© par l’Atelier des Gourmets le jeudi 2 fĂ©vrier 2023 ●Horaire : 18h30 – 21h30 ●Lieu : Restaurant MĂ©lusine ●Informations : atelierdesgourmets@lem.luConsulter le menu – rĂ©server une table  

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1st Class Battle Royal – final round (interclasses de football)

Les entreprises Dragons, Chelsea Studios, Waves et Circles prĂ©sentent la 7e Ă©dition de la « 1st Class Battle Royal – final round »  l’un des Ă©vĂ©nements majeurs de l’annĂ©e scolaire avec des divertissements entre les matches, un espace VIP Ă  3 € oĂč les spectateurs sont choyĂ©s par les Ă©lĂšves de Chelsea Studios avec des rafraichissements et des collations ainsi qu’une modĂ©ration et un encadrement musical assurĂ© par l’entreprise Waves.●Date : vendredi 23 dĂ©cembre  ●Horaire: 13h00 – 14h50 ●Lieu : salle de sport ●PrĂ©vente tickets VIP : salle b.1.37●Information : dragons@lemn

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Variété des belles choses (spectacle de cirque)

GrĂące au soutien de la Ville de Luxembourg, Zaltimbanq’ Zirkus asbl a le grand plaisir de vous prĂ©senter son nouveau spectacle « VariĂ©tĂ© des belles choses – Ă©dition de NoĂ«l » qui aura lieu le dimanche 18 dĂ©cembre 2022 Ă  18 h sous le chapiteau du «Cirque du Lux». En piste, des artistes amateurs et professionnels luxembourgeois et des Ă©lĂšves de l’entreprise Circles qui prĂ©sentent des performances de cirque moderne plein de couleurs pour le plaisir des plus petits, mais aussi des plus grands.●PrĂ©vente : luxembourgticket ●Informations : circles@lem.lu

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Kleidung auf Kosten von Umwelt und Menschen

Kleider auf Kosten von Umwelt und Menschen Noch bis vor 30 Jahren gab es in der Modeindustrie nur Slow Fashion: Langsame und lokale Kleiderherstellung. In den Jahren 2000 dann wurde eine neue Art des Konsums von Kleidern erfunden: Fast Fashion, billige, trendige kurzlebige Mode. Unser Kleiderkonsum begann sehr schnell zu wachsen. Heute konsumieren wir doppelt so viel wie in den letzten 20 Jahren. Fast Fashion gewann schnell an Beliebtheit und selbst heute dominiert die Fast Fashion Industrie den Markt. Fast Fashion ist jedoch kein Zukunftsmodell. In diesem Artikel erklĂ€ren wir euch warum, und stellen euch Lösungen vor.     Um die Produktionszeit zu verringern und die Kosten zu senken, bringt Fast Fashion viele Probleme fĂŒr die Umwelt und den Menschen mit sich. Viele Arbeiter und Arbeiterinnen der Textilindustrie arbeiten in sehr schlecht ausgerĂŒsteten Industrien in denen keine Klimaanlagen, Feuerlöscher oder NotausgĂ€nge vorhanden sind. Der Lohn in diesen LĂ€ndern wie Indien, Indonesien, Bangladesch oder Pakistan reicht gerade mal zum Überleben. Bei Demonstrationen oder Streiks werden die Arbeiter geschlagen und in manchen LĂ€ndern kommt es auch zum Einsatz der Polizei. Die Arbeitszeiten sind meistens von 12-14 Stunden ohne Pausen und oft sind Überstunden auch unbezahlt und gefordert. Das UnglĂŒck von Rana Plaza in Bangladesch am 24. April 2013, in dem 1360 Arbeiter und Arbeiterinnen ums Leben gekommen sind und 2000 weitere verletzt wurden zeigt, wie schlecht die Arbeitsbedingungen in der Textilindustrie sind. Doch die Textilindustrie verweigerte es, Verantwortung zu ĂŒbernehmen. Fast Fashion verschmutzt auch die Umwelt. Die Fast Fashion Industrie ist nach der Erdölindustrie die grĂ¶ĂŸte Industrie der Welt. Und damit auch eine der UmweltschĂ€dlichsten. Jedes Jahr stĂ¶ĂŸt die Textilindustrie mehr CO2 aus als Schiff- und Flug- Fahrt zusammen.   Bei der Produktion von Kleidung werden giftige Chemikalien benutzt, die der Gesundheit der Arbeiter und Einwohner schaden. Oft wird das mit Chemikalien gefĂŒllte Wasser ungefiltert in die FlĂŒsse abgelassen. Dadurch werden die FlĂŒsse der Gegend verseucht. Die Bewohner der Gegend trinken dieses Wasser, benutzen es fĂŒr ihre Felder und waschen sich damit. Die Folgen davon sind schwere Krankheiten, Deformationen und der Mangel an Trinkwasser. Diese FlĂŒsse sind sowohl schĂ€dlich fĂŒr Mensch und Umwelt. Ein anderes großes Problem der Textilindustrie ist der hohe Wasserverbrauch. Millionen von Litern werden in jedes KleidungsstĂŒck hineingesetzt. Wasser wird z.B. in Baumwollplantagen eingesetzt, denn die Baumwollpflanzen mĂŒssen stark bewĂ€ssert werden. Die Anbaugegend ist oftmals klimatisch nicht fĂŒr die Baumwollpflanzen geeignet. Das fĂŒhrt zu einem enormen Wasserverbrauch. Damit kommt es zum Austrocknen von Seen wie z.B. dem Aralsee.     Die Bauern der Baumwollplantagen haben jedoch nicht nur dieses Problem. Um den Ertrag ihrer Felder zu steigern, mĂŒssen sie viele verschiedene Pestizide benutzen, die auch Krankheiten hervorrufen können. Manche Bauern benutzen daher transgene Baumwollpflanzen, die nicht vom SchĂ€dlingsbefall betroffen sind. Doch mit der Zeit sind die SchĂ€dlinge gegen das von der transgenen Baumwolle produzierte Gift resistent geworden. All dies bringt finanzielle und gesundheitliche Probleme mit sich.   Da der Baumwollanbau dem hohen Bedarf an Kleidern nicht mehr gerecht wird, werden vermehrt Chemiefasern zur Textilindustrie genutzt. Diese Chemiefasern mĂŒssen zwar

