Les actualités du Lycée Ermesinde
RTL Today : Strength before weakness
Les Ă©lĂšves Africa, Ines, Vicky et JosĂ© ont accompagnĂ© notre directeur adjoint Philippe Demart chez RTL Today au The Lisa Burke Show pour l’enregistrement en anglais d’une interview sur les forces de notre lycĂ©e. Cliquez ici pour Ă©couter l’Ă©mission
Ech a mÀi Vëlo
âEch a mĂ€i VĂ«loâ ass eng Promotiouns-Campagne fir de VĂ«lo, an dâLiewen geruff a gesponsert vum LycĂ©e Ermesinde, a realisĂ©iert vun der Entreprise B.A.M. fir dâCommunautĂ©it dozou ze beweegen, mĂ©i oft mam VĂ«lo an dâSchoul ze fueren. <<< Alles iwwer des Campagne an wĂ©iâs du matmachen kanns >>>
Le mot du directeur : TĂąche de l’enseignant
 Il nây a guĂšre de mĂ©tier qui concilie davantage lâintĂ©rĂȘt individuel et lâintĂ©rĂȘt collectif que celui dâenseignant. Il revient Ă lâenseignant la noble tĂąche de sâenrichir au profit de ses Ă©lĂšves. Il puise dans ses Ă©lĂšves, dans leur diversitĂ© et leur fraĂźcheur, une culture et une jeunesse toujours renouvelĂ©es. Tout ce quâil a Ă investir, câest de lâintĂ©rĂȘt, son propre intĂ©rĂȘt. Tout ce quâil a Ă faire, câest dâĂȘtre et de rester dans la demande, car les jeunes gens ne demandent rien de plus quâon leur adresse des demandes intĂ©ressĂ©s. Les jeunes gens sont naturellement versĂ©s Ă donner. A recevoir, ils ne sâintĂ©ressent que pour donner plus. Pour apprendre, lâenseignant peut compter sur lâĂ©lĂšve, ce matĂ©riel humain sans cesse rĂ©gĂ©nĂ©rĂ© et toujours disponible. Il faut et il suffit de lui faire confiance. En vĂ©ritĂ©, il nâa pas le choix. Ou bien il utilise ses Ă©lĂšves pour se cultiver, pour son propre salut et pour le salut de ses Ă©lĂšves, ou bien il sâĂ©puise et se frustre en voulant donner lĂ oĂč il est de rigueur de sâĂ©lever. Tout le monde connaĂźt ces cas dâenseignants qui, dĂ©bordant de bonne volontĂ©, sâĂ©puisent et Ă©puisent leurs Ă©lĂšves en voulant leur servir par tous les moyens et en se pliant Ă tous les besoins quâils projettent en eux. Ainsi lâenseignant est condamnĂ© Ă sâĂ©lever avec ses Ă©lĂšves, condamnĂ© Ă sâenrichir de leurs prouesses, Ă sâorner de leurs exploits, Ă exploiter leurs talents, leurs histoires et leurs ambitions.
Bicherdeeg
Dâ Entreprise SĂ€tzwierk organisĂ©iert vum 18. bis den 20. AbrĂ«ll 2023 dâ Bicherdeeg am CDI. Dat alles fĂ€nkt un mat engem Quiz zum Thema âFantasyâ (Bicher an Filmer), DĂ«nschdes, den 18. AbrĂ«ll vun 11.45 bis 13:15 Auer. Weider geet et dann e MĂ«ttwoch, den 18. AbrĂ«ll och vun 11:45 bis 13:15 Auer mat enger Debatt zum Thema kĂ«nstlech Intelligenz. Ofgeschloss gĂ«tt dat Ganzt dann Donneschdes, dem 20. AbrĂ«ll mat engem Schreifatelier mat den Auteuren Cosimo Suglia an Sandy Heep vun 11:45 Auer un bis 14:40. Umelden fir dĂ©i verschidden AkrivitĂ©iten kennt dir iech iwwer saetzwierk@lem.lu oder direkt am CDI. (Text : Yann Hengen, 7e)
Le mot du directeur : Patrimoine
Rousseau identifie la perfectibilitĂ© et lâhistoricitĂ© comme Ă©tant les deux caractĂ©ristiques essentielles distinguant lâhomme de lâanimal. La perfectibilitĂ© de lâhomme se trouve liĂ©e Ă sa capacitĂ© de sâarracher Ă la nature, de dĂ©velopper petit Ă petit une culture et une moralitĂ© tendant vers la sagesse et la vertu. Lâhomme est en outre dotĂ© dâune double historicitĂ©, individuelle et sociale, dans le sens oĂč ce dĂ©veloppement dĂ©pend de ses conditions de vie individuelles et sociales.  La perfectibilitĂ© rend possible et nĂ©cessaire lâĂ©ducation, se confondant, au sens gĂ©nĂ©ral, avec lâhistoire personnelle. La perfectibilitĂ© et lâhistoricitĂ© de lâhomme fondent sa diversitĂ©. La diversitĂ© est communĂ©ment reconnue pour prĂ©venir la tyrannie (Montesquieu), pour engendrer la tolĂ©rance et la paix (Voltaire), pour engendrer la richesse, la complĂ©mentaritĂ© et la coopĂ©ration (Rousseau).  LâĂ©cole dite rĂ©publicaine, pourtant, dans son Ă©lan dâĂ©galitĂ©, a du mal avec la diversitĂ©. Afin de garantir lâĂ©galitĂ© des chances, elle privilĂ©gie la neutralitĂ©. Câest bien pour cela quâelle a tendance Ă ĂȘtre entiĂšrement dans la transmission. Elle ne veut pas entendre ce quâelle nâa pas donnĂ© elle-mĂȘme. Câest pourquoi elle emploie des enseignants (du lat. insignare, marquer dâun signe) appelĂ©s Ă tout donner et Ă ne rien entendre, Ă donner (enseigner) plutĂŽt quâĂ prendre (apprendre). LâĂ©cole en reste dans lâartifice le plus total, car tout ce quâelle demande aux Ă©lĂšves, câest de produire ce quâelle sait dĂ©jĂ , de rendre ce quâelle a donnĂ©. Elle ne veut rien savoir des histoires de ses Ă©lĂšves et de son personnel. Elle ne veut savoir que ce quâelle sait dĂ©jĂ . Autrement dit, elle reste dans lâignorance. Il ne faut pas sâĂ©tonner quâen sây prenant ainsi, cette Ă©cole-lĂ souffre de la dĂ©motivation et de lâindiscipline de ses Ă©lĂšves. Elle nâest pas dans lâĂ©lĂ©gance, mais dans la lourdeur. Elle nâest pas dans le travail, mais dans le labeur. Cette Ă©cole installe chez les jeunes gens un sentiment perpĂ©tuel de manque. Elle est, comme dirait Comte-Sponville, dans lâespoir et dans le regret, au lieu dâĂȘtre dans lâamour. LâĂ©lĂšve est marquĂ© par la peur et le regret, peur de ne pas ĂȘtre Ă la hauteur des prochaines Ă©preuves et regret de ne pas avoir travaillĂ© davantage pour les prĂ©cĂ©dentes.  Le lycĂ©e Ermesinde veut renverser cette tendance, en misant sur la diversitĂ© de ses Ă©lĂšves, sur ce quâils ont Ă apporter, dans lâintĂ©rĂȘt de la communautĂ© et. donc, dans leur propre intĂ©rĂȘt. Le principe fondamental du lycĂ©e Ermesinde consiste Ă dĂ©ployer et Ă exploiter la diversitĂ© de ses Ă©lĂšves, diversitĂ© de talents et diversitĂ© dâhistoires.  Le lycĂ©e Ermesinde nâa pas seulement pour but dâorienter les Ă©lĂšves vers la place quâils auront intĂ©rĂȘt Ă occuper aprĂšs. Il les oriente dâemblĂ©e, en les « plaçant » dĂšs le dĂ©part dans les domaines oĂč ils semblent les plus forts, en les attendant lĂ oĂč ils peuvent fournir le plus facilement et le plus utilement. Cela sâapplique Ă©videmment dans les entreprises et dans les travaux personnels, mais aussi dans les cours. Il en rĂ©sulte cette belle complĂ©mentaritĂ© dont parle Rousseau, facteur dâenrichissement et de
LEM SchĂŒler sinn LASEL Champion am Volleyball
Beim LASEL Volleyball 2er TurnĂ©ier hunn dâSchĂŒler vum LEM sech an der Kategorie âJunioren affiliĂ©sâ gĂ©int insgesamt 16 Ekippen duerchgesat an dĂ©i 1. an dĂ©i 3. Platz um Podium besaat!Felicitatiounen un dĂ©i nei LASEL Championâen, dâMarie Richartz (3e) an den Jamil Ghazi (2e) an dĂ©i 3e PlacĂ©iert, d’Tatjana Van Steenbergen (3e) an den Raphael Grosdent (2).
