Mathématiques
Plus que les langues, les mathĂ©matiques sâacquiĂšrent traditionnellement de maniĂšre constructive, des notions les plus simples vers les notions les plus compliquĂ©es.
Le lycĂ©e Ermesinde ne fait pas exception Ă cette rĂšgle. Contrairement Ă dâautres branches, les cours de mathĂ©matiques suivent un programme classique bien dĂ©fini et se basent sur des manuels scolaires communs.
Les mathĂ©matiques se prĂȘtent particuliĂšrement bien aux engagements. De toute Ă©vidence, les Ă©lĂšves saisissent les diffĂ©rentes notions plus ou moins rapidement. Les Ă©lĂšves les plus douĂ©s sont en principe ceux qui ont le plus dâaisance dans la comprĂ©hension. Or ils tirent le plus grand bĂ©nĂ©fice en expliquant aux autres et renforcent ainsi leurs connaissances. Quant aux autres, ils comprennent souvent mieux les explications de leurs pairs que celles des enseignants.
Une problĂ©matique majeure est cependant Ă observer en mathĂ©matiques au niveau notamment du cycle supĂ©rieur. En effet, les bases, les notions les plus familiĂšres, sont souvent moins maĂźtrisĂ©s quâon pourrait penser et que les Ă©lĂšves le supposent. Des erreurs basiques causent beaucoup dâennui aux Ă©lĂšves du cycle supĂ©rieur. Pour pallier cet effet, le lycĂ©e Ermesinde prend le plus grand soin au fil des annĂ©es pour mettre Ă lâĂ©preuve encore et toujours les techniques les plus basiques, par des Ă©preuves non annoncĂ©es.
Un centre de mathĂ©matiques rĂ©unit des Ă©lĂšves, au sein de lâentreprise LEM.SCIENCE, dĂ©sireux dâappuyer dâautres Ă©lĂšves. Il constitue Ă©galement un tremplin pour les Ă©lĂšves les plus ambitieux pour prĂ©parer les olympiades mathĂ©matiques et scientifiques.
Les travaux personnels et lâentreprise LEM.SCIENCE constituent par ailleurs des contextes particuliĂšrement favorables Ă des Ă©lĂšves qui veulent avancer plus rapidement en mathĂ©matiques.