Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Mathématiques

Mathématiques

Plus que les langues, les mathĂ©matiques s’acquiĂšrent traditionnellement de maniĂšre constructive, des notions les plus simples vers les notions les plus compliquĂ©es.

Le lycĂ©e Ermesinde ne fait pas exception Ă  cette rĂšgle. Contrairement Ă  d’autres branches, les cours de mathĂ©matiques suivent un programme classique bien dĂ©fini et se basent sur des manuels scolaires communs.

Les mathĂ©matiques se prĂȘtent particuliĂšrement bien aux engagements. De toute Ă©vidence, les Ă©lĂšves saisissent les diffĂ©rentes notions plus ou moins rapidement. Les Ă©lĂšves les plus douĂ©s sont en principe ceux qui ont le plus d’aisance dans la comprĂ©hension. Or ils tirent le plus grand bĂ©nĂ©fice en expliquant aux autres et renforcent ainsi leurs connaissances. Quant aux autres, ils comprennent souvent mieux les explications de leurs pairs que celles des enseignants.

Une problĂ©matique majeure est cependant Ă  observer en mathĂ©matiques au niveau notamment du cycle supĂ©rieur. En effet, les bases, les notions les plus familiĂšres, sont souvent moins maĂźtrisĂ©s qu’on pourrait penser et que les Ă©lĂšves le supposent. Des erreurs basiques causent beaucoup d’ennui aux Ă©lĂšves du cycle supĂ©rieur. Pour pallier cet effet, le lycĂ©e Ermesinde prend le plus grand soin au fil des annĂ©es pour mettre Ă  l’épreuve encore et toujours les techniques les plus basiques, par des Ă©preuves non annoncĂ©es.

Un centre de mathĂ©matiques rĂ©unit des Ă©lĂšves, au sein de l’entreprise LEM.SCIENCE, dĂ©sireux d’appuyer d’autres Ă©lĂšves. Il constitue Ă©galement un tremplin pour les Ă©lĂšves les plus ambitieux pour prĂ©parer les olympiades mathĂ©matiques et scientifiques.

Les travaux personnels et l’entreprise LEM.SCIENCE constituent par ailleurs des contextes particuliĂšrement favorables Ă  des Ă©lĂšves qui veulent avancer plus rapidement en mathĂ©matiques.