PortrÀtzeichnungen und TierschÀdelstudien (Kunstausstellung)
Portraitzeichnungen & TierschĂ€delstudien (Kunstausstellung)Die SchĂŒler des Zeichenateliers der Entreprise âArts et MĂ©tiersâ zeigen in ihrer aktuellen Ausstellung PortrĂ€tzeichnungen und TierschĂ€delstudien. âDatum: vom 27. MĂ€rz bis 21. April âĂffnungszeiten: Mo. â Fr. 8:00 – 18:00 âOrt: Espace d’exposition (LycĂ©e Ermesinde)âWeitere Infos: artsetmetiers@lem.lu
First Lego League: LEM gewinnt TrophÀe des besten Roboterdesigns
Am Samstag, dem 18. MĂ€rz 2023, haben SchĂŒler aus der Entreprise LiTe an der BeLux Finale der First Lego League in Genk (B) teilgenommen. Sie zĂ€hlten zu den fĂŒnf besten Teams aus der First Lego League in Luxemburg. Es gab verschieden Kategorien, zum Beispiel, fĂŒr die beste PrĂ€sentation oder den besten Roboterdesign. FĂŒr alle Kategorien gab es eine TrophĂ€e. Dann gab es aber auch noch eine TrophĂ€e fĂŒr den Gesamtsieg. Unser Team hat in Belgien 255 Punkte bekommen. Das beste Punkteteam erreichte 370 von 400 Punkten. FĂŒr den Gesamtsieg hat dieses Resultat jedoch nicht gereicht. Am Ende landete unser Team auf dem zehnten Platz von mehr als 160 Teilnehmer*innen und gewannen die TrophĂ€e des besten Roboterdesigns. Die Gewinner fliegen jetzt nach Amerika zur internationalen Meisterschaft. (Text : Yann Hengen, 7e)
Un Ă©lĂšve du LEM qualifiĂ© pour la finale de l’Olympiade de MathĂ©matiques
Le 8 mars lâĂ©lĂšve Albert Kristensen (7e) sâest qualifiĂ© pour la finale de lâOlympiade de MathĂ©matiques. Voici les trĂšs bons scores des 5 Ă©lĂšves du LEM qui ont participĂ© aux demi-finales du championnat : CatĂ©gorie « Mini »Albert Kristensen, 7e : 118 sur 150 points (9e place)OlivĂ©r Balla-Papp, 6e : 100 sur 150 points (24e place) CatĂ©gorie « Midi »Jan Masanas 4e : 97 sur 150 points (13e place)Clara Hofmann 4e : 72 sur 150 points (59e place) CatĂ©gorie « Maxi »Samuel Orr 2e : 58 sur 150 points (54e place) La finale aura lieu le 19 avril prochain.
Waat een Zirkus!
Sonnden, den 26. MĂ€erz Ă«nnerstĂ«tzen 8 SchĂŒler vun der Entreprise Circles dâMenster Musek mat Zirkusnummeren wĂ©i Eerad an Tissu am Kader vum Concert-Owend “Wat een Zirkusâ âWĂ©ini: 17:00 âWou : Syrkus zu Rued/Syr âInformatiounen : circles@lem.lu
Ermesinde Castle Mania (Trivia Quiz)
Dâ Entreprise Chelsea Studios organisĂ©iert di eischt Edition vum der « Ermesinde Castle Mania », een Trivia Quiz wou dâHaiser vum LEM gĂ©inteneen untrieden. DâSchĂŒler aus den Haiser sinn invitĂ©iert, dâEkipp vun hierem Haus den 21. MĂ€rz um 12h an den Theatersall ennerstetzen ze kommen. Den AntrĂ«tt ass gratis an et gĂ«tt Popcorn fir 2⏠ze kaafen. Dâ Final ass den 28. MĂ€rz. âInformatiounen : chelsea@lem.lu (Text : Colin Schmit, 5e)
Conférence « Space Mining »
Ce mercredi 8 mars, Monsieur Mathias Link de la « Luxembourg Space Agency » est venu prĂ©senter les activitĂ©s de lâagence et du secteur aĂ©rospatial luxembourgeois. La confĂ©rence a Ă©tĂ© organisĂ© par les Ă©lĂšves de 1e de lâentreprise LEM.SCIENCE dans le cadre des confĂ©rences Sheldon talks.âInformations : sciences@lem.lu
Gewënner vum Concours « Lemme Write »
Hei sinn di glĂ©cklech GewĂ«nner vum Schreifconcours « Lemme Write » organisĂ©iert vun der Entreprise SĂ€tzwierk. Kategorie Gedicht : NoĂ©mie Turquin mat « Bal du dernier espoir » Kategorie Kuerzgeschicht : Carl Zenthöfer mat « Der Rote Schnee » Kategorie Prix du Coeur : Tatjana van Steenbergen mat « All pieces on the board » Felicitatiounen un d’GewĂ«nner an e grousse MERCI un all d’SchĂŒler dĂ©i um Concours deelgeholl hunn. âInformatiounen : saetzwierk@lem.lu
Tournoi de Volleyball
Lâentreprise Dragons organise un tournoi de volley-ball au hall de sport le 20 et 27 mars prochains. Les intĂ©ressĂ©s peuvent sâinscrire (3 joueurs par Ă©quipe dont au max. 1 joueur licenciĂ©) au panneau dâaffichage de lâentreprise situĂ© au hall de sport. Les gagnants reçoivent des bons pour des consommations gratuites au « CafĂ© GĂ«lle Fra ». Informations : dragons@lem.lu
Le mot du directeur : IntĂ©rĂȘt
Ătymologiquement, le terme dâ« éducation » est intĂ©ressant. Il vient de educare, ce qui signifie littĂ©ralement « conduire hors de ». Mais hors de quoi ? Hors de lâenfance ? Hors de lâignorance ?  Une autre interprĂ©tation peut ĂȘtre avancĂ©e, permettant mieux de comprendre une composante essentielle de la pĂ©dagogie du lycĂ©e Ermesinde, Ă savoir celle consistant Ă prendre comme objet de lâĂ©ducation non pas lâĂ©lĂšve mais le savoir ! LâĂ©ducateur, au lieu de tirer lâĂ©lĂšve hors de lâenfance par le savoir, sâapplique Ă tirer le savoir de lâĂ©lĂšve. LâexpĂ©rience des branches interdisciplinaires et des entreprises du lycĂ©e Ermesinde montre que lâĂ©lĂšve a tout Ă offrir et sâĂ©lĂšve en allant chercher les savoirs et en les produisant, plutĂŽt quâen les consommant.  La condition en est quâil y ait une forte demande, une demande rĂ©elle et sincĂšre. LâĂ©ducateur, au lieu de donner, compte sur les Ă©lĂšves pour nourrir ses propres intĂ©rĂȘts. Au lieu dâĂȘtre dans lâoffre, il est dans la demande. Son engagement, loin dâĂȘtre dĂ©sintĂ©ressĂ©, consiste Ă sâenrichir et Ă se cultiver grĂące aux apports des Ă©lĂšves. Son intĂ©rĂȘt consiste Ă questionner et Ă Ă©couter. Sa mission consiste Ă sâintĂ©resser, dans son propre intĂ©rĂȘt.  On pourrait alors en effet qualifier le mĂ©tier dâĂ©ducateur comme le meilleur du monde, comme on lâentend parfois. Ătre payĂ© pour se cultiver, voilĂ qui est rĂ©ellement intĂ©ressant !  Or il nây a pas dâintĂ©rĂȘt mieux partagĂ© que cet intĂ©rĂȘt que lâĂ©ducateur porte Ă lâĂ©lĂšve. Plus lâĂ©ducateur attend des Ă©lĂšves quâils lui livrent des contenus intĂ©ressants, mieux il sera servi et mieux se portera lâĂ©lĂšve. Câest en donnant que lâĂ©lĂšve apprend et câest pour donner quâil apprend. Du moment quâil se sait attendu, il se sent utile. Il ne demande pas mieux que dâavoir un rĂŽle Ă jouer ! Ainsi lâintĂ©rĂȘt de lâĂ©ducateur est bien dans lâintĂ©rĂȘt de lâĂ©lĂšve.
Le menu asiatique de l’Atelier des Gourmets
A partir du 14 mars, faites le plein de vitamines avec le nouveau menu dĂ©jeuner dâinspiration asiatique de lâAtelier des Gourmets. Fred Henry et Petra Wernsdorfer vous proposent en entrĂ©e un springroll vĂ©gĂ©tarien, en plat principal un riz cantonais aux beignets de truite saumonĂ©e marinĂ©s Ă lâasiatique avec un sautĂ© de lĂ©gumes et en dessert un sorbet citron, une torsade au sĂ©same et du miel du LEM. Pensez Ă rĂ©server votre table une semaine Ă lâavance. Consulter le menu – rĂ©server une table
Ultimate Battle (tournoi de football)
AprĂšs la Battle Royal en dĂ©cembre 2022, lâentreprise Dragons organise Ă nouveau une compĂ©tition de football pour Ă©quipes de 6 Ă 8 joueurs. Un maximum de 10 Ă©quipes peuvent sâinscrire au tournoi au hall de sport. Les 3 meilleures Ă©quipes reçoivent un trophĂ©e.âDates : 15, 22 & 29 mars âHoraire : 12h30 â 14h00 âLieu : hall de sport âDroits dâentrĂ©e : 1 euro par joueurâInformations : dragons@lem.lu
Chelseaâs Golf Cup
Venez tester vos capacitĂ©s de concentration et dâadresse au tournoi « Chelseaâs Golf Cup » organisĂ© au prĂ©au du LEM par les Ă©lĂšves event de lâentreprise Chelsea Studios. Celui qui arrive Ă faire le plus grand nombre de trous dans un temps donnĂ© avec un set dâentrainement au putting gagne une « power bank » (recharge pour tĂ©lĂ©phone portable). âDates : du mardi 28 fĂ©vrier au vendredi 3 mars âHoraire : 12h â 13h âInformations : chelsea@lem.lu
Beauty Bar by Académie Beauté
Une manucure, une coiffure durant votre pause café, un rendez-vous de derniÚre minute ou une simple envie de se faire une beauté ? Rien de plus simple, rendez-vous au Café Gëlle Fra dans notre Beauty Bar by Académie Beauté. Inspiré des « nails bars » new-yorkais, ce concept dynamique et novateur vous accueille sans rendez-vous pour allier plaisir et détente ! Les élÚves de la Beauty Bar sont à votre service du lundi 20 au vendredi 23 mars de 12h00 à 14h45. Que vous soyez seul(e) ou entre amis, notre équipe saura prendre soin de vous !
