Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

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Dirty Money

Dirty Money

Notre titre de ce semestre était “Dirty Money”. Nous avons choisi une production où Nour énumérons brièvement ce que nous avons appris ensemble au cours de ces derniers mois. Dans ce document, vous trouverez des petits résumés écrits par la classe elle-même pour partager aver vous comment tout s’est passé et tout ce qu’on a appris dans le cours de sciences. 

Afin d’analyser la saleté sur notre monnaie on a eu une introduction dans e monde des microorganismes. les microorganismes étaient les premières formes de vie sur la Terre. Il sont des êtres vivants invisibles à l’œil nu qui jouent de nombreux rôles dans notre vie quotidienne et se multiplient différemment. Ils sont divisés en quatre groupes : bactéries, mycoses (levure et moisissures), protozoaires et algues unicellulaires et virus. 
Nous avons effectué un travail pratique sur les microorganismes. Nous voulons voir combien de microorganismes sont sur les billets et pièces. On a formé des groupes qui ont fait des différentes expériences avec des billets comme p.ex. les nettoyer avec du savon ou plusieurs personnes ont les touchés. Après on a placé les billets sur l’agar-agar et on a attendu une semaine pour voir les résultats. Pour finir, on a analysé nos résultats et chaque groupe a écrit un rapport.


On a remarqué qu’il y’a beaucoup moins de microorganismes sur les pièces comparant aux billets. Donc nous nous sommes posé la question pourquoi ? 

Pour répondre à cette question on a analysé le matériel des pièces : Les métaux.
Les métaux sont tous les éléments chimiques qui se trouvent à gauche et en dessous d’une ligne de séparation allant du bore au polonium dans le tableau périodique des éléments. Ainsi, environ 80 % des éléments chimiques sont des métaux.

Les propriétés des métaux sont la brillance, l’opacité, une bonne conductivité électrique, une bonne conductivité thermique, une bonne malléabilité et un point de fusion relativement élevé.


Pour mieux comprendre on a jeté un coup d’œil sur le tableau périodique et les éléments.


Le tableau périodique est un schéma organisé avec tous les éléments purs qu’on peut trouver dans l’univers. Ces éléments sont ordonnés par leur numéro de protons et électrons. Ils sont aussi ordonnés par leur forme, par exemple qu’ils sont des métaux ou des gazes.

Les pièces sont principalement faites de cuivre et de certains alliages qui ont des propriétés antibactériennes. Pour mieux comprendre le concept d’un alliage on a réalisé une expérience ou nous avons enrobé une pièce en cuivre avec du zinc et en le chauffant, l’alliage laiton c’est formé.

En résumant, au cours de ce trimestre, nous avons appris ce que sont les microorganismes et comment ils fonctionnent. Nous avons également appris la reproduction de micro-organismes par le travail pratique. Ensuite, nous avons appris ce que sont les métaux et comment fonctionne le tableau périodique. Les travaux pratiques nous ont aidés à comprendre.