Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Santé mentale

Santé mentale

Ce semestre, nous nous sommes penchés sur le sujet de la santé mentale. Nous l’avons adopté car notre curiosité nous a poussé à le choisir. Nous nous sommes spécialisés sur l’impact que la société a sur notre santé mentale. La classe s’est divisée en quatre groupes pour travailler sur beaucoup de différents aspects, par exemple son histoire, le système social et l’influence du sport.

 

La santé mentale est un état qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés de la vie et de travailler avec succès.

L’histoire de la santé mentale remonte aux civilisations anciennes, où la maladie mentale était souvent considérée comme le résultat de causes surnaturelles et était traitée par des pratiques religieuses. Au XIXe siècle, le développement de la psychologie a contribué à modifier la façon dont ces maladies étaient considérées. L’angoisse est au cœur de notre époque qui est causé par toutes sortes de menaces. Une de ces menaces est la discrimination qui peut blesser les personnes concernées et peut mener à l’isolement social, qui peut engendrer des dépressions. Si le monde extérieur n’arrête pas de vous rejeter, le sentiment de bien-être peut-être perdu.

Selon nos recherches, pour surmonter ces troubles mentaux, une bonne solution serait de faire du sport. Il s’agit d’un moyen qui permet de se maintenir en bonne santé physique et mentale. Il améliore la fonction cardiaque, diminue la tension artérielle, le cholestérol, réduit l’anxiété, l’insomnie et le stress. 

 

Aujourd’hui, la santé mentale que nous connaissons trouve principalement son origine durant la période de la Renaissance. Les bases de notre psychologie actuelle ont été posées à cette époque.

 

La Renaissance était l’époque de notre histoire où l’homme est devenu le centre du monde, contrairement à l’époque précédente (le Moyen-Âge), dans laquelle Dieu, l’Église et la mort étaient les principaux éléments de la vie. Les philosophes pensaient, que l’homme était le centre de l’univers, qu’il était un être de culture, qu’il devait pouvoir assumer ses choix et ses responsabilités. C’est donc la raison pour laquelle, les théologues (philosophes) traduisaient la bible ou encore le nouveau testament pour que les hommes puissent apprendre par eux même et former leur propre opinion sans se faire influencer par l’église. La société a tout doucement pris son envol sans se fier à ce que l‘église disait. 

 

 

Même si la pratique de l‘anatomie était formellement interdite par l‘église, le peuple a pour la première fois enfreint les règles et a découvert les organes du corps humain, ce qui a fondé les bases de notre médecine actuelle. Les révolutionnaires ont donc commencé à examiner les cadavres. 

 

De nombreux érudits et artistes de la Renaissance se sont alors intéressés au corps humain. Des sculptures ont été créées et des dessins ont été réalisés pour représenter le corps humain avec des proportions correctes. Avec la découverte et la création de la médecine de l’époque, la médecine des maladies mentales a également évolué, pour en arriver à ce qu’elle est aujourd’hui.

Pendant la Renaissance, la vie de chacun dépendait de leur statut social et de l‘argent qu‘ils possédaient. En raison des lettres d’indulgence, de nombreux conflits ont été menés entre les partis du catholicisme et du protestantisme. Comme les armées étaient souvent à court de ressources, elles pillaient les villages, il y avait moins de nourriture pour les villageois, la qualité de vie a baissé et la nourriture de base était très limitée.

Les gens aisés mangeaient plus et pour plus cher, p.ex. de la viande, des fruits et du fromage contrairement aux pauvres, qui se contentaient de soupe et de pain. Pour le logement, les citoyens n‘avaient qu‘une seule pièce alors que les riches avaient des appartements plus spacieux. Pareil pour les vêtements, les riches avaient une variété de vêtements tandis que les paysans avaient juste une ou deux tenues. Enfin, les écoles n‘étaient accessibles qu‘aux enfants de parents fortunés, ils apprenaient principalement les mathématiques et la grammaire. 

 

Notre santé mentale dépend également de ce que nous faisons de notre corps, c’est pourquoi l’alimentation est un facteur important.

Quel est l’impact sur notre corps si nous nous nourrissons uniquement de restauration rapide ? C’est ce que les films <<Super Size Me>> (1 & 2) essayent d’explorer et de démontrer.

 

ll est bien connu que notre comportement alimentaire a une influence sur notre santé et peut même avoir des conséquences graves.

Dans ces deux films, un homme, nommé Morgan Spurlock, essaie de découvrir les pratiques manipulatrices des plus grandes chaînes de fast food du monde.

Dans la première partie, publiée en 2004, il a comme objectif de se nourrir uniquement de McDonald’s pendant trente jours, sous surveillance médicale. Les conséquences immédiates pour sa santé se sont ressenties sans être fatales. Dans le deuxième film, publié en 2017, Morgan Spurlock fonde son propre restaurant, dévoilant ainsi de nombreux mensonges, permettant aux spectateurs d’y voir plus clair.

Les choses ont changé dans l’industrie de la restauration rapide : ils font désormais la promotion d’une nourriture saine et simple. Des clowns tirés de dessins animés sont utilisés dans leur publicités et même des aires de jeux sont intégrées dans les restaurants. Les produits sont présentés comme ‘‘sains‘‘, des légumes sont ajoutés aux burgers, des tableaux nutritionnels sont affichés et de nombreux termes tels que ‘‘organique‘‘, ‘‘naturel‘‘ et ‘‘sans hormones‘‘ sont utilisés.

Tout ce qui compte, c’est de donner bonne conscience aux consommateurs, les labels sont indispensables. La nourriture n’est pas devenue beaucoup plus saine, la seule chose qui a changé, ce sont les méthodes de manipulation des gens. Une consommation régulière de fast food peut notamment provoquer du diabète de type 2, toutes sortes de maladies cardiaques, des problèmes rénaux, obésité, etc. Il est également prouvé qu’elle a un effet négatif sur la concentration et la capacité de travail des consommateurs. Avec la santé physique, c’est aussi la santé mentale qui se dégrade.

 

En tenant compte des trois étapes que nous avons vu ce semestre, on peut constater que durant les différentes époques de l’histoire, les moyens de manipulation de la société ont évolué, mais l’impact néfaste que la société impose sur notre santé mentale n’a pas changé.