DĂźner de Printemps (complet)
Partez avec les Ă©lĂšves de lâAtelier des Gourmets Ă la dĂ©couverte de plats italiens savoureux et parfumĂ©s Ă lâoccasion du DĂźner de printemps le 27 avril prochain. Consulter le menu â rĂ©server une table
Lemur Stop Motion réalise des animations pour « La petite fille de la mer »
Les Ă©lĂšves de lâentreprise Lemur Stop Motion Studio ont rĂ©alisĂ© une sĂ©rie dâanimations pour la piĂšce de théùtre «La petite fille de la mer». La piĂšce sera jouĂ©e au Théùtre Ariston Ă Esch-sur-Alzette les 25, 26 27, 29 et 30 mars prochains. Le spectacle sera Ă©galement prĂ©sentĂ© au CAPE Ettelbruck le dimanche 14 mai 2023. Informations supplĂ©mentaires : https://lem.lu/home-page-2/entreprises/lemur/lemur-la-petite-fille-de-la-mer Tickets pour les reprĂ©sentations Ă lâAriston : https://theatre.esch.lu/event/la-petite-fille-de-la-mer
Le menu galloway de l’Atelier des Gourmets
LâAtelier des Gourmets vous propose Ă partir du 21 fĂ©vrier 2023 en entrĂ©e un consommĂ© de gibier avec une raviole de champignons et un radicchio au miel du LEM, en plat principal un paleron de bĆuf « Galloway » braisĂ© sept heures avec sa sauce au vin rouge accompagnĂ© dâune purĂ©e de pommes de terre aux lentilles et de lĂ©gumes de saison rĂŽtis, et en dessert un semifreddo au pain dâĂ©pices et spĂ©culoos. Comme toujours, pensez Ă rĂ©server votre table une semaine Ă lâavance. Bon appĂ©tit. Consulter le menu – rĂ©server une table
Affluence record aux porte ouvertes
La journĂ©e « Portes ouvertes » du lycĂ©e Ermesinde organisĂ©e par lâentreprise CADE et promue par lâentreprise Chelsea Studios, a connu une affluence record samedi 28 janvier 2023 avec plus de 1700 visiteurs. Nous remercions vivement tous les Ă©lĂšves (plus de 200) qui se sont engagĂ©s dans leur maison ou leur entreprise pour expliquer le fonctionnement de celle-ci aux visiteurs.âInformations : cade@lem.lu
RTL Reportage am Lycée Ermesinde
Am Virfeld vun eiser JournĂ©e âPortes ouvertesâ e Samschden, den 28. Januar 2023, ass den RTL Reporter Dan Vinkowski bei eis laanscht komm fir eisen LycĂ©e besser kennenzelĂ©ieren. Di 3 Deeler vum Reportage fannt dir hei.Bonne Ă©coute! RTL Reporter Portes Ouvertes LycĂ©e Ermesinde, den anere LycĂ©ehttps://www.rtl.lu/radio/reportage/s/4276025.html RTL Reporter Portes Ouvertes LycĂ©e Ermesinde, wat kann een e Samschdeg alles gesinn?https://www.rtl.lu/radio/reportage/s/4276027.html RTL Reporter Portes Ouvertes LycĂ©e Ermesinde, hei gĂ«tt och Theater gespillthttps://www.rtl.lu/radio/reportage/s/4276023.html
La cuisine asiatique Ă lâhonneur Ă lâoccasion du Nouvel An Chinois
Le jeudi 26 janvier, les Ă©lĂšves de lâactivitĂ© « Chinois » se sont donnĂ© rendez-vous dans les locaux de la cuisine pĂ©dagogique pour prĂ©parer ensemble de savoureux plats asiatiques consommĂ©s traditionnellement lors de la cĂ©lĂ©bration du Nouvel An Chinois. Les fĂȘte du Nouvel An aussi appelĂ©e « FĂȘte du Printemps » a commencĂ© le 22 janvier 2023 sous le signe du lapin et sâĂ©tend sur une quinzaine de jours pendant lesquels la communautĂ© asiatique du monde entier profite pour prendre des vacances et se retrouver en famille. âInformations sur lâactivitĂ© « Chinois » : saetzwierk@lem.lu Â
« Portes ouvertes » am LEM
Samschden den 28. Januar 2023 sinn vun 9:00 bis 16:00 « Portes ouvertes » am LycĂ©e Ermesinde. Dir sidd all hĂ€erzlech invitĂ©iert kucken ze kommen fir eis Entreprisen an den Schoulsystem vum LEM besser kennenzelĂ©ieren. WĂ€rend dĂ«sem ganz extraen Dag stinn iech eis SchĂŒler zur VerfĂŒgung fir op all Ă€r Froen ze Ă€ntweren an iech duerch dâGebai ze fĂ©ieren. Dono kennt dir an eisen Restaurant MĂ©lusine oder am CafĂ© GĂ«lle Fra bei engem gudden Iessen an GedrĂ©nks entspanen.Mir freeĂ«âen eis op Ă€ren Besuch! Redaktioun vun dĂ«sem Artikel: Miya STEPHANY an Sophia WALTER
Berge (Kunstausstellung)
Die SchĂŒler des Zeichenateliers der Entreprise âArts et MĂ©tiersâ widmen ihre aktuelle Ausstellung dem Thema âBergeâ. Der Berg zog seit jeher Kunstschaffende in seinen Bann, ob als pittoreskes Landschaftsmotiv oder als Metapher fĂŒr das Erhabene und UnĂŒberwindbare. Beim Betrachten riesiger Bergmassive verspĂŒren wir Menschen Demut angesichts ihrer GröĂe und Schroffheit. Ausgestellt vom 23. Januar bis 10. MĂ€rz 2023 im âEspace dâexpositionâ des LEM sind ausschlieĂlich Zeichnungen in schwarz-weiĂ welche ĂŒberwiegend mit Chinatusche, Kohle und Kreide gezeichnet wurden. Ziel war es, ausdrucksstarke Bilder zu erschaffen, welche den Fokus auf starke Kontraste zwischen Licht und Schatten legen. Die StrichfĂŒhrung, der sogenannte Pinselduktus, spielt bei den Arbeiten ebenfalls eine groĂe Rolle. Doch vor allem geht es bei den Bildern um den inneren Impuls, mit welchem der KĂŒnstler auf der Leinwand Berge erschafft nur anhand von der Vorstellung oder der innerer Sehnsucht nach Bergen. (Text : JoĂ«l Thill)
Les écrans, atouts et freins
Les Ă©crans, atouts et freins pour le maintien de la santĂ©âŻ! Les Ă©crans sont devenus pour nous des accompagnateurs permanents. A la maison, Ă l’Ă©cole ou au travail, on les utilise partout et en permanence. Leur omniprĂ©sence et leur utilisation permanente au quotidien risquent de banaliser leur impact sur la santĂ©. Ce document prĂ©sente quelques rĂ©sultats des recherches entamĂ©es et discute Ă quel point les Ă©crans peuvent nuire Ă la santĂ© respectivement la favoriser. Effets directs sur le corps Les Ă©crans des smartphones, ordinateurs et tĂ©lĂ©viseurs sont majoritairement constituĂ©s de LED (diodes Ă©lectroluminescentes). Un des gros problĂšmes des LED est que dans le spectre quâils Ă©mettent, les proportions en lumiĂšre bleue sont Ă©levĂ©es. La lumiĂšre bleue (longueur d’onde se situe entre 380 et 500 nm) constitue une partie du spectre de la lumiĂšre visible (longueur d’onde se situe entre 380 et 750nm). Plusieurs Ă©tudes ont montrĂ© que lâexposition prolongĂ©e Ă la lumiĂšre bleue est un facteur de risque de la dĂ©gĂ©nĂ©rescence maculaire liĂ©e Ă l’Ăąge (DMLA). Elle est susceptible d’endommager la rĂ©tine, en particulier chez les jeunes. Rappelons qu’avant l’Ăąge de 25 ans, le cristallin de lâĆil ne joue pas encore son rĂŽle de filtre avec assez d’efficacitĂ©. Les scientifiques soupçonnent aussi un rĂŽle dans le dĂ©veloppement de la cataracte. Selon d’autres Ă©tudes, la lumiĂšre bleue influence Ă©galement notre horloge interne et les cycles du sommeil. L’utilisation d’Ă©crans (notamment de smartphones, de tablettes et de consoles de jeux) pendant plus d’une heure aprĂšs le dĂźner est associĂ©e Ă l’apparition de troubles du sommeil. En effet, les teintes bleues des Ă©crans empĂȘchent la libĂ©ration normale de l’hormone mĂ©latonine qui est lâhormone responsable du cycle veille-sommeil. Ainsi le cerveau pense quâil fait jour alors quâil fait nuit lorsquâon sâexpose le soir aux Ă©crans et Ă la lumiĂšre bleue. La qualitĂ© du sommeil et l’endormissement deviennent plus difficiles et se retardent Ă mesure que la durĂ©e d’utilisation des Ă©crans augmente. Plus d’un adolescent sur deux souffre de troubles du sommeil. Sur nos portables, il existe des fonctions, comme le Nightshift, qui permettent de rĂ©duire les effets nĂ©fastes de la lumiĂšre bleue. Ils font apparaĂźtre les lumiĂšres plus chaudes, en diminuant les teintes bleues. Il existe aussi des lunettes Ă©quipĂ©es de verres de photoprotection sĂ©lectives dont le rĂŽle est de filtrer la lumiĂšre bleue pour protĂ©ger les yeux. Il faut noter que les lentilles actuellement sur le marchĂ© pour « filtrer » la lumiĂšre bleue nâont quâune efficacitĂ© limitĂ©e. Le fait de les utiliser ou non est donc dâabord une question de confort.⯠Un autre effet direct dâune utilisation excessive des Ă©crans peut ĂȘtre une fatigue visuelle. Nos yeux se fatiguent Ă cause de la lumiĂšre bleue ou parce quâon regarde pendant des heures fixement sur celui-ci se trouvant trop prĂšs. NĂ©anmoins, il existe des solutions afin de lutter contre la fatigue visuelle. Comme la mĂ©thode du 20/20/20, qui consiste Ă faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et Ă regarder Ă une distance de 6 mĂštres (20 pieds). Ce
Cirque intergalactique (sold out)
Le jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023 , le fameux Cirque intergalactique dĂ©barque de nouveau au lycĂ©e Ermesinde pour prĂ©senter les performances acrobatiques des Ă©lĂšves de lâentreprise Circles en collaboration avec des artistes confirmĂ©s. Un rendez-vous haut en couleurs pour toute la famille Ă Â ne surtout pas raterâŻ!âHoraire : 18h30 â 19h30 âPrix : adultes 10 âŹ, Ă©tudiants/enfants 5 ⏠âPrĂ©vente tickets : booking@lem.lu âInformations : cirque@lem.lu
Le mot du directeur : Service