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Expo-Gast

Die SchĂŒler von SEEFOOD und Atelier de Gourmets besuchen am Dienstag und Mittwoch die EXPOGAST, die Weltmeisterschaft der Köche auf dem Kirchberg. Hier zeigen Spitzenköche aus aller Welt ihr können. 55 verschiedene Nationen von den fĂŒnf Kontinenten werden vom 26. bis 30. November 2022 in Luxemburg-Kirchberg zu Gast sein und ein gastronomisches Fest zelebrieren, das höchsten AnsprĂŒchen gerecht wird. Der Culinary World Cup ist einer der grĂ¶ĂŸten und wichtigsten Koch-Wettbewerbe der Welt, und genießt nicht nur in den Fachkreisen einen exzellenten Ruf. 30 Nationalmannschaften, 15 Jugend Nationalmannschaften und 15 Mannschaften im  „Community Catering“ (KollektivkĂŒchen, zum Teil regional aufgestellt bzw. MilitĂ€rteams) werden an fĂŒnf Tagen zum Mittagessen antreten und National Mannschaften ihre dreigĂ€ngigen MenĂŒs in einer von den neun WettbewerbskĂŒchen herstellen – oft nach monatelangem Training, damit alles wie am SchnĂŒrchen verlĂ€uft. Zu diesen Teams stoßen weitere Mannschaften hinzu, die fĂŒr eine Region aus ihrem Land antreten, sowie Einzelköche und PĂątissiers


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Sortie du nouveau podcast Lemonair !

Un nouvel Ă©pisode du podcast Lemonair de l’entreprise Waves vient de paraitre. Dans le 49e Ă©pisode, vous trouverez une interview avec le chanteur Josh Island rĂ©alisĂ©e par les Ă©lĂšves Lara et MaĂ«l lors du dernier Lemonair Festival en 2022. Bonne Ă©coute !

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7 cities, 7 futures! Comment sauver nos villes?

Ce semestre nous avons discutĂ© sur une grande problĂ©matique qui menace l’humanitĂ©. Nous avons axĂ© nos recherches sur les dĂ©fis des villes du future. Les villes risquent d’ĂȘtre de plus en plus menacĂ©es par le changement climatique mais aussi l’augmentation de la population mondiale crĂ©e un risque de surpopulation dans les villes. Nous avons choisi comme exemples les 7 villes suivantes: Tokyo, Venice, Le Cap, New York, DubaĂŻ, Sidney et Buenos Aires. Les Ăźlots de chaleur qui peuvent se crĂ©er dans les mĂ©tropoles lors de canicules, le niveau de la mer qui augmente de plus en plus, mais aussi les besoins en nourriture trĂšs Ă©levĂ©s constituent de trĂšs grands dĂ©fis. Une question qui nous a prĂ©occupĂ© beaucoup est celle de la production Ă©cologique d’aliments dans une ville. Dans la suite de ce document vous trouverez plus d’informations sur les mĂ©thodes appliquĂ©es en agriculture urbaine, les rĂ©sultats d’une expĂ©rience rĂ©alisĂ©e en classe, les difficultĂ©s y liĂ©es et les facteurs qui dominent ce secteur Ă©conomique. 7 CITIES, 7 FUTURES! COMMENT SAUVER NOS VILLES? SYSTEMES HYDROPONIQUES ET AQUAPONIQUES SystĂšme hydroponique La culture hydroponique est un systĂšme de production alimentaire sans terre, en utilisant des solutions nutritives minĂ©rales Ă  base d’eau. SystĂšme aquaponique Le systĂšme aquaponique est un systĂšme de production alimentaire qui utilise des animaux aquatiques en symbiose avec l’hydroponie. Pour qu’un tel systĂšme puisse fonctionner correctement, il dĂ©pend de trois diffĂ©rents composants vivants ; les plantes, les crĂ©atures aquatiques (poissons ou crustacĂ©s) et le plus important les bactĂ©ries. En premier, les poissons produisent des dĂ©jections riches en ammonium. Dans la suite les bactĂ©ries et micro-organismes dĂ©gradent les dĂ©jections en engrais assimilable par les plantes. L’eau de l’aquaculture est mise Ă  disposition des plantes hydroponiques et les bactĂ©ries nitrifiantes transforment l’ammonium en nitrates. En dernier, les plantes utilisent les nutriments et Ă©purent l’eau. Puisque les cultures hydroponiques nĂ©cessitent beaucoup moins d’eau pour cultiver des lĂ©gumes, il pourrait ĂȘtre possible qu’à l’avenir les personnes vivant dans des environnements difficiles et disposant de peu d’eau accessible puissent cultiver leur propre nourriture. De plus ils n’utilisent ni de pesticides ni d’antibiotiques et les aliments sont produits localement. JARDINS INSTALLES EN CLASSE En rapport avec le thĂšme de l’agriculture verticale, nous avons fait une expĂ©rience durant plusieurs semaines. Nous ne voulions non seulement comparer un systĂšme hydroponique avec un jardin classique, mais aussi Ă©tudier si l’eau du robinet ou l’eau distillĂ©e avec de l’engrais donne les meilleurs rĂ©sultats. Afin de trouver la mĂ©thode qui fonctionne le mieux, nous avons installĂ© dans notre salle de classe trois petits « jardins » dans lesquels nous avons plantĂ© de la menthe, du basilique, des salades et du fenouil pour ensuite ĂȘtre capable de comparer les diffĂ©rentes plantes. Au dĂ©but, les plantes avaient toutes plus ou moins la mĂȘme taille et Ă©taient dans un bon Ă©tat. Durant les premiers jours, les plantes qui poussaient dans le systĂšme hydroponique avec de l’eau du robinet avaient un assez bon dĂ©veloppement. La menthe, le fenouil et les salades ont poussĂ© plus vites tandis que le basilique

