Est-ce qu'une entreprise peut être à la fois durable et rentable ?

1. Les coûts d’électricité

Les coûts d’électricité font partie des coûts de production et de fonctionnement d’une entreprise. Lors de nos recherches, nous avons fait les constats suivants :

  • La consommation d’énergie dépend non seulement du rendement ou de la classe énergétique des appareils utilisés ou de leur durée de fonctionnement. Elle est également liée la météorologie. Plus les températures sont élevées et plus les jours sont longs, plus les besoins en électricité pour le chauffage et l’éclairage sont faibles. (source : données personnelles du professeur)
  • Le prix d’électricité est composé de frais liés à la consommation, et de frais liés à l’utilisation du réseau de distribution, de taxes (p.ex. fond de compensation et tae à la valeur ajoutée) et de redevances. (source: électricité.lu; analyse d’une facture d’électricité)
  • Chaque client a le choix entre différents produits qui diffèrent par le mode de production de l’énergie électrique. En 2019, l’énergie électrique consommée au Luxembourg provenait de différentes ressources (59% res. renouvelables, 30% res. fossiles, 11% res. nucléaires). (source: enovos.lu)
  • Le prix de l’électricité a augmenté les dernières années (10% en 2020) et risque de croître durant les prochaines décennies. (source: institut luxembourgeois de régulation)
  • Tous les appareils électriques consomment de l’énergie électrique même s’ils sont dans le mode veille. Globalement, le rendement des appareils augmente grâce au développement de la technologie. (source : expériences en classe / réseau de transport d’électricité Français). 

Même si les appareils électriques consomment de moins en moins d’énergie électrique, les coûts d’électricité risquent d’augmenter dans les prochaines années car les prix d’électricité augmentent très fortement.

2. L’utilisation responsable des appareils électroniques

On a différentes possibilités pour réduire la consommation d’énergie (source : Oekotopten.lu)

  • Toujours éteindre tous les appareils électriques.
  • Utiliser des lampes à économie d’énergie. 
  • Chauffer moins et s’habiller plus chaudement
  • Acheter des machines plus grandes et de classe énergétique A++

3. Les aides financières pour l’acquisition d’appareils électroniques de haute performance énergétique

Les communes offrent des aides financières pour l’achat d’appareils de haute performance énergétique. (p.ex. 100€ pour un lave-linge de classe A++) (source: administration communale de Mersch)

4. La production d’électricité à l’aide d’une installation photovoltaïque

4.1 Élements qui ont une influence sur la production d’électricité
Pour nous, il était impossible de prévoir à l’avance la quantité d’électricité exacte qu’une installation photovoltaïque peur produire par mois ou par an ! En effet, de multiples éléments entrent en jeu:

  • le lieu d’implantation
  • la météo
  • l’orientation du panneau
  • la présence de nuages
  • la direction des ombres
  • la température qui règne sur le toit

(Source : Cadastre solaire / geoportail.lu)

4.2 Financement d’une installation photovoltaïque et recettes obtenues pour l’énergie électrique produite
Les coûts d’installation sont remboursés en partie par l’État et par les communes. Les aides financières encouragent les entreprises et les ménages à investir dans des installations photovoltaïques. (Source : myenergy.lu)

Les tarifs d’injection dépendent de la capacité de l’installation et diminuent au fil des années. ainsi les producteurs d’énergie électrique ont un fort intérêt $ installer des panneaux solaires dans les meilleurs délais. 

5. La production d’eau chaude

À l’aide de chauffe-eaux solaires, on peut chauffer de faibles quantités d’eau ce qui rend possible d’économiser de l’énergie électrique. 

6. L’utilisation de l’eau de pluie

Comme l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare à cause du changement climatique, il est important d’économiser de l’eau potable en diminuant d’abord la consommation domestique (p.ex. réduire le temps de douche, remplacer l’eau potable par l’eau de pluie). L’eau de pluie collectée peut être utilisée à des fins diverses telles que l’alimentation des toilettes, l’irrigation, le nettoyage de linge, d’autres types de nettoyage, etc. On peut aussi encourager les gens à diminuer leur consommation d’eau en augmentant le prix d’eau potable et en offrant des subsides pour la mise en place de systèmes de collecte d’eau de pluie. 

7. Fibres utilisées pour la production de vêtements

Les fibres animales et végétales sont plus durables, car la matière première utilisée lors de la fabrication de ces fibres sont renouvelables. Les fibres synthétiques ont l’avantage qu’elles présentent souvent de propriétés mécaniques et thermiques variées ce qui les rend très intéressantes pour la production de vêtements. 

A. “Entreprise” TwoFace

1) Businessplan

2) Logo

3) Vêtement(s)

 

B. “Entreprise” Genereasy

1) Businessplan

2) Logo

3) Vêtement(s)