Au lycĂ©e Ermesinde, le service est la clĂ© de lâapprentissage. LâĂ©lĂšve prend lâhabitude de se mettre au service des autres. Dans lâentreprise, son destinataire nâest pas seulement le public ou la clientĂšle, mais aussi ses jeunes collĂšgues quâil est appelĂ© Ă initier. La mĂȘme chose vaut pour les engagements dans les maisons. Chaque Ă©lĂšve se met, dans ses deux branches de prĂ©dilection, au service de ses collĂšgues, dans la classe et dans les Ă©tudes. Aider quelquâun profite Ă©videmment Ă lâautre, mais encore plus Ă soi-mĂȘme, car il nây a guĂšre de meilleure mĂ©thode pour Ă©prouver et renforcer son propre savoir que de tenter de le transmettre.  Les Ă©tudes sont entiĂšrement consacrĂ©es Ă la coopĂ©ration et Ă lâentraide. Les Ă©lĂšves engagĂ©s y coopĂšrent pour effectuer leurs recherches et pour prĂ©parer leurs interventions. De plus, ils se tiennent disponibles pour aider des Ă©lĂšves qui ont des difficultĂ©s ou qui veulent sâexercer.  Cette pratique est trĂšs Ă©loignĂ©e des devoirs Ă domicile que les Ă©lĂšves sont censĂ©s faire seuls Ă la maison sous la fĂ©rule de leurs parents. La coopĂ©ration a ce grand avantage dâĂȘtre autrement plus motivant que le travail forcĂ©e et solitaire. Lâapprentissage quâelle implique est gĂ©nĂ©ralement plus rapide et plus durable. Â
Les vainqueurs de la Battle Royal 2022
Voici les heureux gagnants de la finale du tournoi interclasses de football « Battle Royal ». AprĂšs un score indĂ©cis de 2 : 2 Ă la fin du temps rĂ©glementaire, le match sâest dĂ©cidĂ© par une sĂ©ance de tirs au but dans une ambiance Ă couper le souffle oĂč lâĂ©quipe de 3e sâest finalement imposĂ©e contre celle de 1re pour ĂȘtre sacrĂ©e championne 2022. Un grand bravo aux vainqueurs et Ă toutes les Ă©quipes participantesÂ
RTL Reportage iwwert dâAarbecht vum Daniel Balthasar an der Entreprise Waves
SĂ€it 2021 schafft den Daniel Balthasar am LycĂ©e Ermesinde an enseignĂ©iert Musek an der Entreprise Waves. Hei en ganz flotten Reportage iwwert seng Aarbecht mat de SchĂŒler vum LEM : https://www.rtl.lu/radio/reportage/s/4239361.html
Kicker by Arts & Métiers
« Kicker by A&M » Hues du Loscht mĂ«ttes tescht 12:00 an 14:00 Kicker ze spillen ? Da gĂ©i dir e Ball sichen bei dâEntreprisen Arts & MĂ©tiers an den BĂŒro B.0.67 oder B.0.54. Den neien Kicker steet am Preau (Espace dâexposition) an ass vun der Entreprise selwer entworf an gebaut ginn. Informatiounen : artsetmetiers@lem.lu
DĂźner de chasse (repas gastronomique)
Le gibier luxembourgeois est Ă lâhonneur au dĂźner de chasse du lycĂ©e Ermesinde organisĂ© par lâAtelier des Gourmets le jeudi 2 fĂ©vrier 2023 âHoraire : 18h30 â 21h30 âLieu : Restaurant MĂ©lusine âInformations : atelierdesgourmets@lem.luConsulter le menu â rĂ©server une table Â
1st Class Battle Royal – final round (interclasses de football)
Les entreprises Dragons, Chelsea Studios, Waves et Circles prĂ©sentent la 7e Ă©dition de la « 1st Class Battle Royal â final round »  lâun des Ă©vĂ©nements majeurs de lâannĂ©e scolaire avec des divertissements entre les matches, un espace VIP Ă 3 ⏠oĂč les spectateurs sont choyĂ©s par les Ă©lĂšves de Chelsea Studios avec des rafraichissements et des collations ainsi quâune modĂ©ration et un encadrement musical assurĂ© par l’entreprise Waves.âDate : vendredi 23 dĂ©cembre  âHoraire: 13h00 â 14h50 âLieu : salle de sport âPrĂ©vente tickets VIP : salle b.1.37âInformation : dragons@lemn
Variété des belles choses (spectacle de cirque)
GrĂące au soutien de la Ville de Luxembourg, Zaltimbanqâ Zirkus asbl a le grand plaisir de vous prĂ©senter son nouveau spectacle « VariĂ©tĂ© des belles choses – Ă©dition de NoĂ«l » qui aura lieu le dimanche 18 dĂ©cembre 2022 Ă 18 h sous le chapiteau du «Cirque du Lux». En piste, des artistes amateurs et professionnels luxembourgeois et des Ă©lĂšves de lâentreprise Circles qui prĂ©sentent des performances de cirque moderne plein de couleurs pour le plaisir des plus petits, mais aussi des plus grands.âPrĂ©vente : luxembourgticket âInformations : circles@lem.lu
Kleidung auf Kosten von Umwelt und Menschen
Kleider auf Kosten von Umwelt und Menschen Noch bis vor 30 Jahren gab es in der Modeindustrie nur Slow Fashion: Langsame und lokale Kleiderherstellung. In den Jahren 2000 dann wurde eine neue Art des Konsums von Kleidern erfunden: Fast Fashion, billige, trendige kurzlebige Mode. Unser Kleiderkonsum begann sehr schnell zu wachsen. Heute konsumieren wir doppelt so viel wie in den letzten 20 Jahren. Fast Fashion gewann schnell an Beliebtheit und selbst heute dominiert die Fast Fashion Industrie den Markt. Fast Fashion ist jedoch kein Zukunftsmodell. In diesem Artikel erklĂ€ren wir euch warum, und stellen euch Lösungen vor.   Um die Produktionszeit zu verringern und die Kosten zu senken, bringt Fast Fashion viele Probleme fĂŒr die Umwelt und den Menschen mit sich. Viele Arbeiter und Arbeiterinnen der Textilindustrie arbeiten in sehr schlecht ausgerĂŒsteten Industrien in denen keine Klimaanlagen, Feuerlöscher oder NotausgĂ€nge vorhanden sind. Der Lohn in diesen LĂ€ndern wie Indien, Indonesien, Bangladesch oder Pakistan reicht gerade mal zum Ăberleben. Bei Demonstrationen oder Streiks werden die Arbeiter geschlagen und in manchen LĂ€ndern kommt es auch zum Einsatz der Polizei. Die Arbeitszeiten sind meistens von 12-14 Stunden ohne Pausen und oft sind Ăberstunden auch unbezahlt und gefordert. Das UnglĂŒck von Rana Plaza in Bangladesch am 24. April 2013, in dem 1360 Arbeiter und Arbeiterinnen ums Leben gekommen sind und 2000 weitere verletzt wurden zeigt, wie schlecht die Arbeitsbedingungen in der Textilindustrie sind. Doch die Textilindustrie verweigerte es, Verantwortung zu ĂŒbernehmen. Fast Fashion verschmutzt auch die Umwelt. Die Fast Fashion Industrie ist nach der Erdölindustrie die gröĂte Industrie der Welt. Und damit auch eine der UmweltschĂ€dlichsten. Jedes Jahr stöĂt die Textilindustrie mehr CO2 aus als Schiff- und Flug- Fahrt zusammen.  Bei der Produktion von Kleidung werden giftige Chemikalien benutzt, die der Gesundheit der Arbeiter und Einwohner schaden. Oft wird das mit Chemikalien gefĂŒllte Wasser ungefiltert in die FlĂŒsse abgelassen. Dadurch werden die FlĂŒsse der Gegend verseucht. Die Bewohner der Gegend trinken dieses Wasser, benutzen es fĂŒr ihre Felder und waschen sich damit. Die Folgen davon sind schwere Krankheiten, Deformationen und der Mangel an Trinkwasser. Diese FlĂŒsse sind sowohl schĂ€dlich fĂŒr Mensch und Umwelt. Ein anderes groĂes Problem der Textilindustrie ist der hohe Wasserverbrauch. Millionen von Litern werden in jedes KleidungsstĂŒck hineingesetzt. Wasser wird z.B. in Baumwollplantagen eingesetzt, denn die Baumwollpflanzen mĂŒssen stark bewĂ€ssert werden. Die Anbaugegend ist oftmals klimatisch nicht fĂŒr die Baumwollpflanzen geeignet. Das fĂŒhrt zu einem enormen Wasserverbrauch. Damit kommt es zum Austrocknen von Seen wie z.B. dem Aralsee.   Die Bauern der Baumwollplantagen haben jedoch nicht nur dieses Problem. Um den Ertrag ihrer Felder zu steigern, mĂŒssen sie viele verschiedene Pestizide benutzen, die auch Krankheiten hervorrufen können. Manche Bauern benutzen daher transgene Baumwollpflanzen, die nicht vom SchĂ€dlingsbefall betroffen sind. Doch mit der Zeit sind die SchĂ€dlinge gegen das von der transgenen Baumwolle produzierte Gift resistent geworden. All dies bringt finanzielle und gesundheitliche Probleme mit sich.  Da der Baumwollanbau dem hohen Bedarf an Kleidern nicht mehr gerecht wird, werden vermehrt Chemiefasern zur Textilindustrie genutzt. Diese Chemiefasern mĂŒssen zwar
Expo-Gast
Die SchĂŒler von SEEFOOD und Atelier de Gourmets besuchen am Dienstag und Mittwoch die EXPOGAST, die Weltmeisterschaft der Köche auf dem Kirchberg. Hier zeigen Spitzenköche aus aller Welt ihr können. 55 verschiedene Nationen von den fĂŒnf Kontinenten werden vom 26. bis 30. November 2022 in Luxemburg-Kirchberg zu Gast sein und ein gastronomisches Fest zelebrieren, das höchsten AnsprĂŒchen gerecht wird. Der Culinary World Cup ist einer der gröĂten und wichtigsten Koch-Wettbewerbe der Welt, und genieĂt nicht nur in den Fachkreisen einen exzellenten Ruf. 30 Nationalmannschaften, 15 Jugend Nationalmannschaften und 15 Mannschaften im âCommunity Cateringâ (KollektivkĂŒchen, zum Teil regional aufgestellt bzw. MilitĂ€rteams) werden an fĂŒnf Tagen zum Mittagessen antreten und National Mannschaften ihre dreigĂ€ngigen MenĂŒs in einer von den neun WettbewerbskĂŒchen herstellen â oft nach monatelangem Training, damit alles wie am SchnĂŒrchen verlĂ€uft. Zu diesen Teams stoĂen weitere Mannschaften hinzu, die fĂŒr eine Region aus ihrem Land antreten, sowie Einzelköche und PĂątissiersâŠ
Sortie du nouveau podcast Lemonair !