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Marché de Noël (Chrëschtmaart)

NoĂ«l approche Ă  grands pas ! Vous cherchez un cadeau unique pour vos proches ? Les entreprises du LycĂ©e Ermesinde vous proposent une large sĂ©lection d’idĂ©es-cadeaux Ă  l’occasion du traditionnel marchĂ© de NoĂ«l mercredi 14 dĂ©cembre 2022 de 14h Ă  19h. Vous y trouverez entre autres des spĂ©cialitĂ©s culinaires, des produits artisanaux et des animations pour enfants dans une ambiance chaleureuse et conviviale ! Informations : cade@lem.lu

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« The Craft Shop », le nouveau pop-up shop dĂ©diĂ© Ă  l’artisanat

RĂ©sultat d’un partenariat fructueux entre les entreprises Arts & MĂ©tiers et Natter, le « Craft Shop » est un nouveau pop-up shop dĂ©diĂ© Ă  100% Ă  l’artisanat avec plein d’idĂ©es cadeaux pour les fĂȘtes de fin d’annĂ©e. Ouvert du 5 au 27 dĂ©cembre de 12h30 Ă  14h au prĂ©au du LEM. Informations : artsetmetiers@lem.lu et natter@lem.lu

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Retour de la Mini Battle Royal

Pour inaugurer le nouveau baby-foot dessinĂ© et rĂ©alisĂ© par l’entreprise Arts & MĂ©tiers, Chelsea Studios a dĂ©cidĂ© de relancer la Mini Battle Royal, un tournoi libre de baby-foot qui a vu le jour lorsque les restrictions sanitaires ne permettaient pas d’organiser la vĂ©ritable Battle Royal. Le tournoi a lieu du 28 novembre au 2 dĂ©cembre de 12 Ă  14h au prĂ©au. Droits d’entrĂ©e par Ă©quipe (deux joueurs) : 1 euroInformations : chelsea@lem.lu

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Vente de couronnes de l’Avent

Du 21 au 24 novembre, l’entreprise Natter met en vente des couronnes de l’Avent de diffĂ©rentes tailles, styles et prix pour dĂ©corer votre maison en vue des fĂȘtes de NoĂ«l. ●Horaire : 12h30 – 14h ●Lieu : prĂ©au du LEM ●Paiement : en espĂšces au stand Natter ou Ă  la loge du LEM Informations : natter@lem.lu

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Le mot du directeur : Gratuité

Il y a des mots que l’air du temps fait souffrir. La « gratuité » est un mot particuliĂšrement malmenĂ© par l’économie d’aujourd’hui. Sa signification, devenue largement monĂ©taire, a malheureusement enfoui sa splendeur originelle. S’il est lĂ©gitime aujourd’hui de se mĂ©fier de tout ce qui est gratuit, le sens originel du terme relĂšve d’une innocence aussi noble que suave. Gratis (de gratiis) dĂ©signe les choses qui sont grata. Or il n’y a guĂšre de terme plus somptueux que gratus. Voyez un peu ses significations selon Gaffiot : agrĂ©able, bienvenu, aimable, charmant, ce qu’on accepte avec plaisir et reconnaissance, cher et prĂ©cieux.   Ce qui ne coĂ»te rien apparaĂźt donc comme ce qu’il y a de plus prĂ©cieux. Ce qui n’a pas de valeur monĂ©taire est ce qui a le plus de valeur. Ce qui est gratuit est libre et dĂ©sintĂ©ressĂ©, par opposition Ă  mercennarius, c’est-Ă -dire au coĂ»t et Ă  l’intĂ©rĂȘt. Ce qui est gratuit relĂšve de cette grĂące des jansĂ©nistes qui ne dĂ©pend pas de nous et qui est indĂ©pendant de nos mĂ©rites. La gratuitĂ© en devient parent de la libertĂ©, de l’insouciance et, finalement, de la beautĂ©, par opposition Ă  ce qui relĂšve de notre responsabilitĂ©, au principe rĂ©el qui veut que nous ne restions pas inactifs, Ă  notre sens moral, Ă  notre conscience lourde et redoutable. L’analogie peut ĂȘtre faite avec les branches disciplinaires et interdisciplinaires du lycĂ©e Ermesinde. Les premiĂšres, c’est-Ă -dire les langues et les mathĂ©matiques, et les secondes, les sciences humaines et naturelles, appartiennent Ă  deux registres diffĂ©rents. Or ces deux registres sont complĂ©mentaires, car l’homme a besoin de beautĂ© et d’utilitĂ©. On peut voir l’histoire de la gratuitĂ© comme un plaidoyer pour la libertĂ© des langues et des mathĂ©matiques. Les considĂ©rer essentiellement comme des outils nĂ©cessaires leur fait autant de tort que de restreindre les sciences Ă  l’application des formes, des techniques et des thĂ©ories langagiĂšres et mathĂ©matiques.   Le lycĂ©e Ermesinde se concentre beaucoup sur les causes Ă©cologiques et Ă©conomiques de notre temps. Les branches interdisciplinaires et une grande partie des travaux personnels et des mĂ©moires y sont consacrĂ©es. Les grandes problĂ©matiques auxquelles nous sommes confrontĂ©es aujourd’hui risquent de coĂ»ter chers Ă  nos enfants.   Ce n’est pourtant pas une raison de s’éloigner des occupations gratuites que l’homme a toujours pratiquĂ©es en parallĂšle, tout au contraire. ConsidĂ©rons les langues et les mathĂ©matiques comme un espace de libertĂ©, comme une rĂ©serve, un privilĂšge, dont tout le monde devrait pouvoir profiter, un espace de rĂȘves, d’histoires et d’histoire, de curiositĂ©s et de problĂšmes amusants.   Ce qui est gratuit a de la valeur, une valeur autre que les grands dĂ©fis de notre temps. Or il serait dĂ©sastreux de vouloir en privilĂ©gier l’une ou l’autre. La beautĂ© et l’utilitĂ©, l’art et l’industrie, le loisir et le nĂ©goce, comme disaient les Anciens, sont Ă©galement vitaux, dans la vie comme dans l’éducation. Entre la lĂ©gĂšretĂ© et la lourdeur, entre le rĂȘve et la rĂ©alitĂ©, entre le jeu et l’affaire, il ne faut pas choisir.   Mais s’il fallait malgrĂ© tout prendre position et

