Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Latin

Latin

Les avantages qu’on tire de l’apprentissage du latin sont cognitifs et culturels. A part qu’il permet de mieux apprendre et comprendre la plupart des langues vivantes les plus pratiquĂ©es dans le monde, il aiguise de maniĂšre inouĂŻe le sens de l’analyse et de la synthĂšse, par la nĂ©cessitĂ© dans laquelle il place le traducteur Ă  mobiliser tout son rĂ©pertoire linguistique et toute sa capacitĂ© combinatoire pour dĂ©chiffrer et interprĂ©ter les textes anciens. Le dĂ©fi est aussi culturel car il faut placer les messages dans leur contexte et on entre ainsi en contact avec un monde dont nous sommes les hĂ©ritiers directs. L’étymologie enfin constitue une clĂ© indispensable pour dĂ©couvrir et employer les finesses de la langue et le latin permet de l’explorer en profondeur. Le cours de latin profitera par ailleurs grandement Ă  l’apprentissage du français, particuliĂšrement sur le plan de l’expression.

Nous sommes extrĂȘmement privilĂ©giĂ©s au Luxembourg car nous avons la chance trĂšs rare de pouvoir puiser, individuellement et collectivement, dans quantitĂ© de langues diffĂ©rentes pour le comprendre : le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’italien, le luxembourgeois…

Il ne faut pas nĂ©gliger que le latin peut fournir un argument dĂ©terminant pour ĂȘtre admis Ă  des Ă©tudes supĂ©rieures dans certaines spĂ©cialitĂ©s.

Le lycée Ermesinde organise des cours de latin de la 7e à la 1Úre.

En 7e, seul un cours d’initiation est organisĂ© au deuxiĂšme semestre.

Il est possible de s’inscrire en 6e sans avoir suivi le cours de 7e.

Il n’est plus possible de s’inscrire ultĂ©rieurement.

Quatre annĂ©es consĂ©cutives, de la 6e Ă  la 3e, suffisent pour que le diplĂŽme de fin d’études secondaires porte la mention « classique ».

Les cours de latin sont annuels. Il est tout à fait approprié aux élÚves ayant des difficultés modérées en français, mais il faut les déconseiller aux élÚves qui ont de trÚs grandes difficultés en langues ou en mathématiques.