La digitalisation sâest imposĂ©e ces derniĂšres annĂ©es comme un thĂšme majeur, notamment dans les domaines sociĂ©tĂ© â Ă©conomie â Ă©cologie (SEE). Nous avions par consĂ©quent pris la dĂ©cision il y a un an dây consacrer une entreprise spĂ©ciale, lâentreprise « Lite ». Un groupe permanent « SEELITE » (Ă lâimage de SEEFOOD, en charge de lâalimentation responsable) rĂ©unissant une dĂ©lĂ©gation de Lite, Ă©lĂšves et adultes bien sĂ»r, comme toujours, et des reprĂ©sentants de la direction fut créé au mĂȘme moment, chargĂ© de mettre sur pied une politique de digitalisation utile et responsable au sein de notre communautĂ©. Tout au long de lâannĂ©e, ce groupe sâest informĂ©, a discutĂ© et a vu une sĂ©rie dâexperts sâoccupant de questions similaires dans lâĂ©conomie privĂ©e. Des considĂ©rations techniques, notamment Ă©nergĂ©tiques, liĂ©es Ă la nature du matĂ©riel, de la software et de lâutilisation ont longtemps dominĂ© les rĂ©flexions. Ces considĂ©rations se sont rĂ©vĂ©lĂ©es comme Ă©tant extrĂȘmement complexes, de sorte quâil est prĂ©vu dâĂ©tendre et de promouvoir les recherches dans ce domaine, dĂ©passant le cadre de lâĂ©cole, dans le but de garder quelque vue dâensemble sur les dĂ©fis et sur les opportunitĂ©s de la digitalisation dans tous les domaines de notre vie. A cet effet, un observatoire de la digitalisation sera créé, parallĂšlement Ă un observatoire de lâalimentation, regroupant notamment les Ă©lĂšves consacrant leurs travaux personnels ou leurs mĂ©moires Ă des sujets liĂ©s Ă la digitalisation, techniques, scientifiques, mais aussi psychologiques, sociĂ©taux, politiques, etc.
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Dâun autre cĂŽtĂ©, il a Ă©tĂ© observĂ© quâune composante essentielle de la philosophie du lycĂ©e Ermesinde, Ă savoir lâĂ©change formel et informel, la coopĂ©ration entre les Ă©lĂšves mais aussi parmi le personnel, risque de plus en plus dâĂȘtre dĂ©tĂ©riorĂ©e par de nouvelles habitudes liĂ©es Ă lâutilisation du tĂ©lĂ©phone portable. Le style coopĂ©ratif caractĂ©ristique du lycĂ©e Ermesinde peut tout Ă fait ĂȘtre soutenu par une utilisation judicieuse dâappareils installĂ©s sur place, de sorte quâil est prĂ©vu de porter le nombre de postes fixes Ă 4 dans chaque salle de classe et de les disposer dâune maniĂšre propice Ă la coopĂ©ration et Ă la convivialitĂ©.
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Les appareils portables et personnels â tĂ©lĂ©phones portables, tablettes et laptops â ont Ă©tĂ© estimĂ©s dĂ©favorables Ă une atmosphĂšre agrĂ©able et studieuse, de sorte que nous avons dĂ©cidĂ© Ă les supprimer chez les Ă©lĂšves du cycle infĂ©rieur, hormis dans quelques situations spĂ©cifiques (primo-arrivants, voie de prĂ©paration, amĂ©nagements raisonnables). Lâinterdiction du tĂ©lĂ©phone portable est gĂ©nĂ©rale sur le campus, y compris pour le personnel (sauf pour des opĂ©rations dâenregistrement ou dâadministration). Par contre, les tablettes et les laptops personnels sont autorisĂ©s pour les Ă©lĂšves Ă partir de la 4e, dans les entreprises et dans les maisons. Plus prĂ©cisĂ©ment, les Ă©lĂšves de 7e Ă 5e remettent leur tĂ©lĂ©phone portable dans leur maison en arrivant le matin et peuvent le rĂ©cupĂ©rer avant leur dĂ©part. Les Ă©lĂšves de 4e Ă 1Ăšre gardent leur tĂ©lĂ©phone portable, mais ne lâutilisent pas sur le campus. En cas de confiscation, les Ă©lĂšves peuvent rĂ©cupĂ©rer leur tĂ©lĂ©phone au secrĂ©tariat avant leur dĂ©part.
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Dâautres arguments ont confortĂ© notre dĂ©cision, liĂ©s notamment aux effets excitateurs, addictifs et dopaminergiques du smartphone. Nous nous estimons responsables de protĂ©ger le potentiel social et intellectuel de notre lycĂ©e. Il nous paraĂźt Ă©vident que la simple accessibilitĂ© du smartphone rĂ©duit fortement lâattention et la concentration. Nous faisons tous lâexpĂ©rience depuis des annĂ©es que les rĂ©unions en pĂątissent fortement. Câest pourquoi nous vous prions instamment de nous soutenir dans cet effort, afin que la qualitĂ© sociale du lycĂ©e soit prĂ©servĂ©e.
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Direction du lycée Ermesinde
