Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Dirty Money

Dirty Money

Notre titre de ce semestre Ă©tait “Dirty Money”. Nous avons choisi une production oĂč Nour Ă©numĂ©rons briĂšvement ce que nous avons appris ensemble au cours de ces derniers mois. Dans ce document, vous trouverez des petits rĂ©sumĂ©s Ă©crits par la classe elle-mĂȘme pour partager aver vous comment tout s’est passĂ© et tout ce qu’on a appris dans le cours de sciences. 

Afin d’analyser la saletĂ© sur notre monnaie on a eu une introduction dans e monde des microorganismes. les microorganismes Ă©taient les premiĂšres formes de vie sur la Terre. Il sont des ĂȘtres vivants invisibles Ă  l’Ɠil nu qui jouent de nombreux rĂŽles dans notre vie quotidienne et se multiplient diffĂ©remment. Ils sont divisĂ©s en quatre groupes : bactĂ©ries, mycoses (levure et moisissures), protozoaires et algues unicellulaires et virus. 
Nous avons effectuĂ© un travail pratique sur les microorganismes. Nous voulons voir combien de microorganismes sont sur les billets et piĂšces. On a formĂ© des groupes qui ont fait des diffĂ©rentes expĂ©riences avec des billets comme p.ex. les nettoyer avec du savon ou plusieurs personnes ont les touchĂ©s. AprĂšs on a placĂ© les billets sur l’agar-agar et on a attendu une semaine pour voir les rĂ©sultats. Pour finir, on a analysĂ© nos rĂ©sultats et chaque groupe a Ă©crit un rapport.


On a remarquĂ© qu’il y’a beaucoup moins de microorganismes sur les piĂšces comparant aux billets. Donc nous nous sommes posĂ© la question pourquoi ? 

Pour répondre à cette question on a analysé le matériel des piÚces : Les métaux.
Les mĂ©taux sont tous les Ă©lĂ©ments chimiques qui se trouvent Ă  gauche et en dessous d’une ligne de sĂ©paration allant du bore au polonium dans le tableau pĂ©riodique des Ă©lĂ©ments. Ainsi, environ 80 % des Ă©lĂ©ments chimiques sont des mĂ©taux.

Les propriĂ©tĂ©s des mĂ©taux sont la brillance, l’opacitĂ©, une bonne conductivitĂ© Ă©lectrique, une bonne conductivitĂ© thermique, une bonne mallĂ©abilitĂ© et un point de fusion relativement Ă©levĂ©.


Pour mieux comprendre on a jetĂ© un coup d’Ɠil sur le tableau pĂ©riodique et les Ă©lĂ©ments.


Le tableau pĂ©riodique est un schĂ©ma organisĂ© avec tous les Ă©lĂ©ments purs qu’on peut trouver dans l’univers. Ces Ă©lĂ©ments sont ordonnĂ©s par leur numĂ©ro de protons et Ă©lectrons. Ils sont aussi ordonnĂ©s par leur forme, par exemple qu’ils sont des mĂ©taux ou des gazes.

Les piĂšces sont principalement faites de cuivre et de certains alliages qui ont des propriĂ©tĂ©s antibactĂ©riennes. Pour mieux comprendre le concept d’un alliage on a rĂ©alisĂ© une expĂ©rience ou nous avons enrobĂ© une piĂšce en cuivre avec du zinc et en le chauffant, l’alliage laiton c’est formĂ©.

En rĂ©sumant, au cours de ce trimestre, nous avons appris ce que sont les microorganismes et comment ils fonctionnent. Nous avons Ă©galement appris la reproduction de micro-organismes par le travail pratique. Ensuite, nous avons appris ce que sont les mĂ©taux et comment fonctionne le tableau pĂ©riodique. Les travaux pratiques nous ont aidĂ©s Ă  comprendre.