- Ecrit par la classe 5C2 en Sciences et Techniques - Publié le 28 octobre 2021
Dirty Money
Notre titre de ce semestre Ă©tait “Dirty Money”. Nous avons choisi une production oĂč Nour Ă©numĂ©rons briĂšvement ce que nous avons appris ensemble au cours de ces derniers mois. Dans ce document, vous trouverez des petits rĂ©sumĂ©s Ă©crits par la classe elle-mĂȘme pour partager aver vous comment tout s’est passĂ© et tout ce qu’on a appris dans le cours de sciences.
Afin d’analyser la saletĂ© sur notre monnaie on a eu une introduction dans e monde des microorganismes. les microorganismes Ă©taient les premiĂšres formes de vie sur la Terre. Il sont des ĂȘtres vivants invisibles Ă l’Ćil nu qui jouent de nombreux rĂŽles dans notre vie quotidienne et se multiplient diffĂ©remment. Ils sont divisĂ©s en quatre groupes : bactĂ©ries, mycoses (levure et moisissures), protozoaires et algues unicellulaires et virus.
Nous avons effectuĂ© un travail pratique sur les microorganismes. Nous voulons voir combien de microorganismes sont sur les billets et piĂšces. On a formĂ© des groupes qui ont fait des diffĂ©rentes expĂ©riences avec des billets comme p.ex. les nettoyer avec du savon ou plusieurs personnes ont les touchĂ©s. AprĂšs on a placĂ© les billets sur l’agar-agar et on a attendu une semaine pour voir les rĂ©sultats. Pour finir, on a analysĂ© nos rĂ©sultats et chaque groupe a Ă©crit un rapport.
On a remarquĂ© quâil yâa beaucoup moins de microorganismes sur les piĂšces comparant aux billets. Donc nous nous sommes posĂ© la question pourquoi ?
Pour répondre à cette question on a analysé le matériel des piÚces : Les métaux.
Les mĂ©taux sont tous les Ă©lĂ©ments chimiques qui se trouvent Ă gauche et en dessous d’une ligne de sĂ©paration allant du bore au polonium dans le tableau pĂ©riodique des Ă©lĂ©ments. Ainsi, environ 80 % des Ă©lĂ©ments chimiques sont des mĂ©taux.
Les propriĂ©tĂ©s des mĂ©taux sont la brillance, l’opacitĂ©, une bonne conductivitĂ© Ă©lectrique, une bonne conductivitĂ© thermique, une bonne mallĂ©abilitĂ© et un point de fusion relativement Ă©levĂ©.
Pour mieux comprendre on a jetĂ© un coup dâĆil sur le tableau pĂ©riodique et les Ă©lĂ©ments.
Le tableau pĂ©riodique est un schĂ©ma organisĂ© avec tous les Ă©lĂ©ments purs quâon peut trouver dans lâunivers. Ces Ă©lĂ©ments sont ordonnĂ©s par leur numĂ©ro de protons et Ă©lectrons. Ils sont aussi ordonnĂ©s par leur forme, par exemple quâils sont des mĂ©taux ou des gazes.
Les piĂšces sont principalement faites de cuivre et de certains alliages qui ont des propriĂ©tĂ©s antibactĂ©riennes. Pour mieux comprendre le concept dâun alliage on a rĂ©alisĂ© une expĂ©rience ou nous avons enrobĂ© une piĂšce en cuivre avec du zinc et en le chauffant, lâalliage laiton câest formĂ©.
En résumant, au cours de ce trimestre, nous avons appris ce que sont les microorganismes et comment ils fonctionnent. Nous avons également appris la reproduction de micro-organismes par le travail pratique. Ensuite, nous avons appris ce que sont les métaux et comment fonctionne le tableau périodique. Les travaux pratiques nous ont aidés à comprendre.