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Fall Break (semaine thématique)

Du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022 l’entreprise Natter organise une sĂ©rie d’ateliers de travail autour du jardinage en automne. Une sĂ©lection de livres spĂ©cialisĂ©s autour de la nature et du jardinage sera disponibe au CDI.●Informations : natter@lem.lu  Programme de la semaine : Lundi 21.11 de 12h30 Ă  13h40 – CDISemences (Soom) : Production, nettoyage et conservation. Mardi 22.11 de 12h30 Ă  14h40 – CDILactofermentation: Comment faire sa propre choucroute en petit pot. Mercredi 23.11 de 12h30 Ă  14h40 – CDI– Couronnes d’avent (AdventskrĂ€nz) : Comment les faire soi-mĂȘme et les dĂ©corer.– Navidad en España (ChrĂ«schtdag an Spuenien) : NoĂ«l en Espagne prĂ©sentĂ© par les Ă©lĂšves de l’entreprise SĂ€tzwierk Jeudi 24.11 de 12h30 Ă  14h40 – CDIBougies (KĂ€rzen) : Comment mouler des bougies. Vendredi 25.11 de 12h30 Ă  14h40 – CDINourriture pour oiseaux (Vullefudder) : Comment prĂ©parer des pots avec graines et graisse.

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DRESS U.P. Projekt

Wir, die Klasse 6C2, haben uns dieses Semester in dem Fach “Science et Technique” entschieden, eine Firma zu grĂŒnden. Der Name “Dress U.P.” steht fĂŒr Dress Upcycling Project. Unser Ziel war es, alter Kleidung ein zweites Leben zu geben und somit Fairtrade Kleidung zu produzieren. Wir haben alte Kleidung von SchĂŒlern und Lehrern gesammelt und haben somit zwei T-Shirts und eine Hose hergestellt. Um dieses Projekt zu verwirklichen, wurde die Klasse in verschiedene Gruppen, die zu einer Firma gehören, eingeteilt. Dress U.P. Projekt​ Design Die Gruppe Design musste entscheiden, welche KleidungsstĂŒcke kreiert werden und musste im Nachhinein das Design zeichnen. Wir haben im ganzem vier Designs kreiert: Zwei fĂŒr den Winter und zwei fĂŒr den Sommer. Wir haben die Designs gezeichnet und diese in der Klasse aufgehangen damit die anderen Gruppen sich ein Bild von dem Endergebnis machen konnten. Im Laufe der ersten vier Wochen wurden diese Designs entworfen. Am Ende hat sich die Gruppe Design gemeinsam mit der Gruppe Couture fĂŒr eine Patchwork Jeans und zwei T-Shirts aus Bettlaken entschieden. Wir haben anschließend der Gruppe Couture geholfen, die KleidungsstĂŒcke zu nĂ€hen. Couture Die Gruppe “Couture” war dafĂŒr zustĂ€ndig, Kleidung zu nĂ€hen. Dabei haben wir darauf geachtet, Kleidung wiederzuverwenden und so wenig Abfall wie möglich zu produzieren. Wir haben uns beim NĂ€hen von den Designs der Gruppe Design inspirieren lassen. Es gab auch Schwierigkeiten bei der GrĂ¶ĂŸe der Stoffe, da die Kleidung oft zu klein war, um daraus etwas Neues zu nĂ€hen. Um die GrĂ¶ĂŸe zu bestimmen haben wir zwei MitschĂŒler als Vorlage benutzt. Zuerst haben wir eine Patchwork Jeans genĂ€ht und danach 2 Shirts aus einem Bettlaken. Équipe technique Die Aufgabe der “Équipe technique” im Projekt Dress U.P. war es anfangs, Material fĂŒr das Projekt zu sammeln. Wir haben recherchiert welche Möglichkeiten es gibt, um an alte Kleidung zu kommen. Schlussendlich haben wir uns dann beschlossen, Emails an das Personal unserer Schule zu schicken, um sie aufzufordern, uns ihre alte Kleidung zu geben. Um auch die Schule aufmerksam auf unser Projekt zu machen, haben wir Flyer erstellt und diese in der Schule verteilt. Durch diese Aktion haben wir eine Menge Kleider erhalten, die wir dann verarbeiten konnten. Als diese Aufgabe getan war, haben wir einige Aufgaben der anderen Gruppen erledigt. Die Gruppe Business hat uns die Aufgabe erteilt, eine Umfrage zu starten, um herauszufinden, ob die SchĂŒlerschaft unsere Kleidung kaufen wĂŒrde. Die restliche Zeit haben wir damit verbracht, Emails fĂŒr anderen Gruppen zu schreiben, damit diese genĂŒgend Zeit hatten, ihrer Arbeit nachzugehen. Business Da unsere Klasse ein Startup grĂŒnden wollte, hat die Gruppe “Business” einen theoretischen Businessplan erstellt. Wir haben uns informiert, wie man einen Businessplan aufbaut und was dieser beinhalten muss (siehe Anhang). Vor allem haben wir uns den Finanzplan genau ĂŒberlegt und besprochen. Des Weiteren haben wir uns verschiedene Produktionsorte im Internet angesehen und besprochen, ob es besser wĂ€re etwas zu mieten oder zu kaufen. Außerdem haben wir uns fĂŒr die Option eines Onlineshops entschieden, statt einem Shop in der Stadt. MarketingAls Marketingarbeiter muss man sich darum