Un nouvel Ă©pisode du podcast Lemonair de lâentreprise Waves vient de paraitre. Dans le 49e Ă©pisode, vous trouverez une interview avec le chanteur Josh Island rĂ©alisĂ©e par les Ă©lĂšves Lara et MaĂ«l lors du dernier Lemonair Festival en 2022. Bonne Ă©coute !
7 cities, 7 futures! Comment sauver nos villes?
Ce semestre nous avons discutĂ© sur une grande problĂ©matique qui menace lâhumanitĂ©. Nous avons axĂ© nos recherches sur les dĂ©fis des villes du future. Les villes risquent dâĂȘtre de plus en plus menacĂ©es par le changement climatique mais aussi l’augmentation de la population mondiale crĂ©e un risque de surpopulation dans les villes. Nous avons choisi comme exemples les 7 villes suivantes: Tokyo, Venice, Le Cap, New York, DubaĂŻ, Sidney et Buenos Aires. Les Ăźlots de chaleur qui peuvent se crĂ©er dans les mĂ©tropoles lors de canicules, le niveau de la mer qui augmente de plus en plus, mais aussi les besoins en nourriture trĂšs Ă©levĂ©s constituent de trĂšs grands dĂ©fis. Une question qui nous a prĂ©occupĂ© beaucoup est celle de la production Ă©cologique dâaliments dans une ville. Dans la suite de ce document vous trouverez plus d’informations sur les mĂ©thodes appliquĂ©es en agriculture urbaine, les rĂ©sultats dâune expĂ©rience rĂ©alisĂ©e en classe, les difficultĂ©s y liĂ©es et les facteurs qui dominent ce secteur Ă©conomique. 7 CITIES, 7 FUTURES! COMMENT SAUVER NOS VILLES? SYSTEMES HYDROPONIQUES ET AQUAPONIQUES SystĂšme hydroponique La culture hydroponique est un systĂšme de production alimentaire sans terre, en utilisant des solutions nutritives minĂ©rales Ă base d’eau. SystĂšme aquaponique Le systĂšme aquaponique est un systĂšme de production alimentaire qui utilise des animaux aquatiques en symbiose avec lâhydroponie. Pour quâun tel systĂšme puisse fonctionner correctement, il dĂ©pend de trois diffĂ©rents composants vivants ; les plantes, les crĂ©atures aquatiques (poissons ou crustacĂ©s) et le plus important les bactĂ©ries. En premier, les poissons produisent des dĂ©jections riches en ammonium. Dans la suite les bactĂ©ries et micro-organismes dĂ©gradent les dĂ©jections en engrais assimilable par les plantes. Lâeau de lâaquaculture est mise Ă disposition des plantes hydroponiques et les bactĂ©ries nitrifiantes transforment lâammonium en nitrates. En dernier, les plantes utilisent les nutriments et Ă©purent lâeau. Puisque les cultures hydroponiques nĂ©cessitent beaucoup moins d’eau pour cultiver des lĂ©gumes, il pourrait ĂȘtre possible quâĂ l’avenir les personnes vivant dans des environnements difficiles et disposant de peu d’eau accessible puissent cultiver leur propre nourriture. De plus ils nâutilisent ni de pesticides ni dâantibiotiques et les aliments sont produits localement. JARDINS INSTALLES EN CLASSE En rapport avec le thĂšme de lâagriculture verticale, nous avons fait une expĂ©rience durant plusieurs semaines. Nous ne voulions non seulement comparer un systĂšme hydroponique avec un jardin classique, mais aussi Ă©tudier si lâeau du robinet ou lâeau distillĂ©e avec de lâengrais donne les meilleurs rĂ©sultats. Afin de trouver la mĂ©thode qui fonctionne le mieux, nous avons installĂ© dans notre salle de classe trois petits « jardins » dans lesquels nous avons plantĂ© de la menthe, du basilique, des salades et du fenouil pour ensuite ĂȘtre capable de comparer les diffĂ©rentes plantes. Au dĂ©but, les plantes avaient toutes plus ou moins la mĂȘme taille et Ă©taient dans un bon Ă©tat. Durant les premiers jours, les plantes qui poussaient dans le systĂšme hydroponique avec de lâeau du robinet avaient un assez bon dĂ©veloppement. La menthe, le fenouil et les salades ont poussĂ© plus vites tandis que le basilique
Marché de Noël (Chrëschtmaart)
NoĂ«l approche Ă grands pas ! Vous cherchez un cadeau unique pour vos prochesâŻ? Les entreprises du LycĂ©e Ermesinde vous proposent une large sĂ©lection dâidĂ©es-cadeaux Ă lâoccasion du traditionnel marchĂ© de NoĂ«l mercredi 14 dĂ©cembre 2022 de 14h Ă 19h. Vous y trouverez entre autres des spĂ©cialitĂ©s culinaires, des produits artisanaux et des animations pour enfants dans une ambiance chaleureuse et conviviale ! Informations : cade@lem.lu
« The Craft Shop », le nouveau pop-up shop dĂ©diĂ© Ă lâartisanat
RĂ©sultat dâun partenariat fructueux entre les entreprises Arts & MĂ©tiers et Natter, le « Craft Shop » est un nouveau pop-up shop dĂ©diĂ© Ă 100% Ă lâartisanat avec plein dâidĂ©es cadeaux pour les fĂȘtes de fin dâannĂ©e. Ouvert du 5 au 27 dĂ©cembre de 12h30 Ă 14h au prĂ©au du LEM. Informations : artsetmetiers@lem.lu et natter@lem.lu
Retour de la Mini Battle Royal
Pour inaugurer le nouveau baby-foot dessinĂ© et rĂ©alisĂ© par lâentreprise Arts & MĂ©tiers, Chelsea Studios a dĂ©cidĂ© de relancer la Mini Battle Royal, un tournoi libre de baby-foot qui a vu le jour lorsque les restrictions sanitaires ne permettaient pas dâorganiser la vĂ©ritable Battle Royal. Le tournoi a lieu du 28 novembre au 2 dĂ©cembre de 12 Ă 14h au prĂ©au. Droits dâentrĂ©e par Ă©quipe (deux joueurs) : 1 euroInformations : chelsea@lem.lu
Vente de couronnes de lâAvent
Du 21 au 24 novembre, lâentreprise Natter met en vente des couronnes de lâAvent de diffĂ©rentes tailles, styles et prix pour dĂ©corer votre maison en vue des fĂȘtes de NoĂ«l. âHoraire : 12h30 â 14h âLieu : prĂ©au du LEM âPaiement : en espĂšces au stand Natter ou Ă la loge du LEM Informations : natter@lem.lu
Le mot du directeur : Gratuité
Il y a des mots que lâair du temps fait souffrir. La « gratuité » est un mot particuliĂšrement malmenĂ© par lâĂ©conomie dâaujourdâhui. Sa signification, devenue largement monĂ©taire, a malheureusement enfoui sa splendeur originelle. Sâil est lĂ©gitime aujourdâhui de se mĂ©fier de tout ce qui est gratuit, le sens originel du terme relĂšve dâune innocence aussi noble que suave. Gratis (de gratiis) dĂ©signe les choses qui sont grata. Or il nây a guĂšre de terme plus somptueux que gratus. Voyez un peu ses significations selon Gaffiot : agrĂ©able, bienvenu, aimable, charmant, ce quâon accepte avec plaisir et reconnaissance, cher et prĂ©cieux.  Ce qui ne coĂ»te rien apparaĂźt donc comme ce quâil y a de plus prĂ©cieux. Ce qui nâa pas de valeur monĂ©taire est ce qui a le plus de valeur. Ce qui est gratuit est libre et dĂ©sintĂ©ressĂ©, par opposition Ă mercennarius, câest-Ă -dire au coĂ»t et Ă lâintĂ©rĂȘt. Ce qui est gratuit relĂšve de cette grĂące des jansĂ©nistes qui ne dĂ©pend pas de nous et qui est indĂ©pendant de nos mĂ©rites. La gratuitĂ© en devient parent de la libertĂ©, de lâinsouciance et, finalement, de la beautĂ©, par opposition Ă ce qui relĂšve de notre responsabilitĂ©, au principe rĂ©el qui veut que nous ne restions pas inactifs, Ă notre sens moral, Ă notre conscience lourde et redoutable. Lâanalogie peut ĂȘtre faite avec les branches disciplinaires et interdisciplinaires du lycĂ©e Ermesinde. Les premiĂšres, câest-Ă -dire les langues et les mathĂ©matiques, et les secondes, les sciences humaines et naturelles, appartiennent Ă deux registres diffĂ©rents. Or ces deux registres sont complĂ©mentaires, car lâhomme a besoin de beautĂ© et dâutilitĂ©. On peut voir lâhistoire de la gratuitĂ© comme un plaidoyer pour la libertĂ© des langues et des mathĂ©matiques. Les considĂ©rer essentiellement comme des outils nĂ©cessaires leur fait autant de tort que de restreindre les sciences Ă lâapplication des formes, des techniques et des thĂ©ories langagiĂšres et mathĂ©matiques.  Le lycĂ©e Ermesinde se concentre beaucoup sur les causes Ă©cologiques et Ă©conomiques de notre temps. Les branches interdisciplinaires et une grande partie des travaux personnels et des mĂ©moires y sont consacrĂ©es. Les grandes problĂ©matiques auxquelles nous sommes confrontĂ©es aujourdâhui risquent de coĂ»ter chers Ă nos enfants.  Ce nâest pourtant pas une raison de sâĂ©loigner des occupations gratuites que lâhomme a toujours pratiquĂ©es en parallĂšle, tout au contraire. ConsidĂ©rons les langues et les mathĂ©matiques comme un espace de libertĂ©, comme une rĂ©serve, un privilĂšge, dont tout le monde devrait pouvoir profiter, un espace de rĂȘves, dâhistoires et dâhistoire, de curiositĂ©s et de problĂšmes amusants.  Ce qui est gratuit a de la valeur, une valeur autre que les grands dĂ©fis de notre temps. Or il serait dĂ©sastreux de vouloir en privilĂ©gier lâune ou lâautre. La beautĂ© et lâutilitĂ©, lâart et lâindustrie, le loisir et le nĂ©goce, comme disaient les Anciens, sont Ă©galement vitaux, dans la vie comme dans lâĂ©ducation. Entre la lĂ©gĂšretĂ© et la lourdeur, entre le rĂȘve et la rĂ©alitĂ©, entre le jeu et lâaffaire, il ne faut pas choisir.  Mais sâil fallait malgrĂ© tout prendre position et
Fall Break (semaine thématique)
Du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022 lâentreprise Natter organise une sĂ©rie dâateliers de travail autour du jardinage en automne. Une sĂ©lection de livres spĂ©cialisĂ©s autour de la nature et du jardinage sera disponibe au CDI.âInformations : natter@lem.lu Programme de la semaine : Lundi 21.11 de 12h30 Ă 13h40 – CDISemences (Soom) : Production, nettoyage et conservation. Mardi 22.11 de 12h30 Ă 14h40 – CDILactofermentation: Comment faire sa propre choucroute en petit pot. Mercredi 23.11 de 12h30 Ă 14h40 – CDI– Couronnes d’avent (AdventskrĂ€nz) : Comment les faire soi-mĂȘme et les dĂ©corer.– Navidad en España (ChrĂ«schtdag an Spuenien) : NoĂ«l en Espagne prĂ©sentĂ© par les Ă©lĂšves de lâentreprise SĂ€tzwierk Jeudi 24.11 de 12h30 Ă 14h40 – CDIBougies (KĂ€rzen) : Comment mouler des bougies. Vendredi 25.11 de 12h30 Ă 14h40 – CDINourriture pour oiseaux (Vullefudder) : Comment prĂ©parer des pots avec graines et graisse.
