- Rédigé par la classe 6C5 en Art et Société - Publié le 20 avril 2023
Comment la mobilité a-t-elle évoluée et à quoi pourrait-elle ressembler dans le futur ?
Le moyen de transport le plus ancien est sans doute le portage humain, ainsi que les animaux tels que le bœuf, l’âne ou le cheval. Le premier véhicule connu se trouve sur une tablette du temple d’Inana : il s’agit d’un pictogramme très schématique d’un chariot à deux roues datant d’environ 3 500 ans avant J.-C.
Les premières routes ont été créées au XIe siècle avant J.-C. pour des objets militaires. Le XVIIe siècle a vu la naissance du chemin de fer. Le train à vapeur a révolutionné le transport des matières premières et des marchandises au début du XIXe siècle, marquant également le début du marché international et de la mondialisation. Les trains à vapeur étaient plus rapides, moins chers et permettaient de parcourir des distances plus grandes que les diligences, qui étaient le principal moyen de transport avant l’avènement des trains. Il y a eu un fort développement du réseau ferroviaire en France ces 200 dernières années. La révolution industrielle a permis la fabrication en série des trains et des rails, grâce à la vente de fer et de charbon.
Pendant ce temps, les voiliers, qui étaient le principal moyen de transport maritime pour les passagers au XIXe siècle, ont été remplacés par des navires à vapeur neufs et performants. Les trains et les bateaux étaient les premiers transports publics.
En 1769, Joseph Gagnat a inventé le premier véhicule appelé « fardier à vapeur », utilisé pour le transport des canons. Le premier véhicule à quatre roues dotées d’un moteur à vapeur et d’un moteur à explosion a été développé à la fin du XIXe siècle, marquant la naissance de la première voiture. En 1990, l’évolution de l’automobile a connu un tournant décisif avec l’invention du système GPS.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent l’avion pour voyager loin. Les premiers objets volants pour les gens étaient des images dessinées par Leonardo da Vinci au VIe siècle : un hélicoptère et un parachute. Le premier objet volant pour les humains était la première montgolfière, inventée par les frères Montgolfier en 1782.
Aujourd’hui, la mobilité varie d’un pays à l’autre. Dans notre pays, presque chaque famille possède sa propre voiture, les transports en commun (tramway, train, bus, etc.) sont gratuits et les gens prennent l’avion pour partir en vacances. De plus en plus de personnes achètent des voitures électriques ou hybrides, ou utilisent des bicyclettes pour se rendre au travail ou à l’école afin de contribuer à la préservation de l’environnement. On construit également beaucoup de routes pour éviter les embouteillages et on développe le système ferroviaire (en construisant plus de rails).
Cette rapide évolution de la mobilité a conduit les sociétés humaines à échanger de plus en plus entre elles. Lorsqu’on parle de l’évolution de la mobilité, il ne faut pas oublier la mondialisation. Grâce à la mondialisation, il est possible de voyager et de s’installer dans d’autres pays pour découvrir de nouvelles cultures. Les produits sont également disponibles à des prix très abordables partout dans le monde. Le marché international offre des opportunités pour les pays émergents. Grâce à Internet, il est facile de communiquer avec des personnes partout dans le monde.
La mobilité du futur se concentrera sur la préservation de l’environnement afin de stopper la crise climatique. La Commission européenne sur le climat vise à rendre la mobilité climatiquement neutre d’ici 2050, ce qui nécessite des mesures concrètes. L’électricité et l’hydrogène remplaceront le mazout et l’essence. Les nouvelles inventions comprennent des trains magnétiques, des drones pour le transport de personnes et de marchandises, des bateaux et des avions électriques, ainsi que des voitures autonomes.
Le concept de la ville de 15 minutes est également envisagé pour améliorer le confort des citoyens et protéger l’environnement. Tous les services importants seraient situés dans un rayon de 3 km (soit 15 minutes de marche). Certaines villes en Allemagne ont déjà adopté ce modèle, favorisant ainsi les modes de transport doux tels que le vélo, les transports en commun et la marche à pied.
La mobilité a beaucoup évolué dans le passé et continuera de le faire dans le futur. Actuellement, la priorité est de stopper la crise climatique. La mobilité doit contribuer à préserver l’environnement pour les générations futures.
Les dessins montrent comment nous imaginons une ville du futur.