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L’entreprise Lite donne une seconde vie aux vieux ordinateurs

DerniĂšre nĂ©e des entreprises du LEM, l’entreprise Lite (Laboratory for Information Technologies) explore le monde des technologies numĂ©riques. Elle a pour missions l’entretien du parc informatique du lycĂ©e, l’assistance dans le maniement des ordinateurs et le dĂ©veloppement d’applications pour la communautĂ©. Pour montrer aux Ă©lĂšves qu’il existe des alternatives plus fiables et flexibles aux systĂšmes d’exploitation les plus rĂ©pandus pour les ordinateurs personnels (Microsoft Windows et Mac OS), l’entreprise vient de donner une seconde vie Ă  d’anciens ordinateurs iMac en les Ă©quipant avec le systĂšme d’exploitation Linux.  Depuis sa crĂ©ation au dĂ©but des annĂ©es 1990, le systĂšme d’exploitation open source Linux est devenu extrĂȘmement populaire grĂące aux nombreuses amĂ©liorations apportĂ©es par une vaste communautĂ© de dĂ©veloppeurs et d’utilisateurs. La popularitĂ© de Linux est aussi et surtout liĂ©e Ă  son utilisation sur les serveurs oĂč c’est le systĂšme d’exploitation le plus utilisĂ©. Informations : lite@lem.lu

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Le mot du directeur : Recherche

Comme l’« orientation » et les « compĂ©tences », la « recherche » est devenue un terme commun dans le jargon de l’éducation. Il y a quelques annĂ©es, ce terme Ă©tait surtout rĂ©servĂ© aux chercheurs scientifiques, cloĂźtrĂ©s dans leurs laboratoires, universitaires ou privĂ©s, appliquĂ©s Ă  dĂ©chiffrer la vie et l’univers et Ă  dĂ©velopper de nouveaux produits ou de nouvelles thĂ©ories. On distinguait tout au plus la recherche fondamentale et la recherche appliquĂ©e, mais le terme de recherche ne dĂ©passait guĂšre les sciences naturelles et les sciences thĂ©oriques. Aujourd’hui, pour trouver l’horaire d’un bus, on fait une recherche sur internet. Dans les Ă©coles, les Ă©lĂšves se rendent Ă  la bibliothĂšque pour faire des recherches en groupe. Le dĂ©veloppement de l’informatique y est sans doute pour quelque chose dans la vulgarisation du terme, mais aussi dans son appauvrissement. S’il est Ă©videmment lĂ©gitime de l’appliquer Ă  toutes les sciences et Ă  tous les arts, il est abusif de l’utiliser pour donner Ă  des actions ponctuelles une importance qu’elles ne mĂ©ritent pas. Pour faire bref, ces actions de recherche sont trĂšs souvent incroyablement banales et superficielles. Mais il y a pire. La gĂ©nĂ©ralisation et l’exaltation de l’informatique ont aussi contribuĂ© Ă  une individualisation et une dĂ©socialisation des actions d’investigation qu’on peut attendre d’une classe par exemple. Plus la ruĂ©e vers les ordinateurs est immĂ©diate, plus les rĂ©sultats sont piteux. Au lycĂ©e Ermesinde, dans les branches interdisciplinaires, il est essentiel de bien cerner collectivement les questions qui se posent, d’organiser ensemble l’enquĂȘte, de bien dĂ©finir les missions des Ă©lĂšves engagĂ©s, mais aussi et surtout de commencer par mettre sur table les connaissances, les expĂ©riences et les positions prĂ©sentes. Tout commence par l’échange, par l’écoute, par la mise en commun, par l’état des lieux, par l’organisation du savoir collectif. RĂ©aliser Ă  quel point l’échange, la concertation et la collaboration sont les vĂ©ritables moteurs de la recherche est une expĂ©rience cruciale. Ne laissons ni l’informatique ni quelque mĂ©thode pĂ©dagogique que ce soit nous dĂ©tourner des ressources humaines que nous constituons, avec nos amis et nos relations. La recherche en devient infiniment plus excitante et plus efficace.  

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Studierees op Auschwitz-Birkenau

An der Allerhellegevakanz huet eng Delegatioun vum LEM eng pedagogesch Rees a Polen op Auschwitz-Birkenau gemaach. OrganisĂ©iert gĂ«tt dĂ«s all Joers an zanter 25 Joer vun der Associatioun TĂ©moins de la 2e gĂ©nĂ©ration. 2001 gegrĂ«nnt, setzt d’ASBL sech gĂ©int Intoleranz, Rassismus, Xenophobie an Antisemitismus an. D’SchĂŒler waren dohinner, fir dat wat si aus de Geschichtsbicher kennen, ze gesinn. A Begleedung vum Marc Schoentgen, dem Vize-President vun der ASBL TĂ©moins de la 2e gĂ©nĂ©ration. An der Emissioun „Am Fong“ um Radio 100,7  iwwermĂ«ttelen dĂ©i jonk SchĂŒler tĂ«schent 18 an 22 Joer hir AndrĂ©ck an dat, wat si iwwer d’Shoah gelĂ©iert hunn.