DRESS U.P. Projekt
Wir, die Klasse 6C2, haben uns dieses Semester in dem Fach âScience et Techniqueâ entschieden, eine Firma zu grĂŒnden. Der Name âDress U.P.â steht fĂŒr Dress Upcycling Project. Unser Ziel war es, alter Kleidung ein zweites Leben zu geben und somit Fairtrade Kleidung zu produzieren. Wir haben alte Kleidung von SchĂŒlern und Lehrern gesammelt und haben somit zwei T-Shirts und eine Hose hergestellt. Um dieses Projekt zu verwirklichen, wurde die Klasse in verschiedene Gruppen, die zu einer Firma gehören, eingeteilt. Dress U.P. Projektâ Design Die Gruppe Design musste entscheiden, welche KleidungsstĂŒcke kreiert werden und musste im Nachhinein das Design zeichnen. Wir haben im ganzem vier Designs kreiert: Zwei fĂŒr den Winter und zwei fĂŒr den Sommer. Wir haben die Designs gezeichnet und diese in der Klasse aufgehangen damit die anderen Gruppen sich ein Bild von dem Endergebnis machen konnten. Im Laufe der ersten vier Wochen wurden diese Designs entworfen. Am Ende hat sich die Gruppe Design gemeinsam mit der Gruppe Couture fĂŒr eine Patchwork Jeans und zwei T-Shirts aus Bettlaken entschieden. Wir haben anschlieĂend der Gruppe Couture geholfen, die KleidungsstĂŒcke zu nĂ€hen. Couture Die Gruppe âCoutureâ war dafĂŒr zustĂ€ndig, Kleidung zu nĂ€hen. Dabei haben wir darauf geachtet, Kleidung wiederzuverwenden und so wenig Abfall wie möglich zu produzieren. Wir haben uns beim NĂ€hen von den Designs der Gruppe Design inspirieren lassen. Es gab auch Schwierigkeiten bei der GröĂe der Stoffe, da die Kleidung oft zu klein war, um daraus etwas Neues zu nĂ€hen. Um die GröĂe zu bestimmen haben wir zwei MitschĂŒler als Vorlage benutzt. Zuerst haben wir eine Patchwork Jeans genĂ€ht und danach 2 Shirts aus einem Bettlaken. Ăquipe technique Die Aufgabe der âĂquipe techniqueâ im Projekt Dress U.P. war es anfangs, Material fĂŒr das Projekt zu sammeln. Wir haben recherchiert welche Möglichkeiten es gibt, um an alte Kleidung zu kommen. Schlussendlich haben wir uns dann beschlossen, Emails an das Personal unserer Schule zu schicken, um sie aufzufordern, uns ihre alte Kleidung zu geben. Um auch die Schule aufmerksam auf unser Projekt zu machen, haben wir Flyer erstellt und diese in der Schule verteilt. Durch diese Aktion haben wir eine Menge Kleider erhalten, die wir dann verarbeiten konnten. Als diese Aufgabe getan war, haben wir einige Aufgaben der anderen Gruppen erledigt. Die Gruppe Business hat uns die Aufgabe erteilt, eine Umfrage zu starten, um herauszufinden, ob die SchĂŒlerschaft unsere Kleidung kaufen wĂŒrde. Die restliche Zeit haben wir damit verbracht, Emails fĂŒr anderen Gruppen zu schreiben, damit diese genĂŒgend Zeit hatten, ihrer Arbeit nachzugehen. Business Da unsere Klasse ein Startup grĂŒnden wollte, hat die Gruppe âBusinessâ einen theoretischen Businessplan erstellt. Wir haben uns informiert, wie man einen Businessplan aufbaut und was dieser beinhalten muss (siehe Anhang). Vor allem haben wir uns den Finanzplan genau ĂŒberlegt und besprochen. Des Weiteren haben wir uns verschiedene Produktionsorte im Internet angesehen und besprochen, ob es besser wĂ€re etwas zu mieten oder zu kaufen. AuĂerdem haben wir uns fĂŒr die Option eines Onlineshops entschieden, statt einem Shop in der Stadt. MarketingAls Marketingarbeiter muss man sich darum
L’entreprise Lite donne une seconde vie aux vieux ordinateurs
DerniĂšre nĂ©e des entreprises du LEM, l’entreprise Lite (Laboratory for Information Technologies) explore le monde des technologies numĂ©riques. Elle a pour missions l’entretien du parc informatique du lycĂ©e, l’assistance dans le maniement des ordinateurs et le dĂ©veloppement d’applications pour la communautĂ©. Pour montrer aux Ă©lĂšves qu’il existe des alternatives plus fiables et flexibles aux systĂšmes d’exploitation les plus rĂ©pandus pour les ordinateurs personnels (Microsoft Windows et Mac OS), l’entreprise vient de donner une seconde vie Ă d’anciens ordinateurs iMac en les Ă©quipant avec le systĂšme d’exploitation Linux. Depuis sa crĂ©ation au dĂ©but des annĂ©es 1990, le systĂšme d’exploitation open source Linux est devenu extrĂȘmement populaire grĂące aux nombreuses amĂ©liorations apportĂ©es par une vaste communautĂ© de dĂ©veloppeurs et d’utilisateurs. La popularitĂ© de Linux est aussi et surtout liĂ©e Ă son utilisation sur les serveurs oĂč c’est le systĂšme d’exploitation le plus utilisĂ©. Informations : lite@lem.lu
Le mot du directeur : Recherche
Comme lâ« orientation » et les « compĂ©tences », la « recherche » est devenue un terme commun dans le jargon de lâĂ©ducation. Il y a quelques annĂ©es, ce terme Ă©tait surtout rĂ©servĂ© aux chercheurs scientifiques, cloĂźtrĂ©s dans leurs laboratoires, universitaires ou privĂ©s, appliquĂ©s Ă dĂ©chiffrer la vie et lâunivers et Ă dĂ©velopper de nouveaux produits ou de nouvelles thĂ©ories. On distinguait tout au plus la recherche fondamentale et la recherche appliquĂ©e, mais le terme de recherche ne dĂ©passait guĂšre les sciences naturelles et les sciences thĂ©oriques. Aujourdâhui, pour trouver lâhoraire dâun bus, on fait une recherche sur internet. Dans les Ă©coles, les Ă©lĂšves se rendent Ă la bibliothĂšque pour faire des recherches en groupe. Le dĂ©veloppement de lâinformatique y est sans doute pour quelque chose dans la vulgarisation du terme, mais aussi dans son appauvrissement. Sâil est Ă©videmment lĂ©gitime de lâappliquer Ă toutes les sciences et Ă tous les arts, il est abusif de lâutiliser pour donner Ă des actions ponctuelles une importance quâelles ne mĂ©ritent pas. Pour faire bref, ces actions de recherche sont trĂšs souvent incroyablement banales et superficielles. Mais il y a pire. La gĂ©nĂ©ralisation et lâexaltation de lâinformatique ont aussi contribuĂ© Ă une individualisation et une dĂ©socialisation des actions dâinvestigation quâon peut attendre dâune classe par exemple. Plus la ruĂ©e vers les ordinateurs est immĂ©diate, plus les rĂ©sultats sont piteux. Au lycĂ©e Ermesinde, dans les branches interdisciplinaires, il est essentiel de bien cerner collectivement les questions qui se posent, dâorganiser ensemble lâenquĂȘte, de bien dĂ©finir les missions des Ă©lĂšves engagĂ©s, mais aussi et surtout de commencer par mettre sur table les connaissances, les expĂ©riences et les positions prĂ©sentes. Tout commence par lâĂ©change, par lâĂ©coute, par la mise en commun, par lâĂ©tat des lieux, par lâorganisation du savoir collectif. RĂ©aliser Ă quel point lâĂ©change, la concertation et la collaboration sont les vĂ©ritables moteurs de la recherche est une expĂ©rience cruciale. Ne laissons ni lâinformatique ni quelque mĂ©thode pĂ©dagogique que ce soit nous dĂ©tourner des ressources humaines que nous constituons, avec nos amis et nos relations. La recherche en devient infiniment plus excitante et plus efficace. Â
Studierees op Auschwitz-Birkenau
An der Allerhellegevakanz huet eng Delegatioun vum LEM eng pedagogesch Rees a Polen op Auschwitz-Birkenau gemaach. OrganisĂ©iert gĂ«tt dĂ«s all Joers an zanter 25 Joer vun der Associatioun TĂ©moins de la 2e gĂ©nĂ©ration. 2001 gegrĂ«nnt, setzt d’ASBL sech gĂ©int Intoleranz, Rassismus, Xenophobie an Antisemitismus an. DâSchĂŒler waren dohinner, fir dat wat si aus de Geschichtsbicher kennen, ze gesinn. A Begleedung vum Marc Schoentgen, dem Vize-President vun der ASBL TĂ©moins de la 2e gĂ©nĂ©ration. An der Emissioun âAm Fongâ um Radio 100,7 iwwermĂ«ttelen dĂ©i jonk SchĂŒler tĂ«schent 18 an 22 Joer hir AndrĂ©ck an dat, wat si iwwer d’Shoah gelĂ©iert hunn.
