Arts et Métiers
L’entreprise Arts et Métiers met l’accent sur la créativité et l’artisanat en concevant et réalisant des projets dans les domaines du design et des métiers de l’artisanat.

La mission repose sur :
- le design
- l’architecture
- la couture
- le travail du bois et du métal
- la maîtrise des techniques traditionnelles et leur interprétation contemporaine
- les nouvelles technologies dans le secteur de l’artisanat (imprimante 3D)



  • Expo-Vente
  • Promotion
  • Atelier
  • Location de costumes
  • Service d'encadrement
  • Contact

Expositions-vente
Régulièrement nous mettons en valeur la grande diversité de nos productions dans notre espace de présentation dans le préau du lycée. Nos pop-up stores ponctuels nous permettent de partager nos créations et innovations avec la communauté et de vendre nos produits. 







Promotion de l’artisanat
(atelier expérimental, ateliers ouverts et collaboratifs, visites d’entreprises et de salons, experts externes) 

Afin de promouvoir l’artisanat, l’entreprise organise régulièrement des ateliers de nature variée. Des experts nous joignent pour partager avec nos élèves leurs connaissances professionnelles. Des ateliers collaboratifs ont lieu afin de rassembler les élèves des différents ateliers qui ainsi travaillent sur des projets multidisciplinaires. Des visites sont organisées dans des entreprises et usines pour faire connaître aux élèves les productions et réalisations du monde professionnel. De plus nous visitons régulièrement des salons et des musées. 

 

Atelier de création et de production 

L’entreprise Arts et Métiers met l’accent sur la créativité et l’artisanat. Le but de l’entreprise est de réaliser des produits conciliant l’art et l’artisanat. Une variété d’ateliers sont proposés : 

La Couture
L’exploration du monde des textiles et de la mode. 
Initiation au diverses techniques de la couture et utilisation des machines associées. 
Initiation aux études de la mode, de son histoire et du dessin. 
Création et réalisation de produits textiles pour la vente ‘Arts et Métiers’. 
Création et réalisation des vêtements de la marque ‘Lemons, notamment les ‘hoodies‘ bio & fairtrade sur commande. 
Réalisation de diverses commandes issues des autres entreprises du LEM. 
Sensibilisation des élèves à la réalité de l’industrie textile de nos jours: ‘Fast Fashion’ et durabilité. 
Etablissement de liens avec les professionnels et les entreprises de la mode au Luxembourg et participation au ‘Salon de la Couture’ du Luxembourg. 
Soutien des élèves pour trouver des endroits de stage dans le domaine de la couture. 




La Menuiserie 
Le menuisier est un artisan qui travaille traditionnellement le bois. Dans nos ateliers nous produisons différentes variations d’objets en bois comme des meubles, des sièges, des caissons, des meubles de jardin, etc. 


La Bijouterie
 
La bijouterie au Lycée Ermesinde est un intéressant mélange entre création, fabrication et mise en œuvre de projets communs. Le travail de la cire est mis en avant mais le contact direct avec les métaux tels que l’argent n’est pas négligé. Régulièrement les pièces entièrement réalisées par nos élèves sont mises en lumière lors d’expositions et autres marchés annuels. La vente de ces créations est mise en place et organisée par les élèves de l’entreprise. 



Le design
 
Les élèves s’occupent de la conception et du développement de produits et de la réalisation de projets de l’entreprise. Ainsi, ils gagnent un aperçu des différents aspects du travail dans un atelier de design et de la profession du designer. 
La collection de luminaires, la scénographie, la visualisation d’espaces, la réalisation de maquettes, le packaging design ne sont que quelques exemples des projets réalisés dans cet atelier.



Le dessin
 
Le dessin, le collage ou encore la peinture sont tous des moyens indispensables dans la création de produits artisanaux. Ainsi, les élèves ont ici la possibilité de découvrir, d’expérimenter et d’approfondir leurs expériences en exploitant beaucoup de techniques graphiques applicables aux productions de l’entreprise.



La sérigraphie  
Initiation aux techniques de la sérigraphie. 
Design et graphisme pour nos produits. 
Réalisation des commandes pour d’autres entreprises au sein du LEM. 
Réalisation des produits A&M pour la vente – totebags, essuies de cuisine, masques et trousses imprimées. 




Les nouvelles technologies (CAD, CAM, CNC) 
(Computer Aided Design, Computer Aided Manufacturing, Computerized Numeric Control) 
Les élèves sont introduits aux bases du design 3D et aux logiciels pertinents. La fabrication de produits pour l’entreprise fait le lien entre les aspects théoriques et pratiques de la production assistée par ordinateur. 


 

Location de costumes
Le Lycée Ermesinde a la chance de posséder un grand stock des costumes professionnels ainsi que des pièces historiques originales, rétro et vintage pour des films, des pièces de théâtre et d’autres spectacles. Nous gérons ce stock de façon à ce que les autres entreprises du Lycée Ermesinde puissent profiter de cette ressource unique.  Nous offrons aussi un service de location des costumes pour d’autres écoles, organisations, personnes privées et productions de films et de théâtre professionnelles. Cette ressource est aussi utilisée pour enrichir des expositions au sein du Lycée ainsi que pour étudier l’histoire de la mode. 


 

Service d’encadrement
Nous réalisons des encadrements pour tableaux, photos et miroirs sur mesure et nous conseillons nos clients dans leur choix de cadres et de passe-partout.  


  • Entreprises

    Passer à l’action - Se retrouver entre passionnés - Expérimenter l’économie - Aller à la rencontre d’un public
  • Branches disciplinaires

    Pour une communication de qualité - Affiner l’expression et le raisonnement
  • Branches interdisciplinaires

    Déchiffrer le monde - Découvrir un monde complexe et fascinant - Contribuer à un raisonnement collectif
  • Orientation

    Avoir le temps pour déployer ses talents - Travailler dans un lieu de confiance - Cultiver la diversité
  • 1
  • 1