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L’artiste Tiko Venne en rĂ©sidence au lycĂ©e Ermesinde

Pendant la semaine du 7 au 13 novembre, l’artiste Tiko Venne, un acrobate (porteur) de cirque de renom, est en rĂ©sidence chez l’entreprise Circles pour enseigner aux Ă©lĂšves les techniques d’acrobatie avec partenaire. Des ateliers de travail sur le mĂȘme sujet sont Ă©galement prĂ©vus samedi 12 novembre au LEM et dimanche 13 novembre chez Zaltimbanq’ Zirkus au Limpertsberg. Informations : circles@lem.lu

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Le mot du directeur : Discipline

Depuis dix-sept ans, de nombreux visiteurs ont passĂ© quelques jours au lycĂ©e Ermesinde pour un stage, une candidature, par intĂ©rĂȘt, par curiositĂ©. Nous avons coutume de leur donner rendez-vous Ă  la fin de leur sĂ©jour pour entendre leurs impressions. Il est marquant de constater que les observations relevĂ©es lors de ces rendez-vous Ă©taient et sont pratiquement toujours les mĂȘmes : la participation, la maturitĂ©, le bon accueil et la bonne entente. Toutes ces qualitĂ©s se laissent peut-ĂȘtre rĂ©sumer par le terme de discipline, au sens moderne et au sens classique du mot, disciplina, qui signifie en premier lieu, selon Gaffiot, « action d’apprendre, de chercher l’instruction ». Il faut croire en effet, puisque les visiteurs s’en Ă©tonnent assez pour le relever toujours, que la discipline, c’est-Ă -dire l’action d’apprendre ces qualitĂ©s culturelles et relationnelles, ces bonnes maniĂšres en quelque sorte, ne va pas de soi et que la vie au lycĂ©e Ermesinde contribue grandement Ă  l’installer. Nombreuses sont les raisons qu’on pourrait mettre en avant pour expliquer ce phĂ©nomĂšne. Je voudrais en relever deux : la proximitĂ© et la diffĂ©rence. Le lycĂ©e Ermesinde est organisĂ© en maisons et en entreprises. Ce sont de petites structures oĂč les Ă©lĂšves et le personnel se cĂŽtoient en nombre restreint. Tout le monde a ses appartenances : les enseignants ont leur maison, les spĂ©cialistes ont leur entreprise et les Ă©lĂšves ont leur maison et leur entreprise (Ă©ventuellement deux). Dans ces deux structures, on mise sur l’échange, notamment par le biais des engagements et des productions. Dans les maisons, les cours vivent de la diffĂ©rence des Ă©lĂšves, de la diffĂ©rence de leurs projets personnels, de leurs talents, de leurs intĂ©rĂȘts, de leurs histoires. Dans les branches interdisciplinaires, toutes les recherches commencent et se nourissent par les connaissances et expĂ©riences variĂ©es des Ă©lĂšves. Les Ă©lĂšves et les adultes apprennent Ă  connaĂźtre et Ă  rĂ©aliser l’incroyable diversitĂ© de tout ordre qui existe parmi nous, Ă  l’apprĂ©cier, s’en fĂ©liciter et Ă  s’en enrichir. Cela marche d’autant mieux au fur et Ă  mesure que les Ă©lĂšves apprennent ainsi Ă  se connaĂźtre et Ă  se respecter. Les relations sociales sont aidĂ©es par ces habitudes et un climat d’amitiĂ© et de sĂ©curitĂ© peut s’installer. Quant aux entreprises, elles rassemblent des Ă©lĂšves de diffĂ©rents Ăąges, unis par des intĂ©rĂȘts communs, mais Ă  des stades de perfectionnement diffĂ©rents. Devant les tĂąches Ă  accomplir dans l’entreprise, devant les dĂ©lais Ă  respecter, devant la relĂšve Ă  assurer, il y a des nĂ©cessitĂ©s qui s’installent, celles de l’échange, de la concertation, de la transmission. La diffĂ©rence d’ñge fait bien les choses, par des exemples Ă  suivre, par des responsabilitĂ©s, par toute une auto-rĂ©gulation qui ne laisse guĂšre de place Ă  … l’indiscipline. Il y a lieu de penser que le lycĂ©e Ermesinde montre bien que la discipline, plutĂŽt que d’ĂȘtre une histoire de rĂšgles, de lois et de programmes, est une histoire de diversitĂ©, de relations et de contenus. #le mot du directeur

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SoirĂ©e d’Ă©change avec parents et enfants

La direction et les Ă©lĂšves du lycĂ©e Ermesinde invitent les parents et les enfants de l’école fondamentale Ă  une soirĂ©e d’échange le mardi 22 novembre 2022. Afin de garantir un Ă©change dans un cadre familial, nous vous prions de nous contacter par tĂ©lĂ©phone au 268 900 301 pour rĂ©server un crĂ©neau d’une heure entre 17h et 20h. D’Direktioun an d’SchĂŒler vum LycĂ©e Ermesinde invitĂ©ieren d’Elteren an d’Kanner aus der Grondschoul op eng SoirĂ©e d’échange den 22. November 2022. Fir een Austausch an engem klĂ©nge Kader kĂ«nnen ze garantĂ©ieren, mellt Iech w.e.g. iwwert den Telefon 268 900 301 un fir eng Seance vun enger Stonn tĂ«schent 17 an 20 Auer.

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Battle Royal – tirage au sort

Alors que le monde attend avec impatience le dĂ©but de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la fiĂšvre du foot s’empare du lycĂ©e Ermesinde avec le tirage au sort du tour de qualification de la Battle Royal (interclasses de football) qui a lieu en exclusivitĂ© sur le compte Instagram de l’entreprise Dragons lundi 14 novembre Ă  13h15. Rendez-vous Ă  la salle D.1.10 au hall de sport pour vivre le tirage en live. Informations supplĂ©mentaires : dragons@lem.lu  

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Le mot du directeur : Compétence