Lâartiste Tiko Venne en rĂ©sidence au lycĂ©e Ermesinde
Pendant la semaine du 7 au 13 novembre, lâartiste Tiko Venne, un acrobate (porteur) de cirque de renom, est en rĂ©sidence chez lâentreprise Circles pour enseigner aux Ă©lĂšves les techniques d’acrobatie avec partenaire. Des ateliers de travail sur le mĂȘme sujet sont Ă©galement prĂ©vus samedi 12 novembre au LEM et dimanche 13 novembre chez Zaltimbanqâ Zirkus au Limpertsberg. Informations : circles@lem.lu
Le mot du directeur : Discipline
Depuis dix-sept ans, de nombreux visiteurs ont passĂ© quelques jours au lycĂ©e Ermesinde pour un stage, une candidature, par intĂ©rĂȘt, par curiositĂ©. Nous avons coutume de leur donner rendez-vous Ă la fin de leur sĂ©jour pour entendre leurs impressions. Il est marquant de constater que les observations relevĂ©es lors de ces rendez-vous Ă©taient et sont pratiquement toujours les mĂȘmes : la participation, la maturitĂ©, le bon accueil et la bonne entente. Toutes ces qualitĂ©s se laissent peut-ĂȘtre rĂ©sumer par le terme de discipline, au sens moderne et au sens classique du mot, disciplina, qui signifie en premier lieu, selon Gaffiot, « action dâapprendre, de chercher lâinstruction ». Il faut croire en effet, puisque les visiteurs sâen Ă©tonnent assez pour le relever toujours, que la discipline, câest-Ă -dire lâaction dâapprendre ces qualitĂ©s culturelles et relationnelles, ces bonnes maniĂšres en quelque sorte, ne va pas de soi et que la vie au lycĂ©e Ermesinde contribue grandement Ă lâinstaller. Nombreuses sont les raisons quâon pourrait mettre en avant pour expliquer ce phĂ©nomĂšne. Je voudrais en relever deux : la proximitĂ© et la diffĂ©rence. Le lycĂ©e Ermesinde est organisĂ© en maisons et en entreprises. Ce sont de petites structures oĂč les Ă©lĂšves et le personnel se cĂŽtoient en nombre restreint. Tout le monde a ses appartenances : les enseignants ont leur maison, les spĂ©cialistes ont leur entreprise et les Ă©lĂšves ont leur maison et leur entreprise (Ă©ventuellement deux). Dans ces deux structures, on mise sur lâĂ©change, notamment par le biais des engagements et des productions. Dans les maisons, les cours vivent de la diffĂ©rence des Ă©lĂšves, de la diffĂ©rence de leurs projets personnels, de leurs talents, de leurs intĂ©rĂȘts, de leurs histoires. Dans les branches interdisciplinaires, toutes les recherches commencent et se nourissent par les connaissances et expĂ©riences variĂ©es des Ă©lĂšves. Les Ă©lĂšves et les adultes apprennent Ă connaĂźtre et Ă rĂ©aliser lâincroyable diversitĂ© de tout ordre qui existe parmi nous, Ă lâapprĂ©cier, sâen fĂ©liciter et Ă sâen enrichir. Cela marche dâautant mieux au fur et Ă mesure que les Ă©lĂšves apprennent ainsi Ă se connaĂźtre et Ă se respecter. Les relations sociales sont aidĂ©es par ces habitudes et un climat dâamitiĂ© et de sĂ©curitĂ© peut sâinstaller. Quant aux entreprises, elles rassemblent des Ă©lĂšves de diffĂ©rents Ăąges, unis par des intĂ©rĂȘts communs, mais Ă des stades de perfectionnement diffĂ©rents. Devant les tĂąches Ă accomplir dans lâentreprise, devant les dĂ©lais Ă respecter, devant la relĂšve Ă assurer, il y a des nĂ©cessitĂ©s qui sâinstallent, celles de lâĂ©change, de la concertation, de la transmission. La diffĂ©rence dâĂąge fait bien les choses, par des exemples Ă suivre, par des responsabilitĂ©s, par toute une auto-rĂ©gulation qui ne laisse guĂšre de place Ă … lâindiscipline. Il y a lieu de penser que le lycĂ©e Ermesinde montre bien que la discipline, plutĂŽt que dâĂȘtre une histoire de rĂšgles, de lois et de programmes, est une histoire de diversitĂ©, de relations et de contenus. #le mot du directeur
SoirĂ©e d’Ă©change avec parents et enfants
La direction et les Ă©lĂšves du lycĂ©e Ermesinde invitent les parents et les enfants de lâĂ©cole fondamentale Ă une soirĂ©e dâĂ©change le mardi 22 novembre 2022. Afin de garantir un Ă©change dans un cadre familial, nous vous prions de nous contacter par tĂ©lĂ©phone au 268 900 301 pour rĂ©server un crĂ©neau d’une heure entre 17h et 20h. DâDirektioun an dâSchĂŒler vum LycĂ©e Ermesinde invitĂ©ieren dâElteren an dâKanner aus der Grondschoul op eng SoirĂ©e dâĂ©change den 22. November 2022. Fir een Austausch an engem klĂ©nge Kader kĂ«nnen ze garantĂ©ieren, mellt Iech w.e.g. iwwert den Telefon 268 900 301 un fir eng Seance vun enger Stonn tĂ«schent 17 an 20 Auer.
Battle Royal – tirage au sort
Alors que le monde attend avec impatience le dĂ©but de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la fiĂšvre du foot sâempare du lycĂ©e Ermesinde avec le tirage au sort du tour de qualification de la Battle Royal (interclasses de football) qui a lieu en exclusivitĂ© sur le compte Instagram de lâentreprise Dragons lundi 14 novembre Ă 13h15. Rendez-vous Ă la salle D.1.10 au hall de sport pour vivre le tirage en live. Informations supplĂ©mentaires : dragons@lem.lu Â
Le mot du directeur : Compétence
Il y a des mots vĂ©nĂ©rables quâon devrait sâinterdire dâutiliser Ă tout escient. Cela fait des annĂ©es que le terme de compĂ©tence est employĂ© Ă toutes les sauces dans lâĂ©ducation. Les programmes ne sont plus faits de contenus, mais de compĂ©tences. Les objectifs dâapprentissage sont dĂ©composĂ©s en micro-Ă©tapes sâĂ©talant sur des annĂ©es et des annĂ©es et dĂ©taillĂ©s en un flot de « compĂ©tences » remplissant des centaines de pages et de listes dans les plans dâĂ©tudes. Chacune de ces innombrables compĂ©tences fait lâobjet dâune description officielle, ainsi que dâun enseignement et dâune Ă©valuation explicites, apparaissant dans les manuels, dans les devoirs et sur les bulletins. On se demande comment les enseignants et les parents arrivent encore Ă sâen sortir devant cette inflation de descripteurs et dâindicateurs abstraits. Il est curieux de constater que toute cette industrie de compĂ©tences se situe plutĂŽt aux antipodes de la signification originelle du terme. En principe, une compĂ©tence dĂ©signe en effet quelque chose de beaucoup plus grand, une autoritĂ©, une qualitĂ©, un pouvoir global rĂ©sultant dâune somme de connaissances et dâexpĂ©riences et confĂ©rant Ă son dĂ©tenteur une expertise et un statut dignes de confiance. Il sây ajoute que la compĂ©tence dâune personne se rapporte gĂ©nĂ©ralement Ă un domaine particulier, Ă savoir le domaine quâelle a visĂ© et cherchĂ© Ă atteindre (lat. petere), au mĂȘme titre que les autres reprĂ©sentants de ce domaine (lat. com-petere). La compĂ©tence et son acquisition ont finalement une nature organique. En Ă©voluant longuement dans une spĂ©cialitĂ©, on finit par acquĂ©rir le savoir, la culture, la souverainetĂ© qui en distingue les dignes reprĂ©sentants. La compĂ©tence relĂšve de la pratique et de lâimplicite. On lâacquiert aprĂšs avoir Ă©voluĂ© longuement dans une spĂ©cialitĂ© et dans un milieu. Une compĂ©tence ne me semble guĂšre pouvoir ĂȘtre atteinte de maniĂšre systĂ©matique. Câest plutĂŽt Ă force de cĂŽtoyer une matiĂšre et de frĂ©quenter un milieu quâon apprend implicitement les ficelles du mĂ©tier et quâon est finalement capable, Ă lâinstar du pianiste ou de lâorganiste, dâinterprĂ©ter et dâimproviser. On peut sâĂ©tonner comment cette manie de dĂ©composer les savoirs en des compĂ©tences qui ne mĂ©ritent pas le nom a pu se dĂ©velopper. Le lycĂ©e Ermesinde entend rĂ©sister quelque peu Ă cette vague, en se portant, paradoxalement, dĂ©fenseur de la compĂ©tence dans le sens profond du terme, afin que la qualitĂ© ne sombre pas dans la quantitĂ©.