Il y a des mots vĂ©nĂ©rables qu’on devrait s’interdire d’utiliser Ă  tout escient. Cela fait des annĂ©es que le terme de compĂ©tence est employĂ© Ă  toutes les sauces dans l’éducation. Les programmes ne sont plus faits de contenus, mais de compĂ©tences. Les objectifs d’apprentissage sont dĂ©composĂ©s en micro-Ă©tapes s’étalant sur des annĂ©es et des annĂ©es et dĂ©taillĂ©s en un flot de « compĂ©tences » remplissant des centaines de pages et de listes dans les plans d’études. Chacune de ces innombrables compĂ©tences fait l’objet d’une description officielle, ainsi que d’un enseignement et d’une Ă©valuation explicites, apparaissant dans les manuels, dans les devoirs et sur les bulletins. On se demande comment les enseignants et les parents arrivent encore Ă  s’en sortir devant cette inflation de descripteurs et d’indicateurs abstraits. Il est curieux de constater que toute cette industrie de compĂ©tences se situe plutĂŽt aux antipodes de la signification originelle du terme. En principe, une compĂ©tence dĂ©signe en effet quelque chose de beaucoup plus grand, une autoritĂ©, une qualitĂ©, un pouvoir global rĂ©sultant d’une somme de connaissances et d’expĂ©riences et confĂ©rant Ă  son dĂ©tenteur une expertise et un statut dignes de confiance. Il s’y ajoute que la compĂ©tence d’une personne se rapporte gĂ©nĂ©ralement Ă  un domaine particulier, Ă  savoir le domaine qu’elle a visĂ© et cherchĂ© Ă  atteindre (lat. petere), au mĂȘme titre que les autres reprĂ©sentants de ce domaine (lat. com-petere). La compĂ©tence et son acquisition ont finalement une nature organique. En Ă©voluant longuement dans une spĂ©cialitĂ©, on finit par acquĂ©rir le savoir, la culture, la souverainetĂ© qui en distingue les dignes reprĂ©sentants. La compĂ©tence relĂšve de la pratique et de l’implicite. On l’acquiert aprĂšs avoir Ă©voluĂ© longuement dans une spĂ©cialitĂ© et dans un milieu. Une compĂ©tence ne me semble guĂšre pouvoir ĂȘtre atteinte de maniĂšre systĂ©matique. C’est plutĂŽt Ă  force de cĂŽtoyer une matiĂšre et de frĂ©quenter un milieu qu’on apprend implicitement les ficelles du mĂ©tier et qu’on est finalement capable, Ă  l’instar du pianiste ou de l’organiste, d’interprĂ©ter et d’improviser. On peut s’étonner comment cette manie de dĂ©composer les savoirs en des compĂ©tences qui ne mĂ©ritent pas le nom a pu se dĂ©velopper. Le lycĂ©e Ermesinde entend rĂ©sister quelque peu Ă  cette vague, en se portant, paradoxalement, dĂ©fenseur de la compĂ©tence dans le sens profond du terme, afin que la qualitĂ© ne sombre pas dans la quantitĂ©.

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Les vainqueurs du concours Halloween

Voici les heureux gagnants du grand concours de dĂ©guisement Halloween organisĂ© par l’entreprise Chelsea Studios : Classement Ă©lĂšves1e place – Megan MAATHUIS2e place – Henry WACKER3e place – Hanna WIEJAK Classement adultes1e place – JoĂ«l THILL de l’entreprise Arts & MĂ©tiers2e place – CĂ©line YESILMEN & CĂ©line CHIURAZZI de l’entreprise AcadĂ©mie BeautĂ© Un grand merci Ă  tous les participants qui trouveront toutes les photos du concours sur www.chelsea.lu

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Le menu d’hiver de l’Atelier des Gourmets

Prenez des forces avant le dĂ©but de l’hiver avec le nouveau menu de l’Atelier des Gourmets disponible Ă  partir du 15 novembre.  Rien de tel pour se rĂ©chauffer qu’un bon veloutĂ© de potiron du jardin du LEM suivi d’un saumon Ă©cossais fumĂ© Ă  la ficelle avec un « Gromperenkichelchen ». N’oubliez pas de rĂ©server votre place une semaine Ă  l’avance. Consultez le menu – RĂ©servez une table Dates : 15, 16, 22 et 23 novembre 6, 7, 20 et 21 dĂ©cembre

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Sport pour tous

La pratique rĂ©guliĂšre d’une activitĂ© sportive est essentielle au bien-ĂȘtre et Ă  la santĂ©. C’est pourquoi l’entreprise Dragons organise chaque semaine de nombreuses activitĂ©s sportives pour la communautĂ© du LEM ! Inscription & infos :  dragons@lem.lu. #deLEMbeweegtsech Dragons

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Buch Staawen Zopp ! 6

Mir sinn zeréck mat eiser Newsletter an engem neie Redaktiounscomitéë. Mir freeën eis iech matzedeelen, dass déi éischt Newsletter vun dësem Schouljoer elo eraus ass. Mir hoffen et gefÀlt iech a wënschen iech vill Spaass beim Liesen. SÀtzwierk

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Maartstand am LEM

Haut den 26. Oktober ass nees Maartstand vun der Entreprise Natter ab 12h30 am Preau. Hei verkafen d’SchĂŒler Ă«nner anerem Mangold, WĂ€isse Kabes, Kolrabi, Peiterseilech, rout Rommelen, KĂŒrbis, SchlangenkĂŒrbis Wanterheckenzwiwelen, Poretten, Krauselkabes an Chilis. Natierlech kennt dat ganzt GemĂ©is aus eegener Produktioun. Weider Informatiounen : natter@lem.lu

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Location de costumes pour Halloween

Du 24 au 27 octobre, l’entreprise Arts & MĂ©tiers ouvre sa cave d’Alibaba pour fĂȘter Halloween au LEM. En effet, l’entreprise possĂšde l’une des collections de vĂȘtements et d’accessoires les plus importantes au Luxembourg, comprenant des accoutrements de cinĂ©ma et de théùtre, des habits d’époque, des uniformes, etc. Le prix de location d’une tenue est de 10 euros pour les membres de la communautĂ© et de 25 euros pour les gens de l’extĂ©rieur. Ces derniers peuvent venir visiter le stock de vĂȘtements en prenant rendez-vous par e-mail auprĂšs de Madame Walker (lara.walker@lem.lu).

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Gallolux, fournisseur du Restaurant Mélusine

Im Morningbreak der letzten Woche stellten wir den Hof Gallolux vor. Ihre Tiere der Rasse Galloway leben das ganze Jahr ĂŒber auf der Weide und ernĂ€hren sich ausschließlich von den GrĂ€sern und KrĂ€utern, die sie auf den weitlĂ€ufigen Weiden finden. Aus ihrem Fleisch stellen wir Gulasch, Braten, Hackfleisch und Wurst her, aus den ParĂŒren werden Suppen und Saucen hergestellt.

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Chess Nobless (tournoi d’Ă©checs)

Tout le monde peut participer Ă  la deuxiĂšme Ă©dition du tournoi d’échecs « Chess Nobless » organisĂ© par l’entreprise Chelsea Studios les mercredis 23 et 30 novembre prochains. Les 10 meilleurs joueurs se qualifient pour les championnats nationaux interscolaires. ●Horaire : 11h45 – 13h15 ●Lieu : le 23.11 Ă  l’open space au 2e Ă©tage pour les qualifications & le 30.11 au prĂ©au pour la demi-finale et la finale ●Inscriptions par email Ă  philippe.schirrer@lem.lu jusqu’au 18 novembre inclus ●Informations : chelsea@lem.lu 

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They had it comin’ (theater play)

After the great success of their first performance in June 2022, « The Growlight Company » (LycĂ©e Ermesinde) invites you again to Crocodile Rock to enjoy the All American Western Style Musical Comedy « They had it comin’ ». Spend an evening at Eddie’s Saloon, with 10 merry murderesses and find out what secrets they’ve burried in the deep. Make sure to bring a warm coat and your cowboy boots.●Venue : ManĂšge de Colpach-bas ●Shows: Friday, November 11th – doors open at 6:00 pm – show starting at 6:30 pm / Saturday, November 12th – doors open at 6:00 pm – show starting at 6:30 pm / Sunday, November 13th – doors open at 12:30 pm – show starting at 1:00 pm ●Admission : adults €20 – students €15 ●Age : 10+ ●Language : American English (explicit lyrics!!!) ●Ticket sale : booking@lem.lu  ●Further information : thegrowlightcompany@lem.lu https://www.youtube.com/watch?v=SpiTC98GgFk Galerie photos

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King Pong (tournoi libre de tennis de table)

L’entreprise Chelsea Studios lance l’édition 2022 du tournoi pop-up de tennis de table du 14 au 18 novembre prochain. Chaque joueur doit remporter tous ses matches jusqu’à la finale selon la formule win or lose. DĂšs qu’un match est perdu, la partie est terminĂ©e. Le gagnant du tournoi remporte un beau prix. ●Horaire : 12h – 14h ●Lieu : prĂ©au du LEM ●Informations : chelsea@lem.lu

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LEMME write! Schreifconcours am LEM

Dir kennt eis Är Kuerzgeschichten (max. 2500 Wieder) a Gedichter bis den 23. Dezember eraschĂ©cken, d’Thema kennt Dir frĂ€i wielen! Wann dir een Text hutt, schĂ©cket eis e ganz einfach op d’Mail: saetzwierkconcours@gmail.com (w.e.g. Äre Numm an d’Klass an da Email uginn, d’PDF-Dokument mam Text anonym drunhĂ€nken). Mir freeĂ«n eis op Är Wierker!  

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Halloween After School Party

Le rendez-vous incontournable des amateurs de frissons et d’émotions fortes organisĂ©e par les entreprises Waves et Chelsea Studios. L’encadrement musical est assurĂ© par DJ Mad Fire et DJ Static. Les Ă©lĂšves du LEM sont Ă©galement invitĂ©s Ă  participer au grand concours de dĂ©guisement qui a lieu pendant la pause de midi de 12h30 Ă  14h au prĂ©au. L’entreprise AcadĂ©mie BeautĂ© propose des maquillages et coiffures gratuites tout au long de la journĂ©e dĂ©diĂ©e Ă  Halloween Ă  l’internat. Des costumes de dĂ©guisement et des accessoires peuvent ĂȘtre louĂ©s Ă  prix modĂ©rĂ©s au stand de l’entreprise Arts & MĂ©tiers du 24 au 27 octobre au prĂ©au. Date : jeudi 27 octobre 2022 / Horaire : 16h30 – 20h / Lieu : salle de spectacle / EntrĂ©e : 5 € / PrĂ©vente tickets : pavillon musique (Waves) / Publics : Ă©lĂšves du LEM, Ăąmes sensibles s’abstenir ! Informations : waves@lem.lu  https://www.youtube.com/watch?v=l_5-IvalbSM

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Der Besuch der alten Dame : eine Milliarde fĂŒr Gerechtigkeit

Eine TheaterauffĂŒhrung fĂŒr Schulklassen (4e – 1e) ĂŒber Schuld, Verantwortung und Gerechtigkeit, und ĂŒber die Frage, ob man sich fĂŒr Geld wirklich alles kaufen kann. Frei inszeniert von „The Growlight Company“, nach der klassisch-tragischen Komödie von Friedrich DĂŒrrenmatt aus dem Jahre 1956. Vorstellungen: Dienstag 25., Mittwoch 26. & Donnerstag, 27. Oktober um 09:45 Uhr / Ort: Theatersaal LEM / Eintrittspreis: 10 Euro / Kartenreservierung: booking@lem   https://www.youtube.com/watch?v=_djaZrt6Z04&feature=youtu.be Foto-Galerie auf chelsea.lu

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Le menu de la rentrĂ©e de l’Atelier des Gourmets

Avec son premier menu de la rentrĂ©e qui sera servi Ă  partir du 11 octobre prochain, l’Atelier des Gourmets vous replonge dans l’ambiance estivale des vacances d’étĂ© avec son carpaccio de bƓuf Ă  l’italienne, la pizza aux lĂ©gumes de saison et le cappuccino glacĂ©. Et comme toujours n’oubliez pas de rĂ©server votre table une semaine Ă  l’avance. Buon appetito!  consulter le menu

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