Les vainqueurs du concours Halloween
Voici les heureux gagnants du grand concours de dĂ©guisement Halloween organisĂ© par l’entreprise Chelsea Studios : Classement Ă©lĂšves1e place â Megan MAATHUIS2e place â Henry WACKER3e place – Hanna WIEJAK Classement adultes1e place â JoĂ«l THILL de lâentreprise Arts & MĂ©tiers2e place â CĂ©line YESILMEN & CĂ©line CHIURAZZI de lâentreprise AcadĂ©mie BeautĂ© Un grand merci Ă tous les participants qui trouveront toutes les photos du concours sur www.chelsea.lu
Le menu d’hiver de l’Atelier des Gourmets
Prenez des forces avant le dĂ©but de l’hiver avec le nouveau menu de lâAtelier des Gourmets disponible Ă partir du 15 novembre. Rien de tel pour se rĂ©chauffer quâun bon veloutĂ© de potiron du jardin du LEM suivi d’un saumon Ă©cossais fumĂ© Ă la ficelle avec un « Gromperenkichelchen ». N’oubliez pas de rĂ©server votre place une semaine Ă lâavance. Consultez le menu – RĂ©servez une table Dates : 15, 16, 22 et 23 novembre 6, 7, 20 et 21 dĂ©cembre
Sport pour tous
La pratique rĂ©guliĂšre d’une activitĂ© sportive est essentielle au bien-ĂȘtre et Ă la santĂ©. C’est pourquoi l’entreprise Dragons organise chaque semaine de nombreuses activitĂ©s sportives pour la communautĂ© du LEM ! Inscription & infos : dragons@lem.lu. #deLEMbeweegtsech Dragons
Buch Staawen Zopp ! 6
Mir sinn zeréck mat eiser Newsletter an engem neie Redaktiounscomitéë. Mir freeën eis iech matzedeelen, dass déi éischt Newsletter vun dësem Schouljoer elo eraus ass. Mir hoffen et gefÀlt iech a wënschen iech vill Spaass beim Liesen. SÀtzwierk
Maartstand am LEM
Haut den 26. Oktober ass nees Maartstand vun der Entreprise Natter ab 12h30 am Preau. Hei verkafen d’SchĂŒler Ă«nner anerem Mangold, WĂ€isse Kabes, Kolrabi, Peiterseilech, rout Rommelen, KĂŒrbis, SchlangenkĂŒrbis Wanterheckenzwiwelen, Poretten, Krauselkabes an Chilis. Natierlech kennt dat ganzt GemĂ©is aus eegener Produktioun. Weider Informatiounen : natter@lem.lu
Location de costumes pour Halloween
Du 24 au 27 octobre, lâentreprise Arts & MĂ©tiers ouvre sa cave dâAlibaba pour fĂȘter Halloween au LEM. En effet, lâentreprise possĂšde lâune des collections de vĂȘtements et dâaccessoires les plus importantes au Luxembourg, comprenant des accoutrements de cinĂ©ma et de théùtre, des habits dâĂ©poque, des uniformes, etc. Le prix de location dâune tenue est de 10 euros pour les membres de la communautĂ© et de 25 euros pour les gens de lâextĂ©rieur. Ces derniers peuvent venir visiter le stock de vĂȘtements en prenant rendez-vous par e-mail auprĂšs de Madame Walker (lara.walker@lem.lu).
Gallolux, fournisseur du Restaurant Mélusine
Im Morningbreak der letzten Woche stellten wir den Hof Gallolux vor. Ihre Tiere der Rasse Galloway leben das ganze Jahr ĂŒber auf der Weide und ernĂ€hren sich ausschlieĂlich von den GrĂ€sern und KrĂ€utern, die sie auf den weitlĂ€ufigen Weiden finden. Aus ihrem Fleisch stellen wir Gulasch, Braten, Hackfleisch und Wurst her, aus den ParĂŒren werden Suppen und Saucen hergestellt.
2e place au Lasel Volleyball Open mixte 6×6
FĂ©licitations aux Dragons et Ă leur Ă©quipe senior de volleyball pour leur deuxiĂšme place (sur 20) au championnat Lasel open mixte 6 x 6 du 20 octobre Ă l’AthĂ©nĂ©e de Luxembourg.
Chess Nobless (tournoi d’Ă©checs)
Tout le monde peut participer Ă la deuxiĂšme Ă©dition du tournoi dâĂ©checs « Chess Nobless » organisĂ© par lâentreprise Chelsea Studios les mercredis 23 et 30 novembre prochains. Les 10 meilleurs joueurs se qualifient pour les championnats nationaux interscolaires. âHoraire : 11h45 â 13h15 âLieu : le 23.11 Ă lâopen space au 2e Ă©tage pour les qualifications & le 30.11 au prĂ©au pour la demi-finale et la finale âInscriptions par email Ă philippe.schirrer@lem.lu jusquâau 18 novembre inclus âInformations : chelsea@lem.luÂ
They had it comin’ (theater play)
After the great success of their first performance in June 2022, « The Growlight Company » (LycĂ©e Ermesinde) invites you again to Crocodile Rock to enjoy the All American Western Style Musical Comedy « They had it cominâ ». Spend an evening at Eddieâs Saloon, with 10 merry murderesses and find out what secrets theyâve burried in the deep. Make sure to bring a warm coat and your cowboy boots.âVenue : ManĂšge de Colpach-bas âShows: Friday, November 11th â doors open at 6:00 pm â show starting at 6:30 pm / Saturday, November 12th â doors open at 6:00 pm â show starting at 6:30 pm / Sunday, November 13th â doors open at 12:30 pm â show starting at 1:00 pm âAdmission : adults âŹ20 â students âŹ15 âAge : 10+ âLanguage : American English (explicit lyrics!!!) âTicket sale : booking@lem.lu âFurther information : thegrowlightcompany@lem.lu https://www.youtube.com/watch?v=SpiTC98GgFk Galerie photos
King Pong (tournoi libre de tennis de table)
Lâentreprise Chelsea Studios lance lâĂ©dition 2022 du tournoi pop-up de tennis de table du 14 au 18 novembre prochain. Chaque joueur doit remporter tous ses matches jusquâĂ la finale selon la formule win or lose. DĂšs quâun match est perdu, la partie est terminĂ©e. Le gagnant du tournoi remporte un beau prix. âHoraire : 12h â 14h âLieu : prĂ©au du LEM âInformations : chelsea@lem.lu
LEMME write! Schreifconcours am LEM
Dir kennt eis Ăr Kuerzgeschichten (max. 2500 Wieder) a Gedichter bis den 23. Dezember eraschĂ©cken, dâThema kennt Dir frĂ€i wielen! Wann dir een Text hutt, schĂ©cket eis e ganz einfach op dâMail: saetzwierkconcours@gmail.com (w.e.g. Ăre Numm an dâKlass an da Email uginn, dâPDF-Dokument mam Text anonym drunhĂ€nken). Mir freeĂ«n eis op Ăr Wierker! Â
Halloween After School Party
Le rendez-vous incontournable des amateurs de frissons et dâĂ©motions fortes organisĂ©e par les entreprises Waves et Chelsea Studios. Lâencadrement musical est assurĂ© par DJ Mad Fire et DJ Static. Les Ă©lĂšves du LEM sont Ă©galement invitĂ©s Ă participer au grand concours de dĂ©guisement qui a lieu pendant la pause de midi de 12h30 Ă 14h au prĂ©au. L’entreprise AcadĂ©mie BeautĂ© propose des maquillages et coiffures gratuites tout au long de la journĂ©e dĂ©diĂ©e Ă Halloween Ă l’internat. Des costumes de dĂ©guisement et des accessoires peuvent ĂȘtre louĂ©s Ă prix modĂ©rĂ©s au stand de l’entreprise Arts & MĂ©tiers du 24 au 27 octobre au prĂ©au. Date : jeudi 27 octobre 2022 / Horaire : 16h30 â 20h / Lieu : salle de spectacle / EntrĂ©e : 5 ⏠/ PrĂ©vente tickets : pavillon musique (Waves) / Publics : Ă©lĂšves du LEM, Ăąmes sensibles sâabstenir ! Informations : waves@lem.lu https://www.youtube.com/watch?v=l_5-IvalbSM
Der Besuch der alten Dame : eine Milliarde fĂŒr Gerechtigkeit
Eine TheaterauffĂŒhrung fĂŒr Schulklassen (4e â 1e) ĂŒber Schuld, Verantwortung und Gerechtigkeit, und ĂŒber die Frage, ob man sich fĂŒr Geld wirklich alles kaufen kann. Frei inszeniert von âThe Growlight Companyâ, nach der klassisch-tragischen Komödie von Friedrich DĂŒrrenmatt aus dem Jahre 1956. Vorstellungen: Dienstag 25., Mittwoch 26. & Donnerstag, 27. Oktober um 09:45 Uhr / Ort: Theatersaal LEM / Eintrittspreis: 10 Euro / Kartenreservierung: booking@lem  https://www.youtube.com/watch?v=_djaZrt6Z04&feature=youtu.be Foto-Galerie auf chelsea.lu
Le menu de la rentrĂ©e de lâAtelier des Gourmets
Avec son premier menu de la rentrĂ©e qui sera servi Ă partir du 11 octobre prochain, lâAtelier des Gourmets vous replonge dans lâambiance estivale des vacances dâĂ©tĂ© avec son carpaccio de bĆuf Ă lâitalienne, la pizza aux lĂ©gumes de saison et le cappuccino glacĂ©. Et comme toujours nâoubliez pas de rĂ©server votre table une semaine Ă lâavance. Buon appetito! consulter le menu