Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Accompagnement de la digitalisation

La digitalisation s’est imposée ces dernières années comme un thème majeur, notamment dans les domaines société – économie – écologie (SEE). Nous avions par conséquent pris la décision il y a un an d’y consacrer une entreprise spéciale, l’entreprise « Lite ». Un groupe permanent « SEELITE » (à l’image de SEEFOOD, en charge de l’alimentation responsable) réunissant une délégation de Lite, élèves et adultes bien sûr, comme toujours, et des représentants de la direction fut créé au même moment, chargé de mettre sur pied une politique de digitalisation utile et responsable au sein de notre communauté. Tout au long de l’année, ce groupe s’est informé, a discuté et a vu une série d’experts s’occupant de questions similaires dans l’économie privée. Des considérations techniques, notamment énergétiques, liées à la nature du matériel, de la software et de l’utilisation ont longtemps dominé les réflexions. Ces considérations se sont révélées comme étant extrêmement complexes, de sorte qu’il est prévu d’étendre et de promouvoir les recherches dans ce domaine, dépassant le cadre de l’école, dans le but de garder quelque vue d’ensemble sur les défis et sur les opportunités de la digitalisation dans tous les domaines de notre vie. A cet effet, un observatoire de la digitalisation sera créé, parallèlement à un observatoire de l’alimentation, regroupant notamment les élèves consacrant leurs travaux personnels ou leurs mémoires à des sujets liés à la digitalisation, techniques, scientifiques, mais aussi psychologiques, sociétaux, politiques, etc.

 

D’un autre côté, il a été observé qu’une composante essentielle de la philosophie du lycée Ermesinde, à savoir l’échange formel et informel, la coopération entre les élèves mais aussi parmi le personnel, risque de plus en plus d’être détériorée par de nouvelles habitudes liées à l’utilisation du téléphone portable. Le style coopératif caractéristique du lycée Ermesinde peut tout à fait être soutenu par une utilisation judicieuse d’appareils installés sur place, de sorte qu’il est prévu de porter le nombre de postes fixes à 4 dans chaque salle de classe et de les disposer d’une manière propice à la coopération et à la convivialité.

 

Les appareils portables et personnels – téléphones portables, tablettes et laptops – ont été estimés défavorables à une atmosphère agréable et studieuse, de sorte que nous avons décidé à les supprimer chez les élèves du cycle inférieur, hormis dans quelques situations spécifiques (primo-arrivants, voie de préparation, aménagements raisonnables). L’interdiction du téléphone portable est générale sur le campus, y compris pour le personnel (sauf pour des opérations d’enregistrement ou d’administration). Par contre, les tablettes et les laptops personnels sont autorisés pour les élèves à partir de la 4e, dans les entreprises et dans les maisons. Plus précisément, les élèves de 7e à 5e remettent leur téléphone portable dans leur maison en arrivant le matin et peuvent le récupérer avant leur départ. Les élèves de 4e à 1ère gardent leur téléphone portable, mais ne l’utilisent pas sur le campus. En cas de confiscation, les élèves peuvent récupérer leur téléphone au secrétariat avant leur départ.

 

D’autres arguments ont conforté notre décision, liés notamment aux effets excitateurs, addictifs et dopaminergiques du smartphone. Nous nous estimons responsables de protéger le potentiel social et intellectuel de notre lycée. Il nous paraît évident que la simple accessibilité du smartphone réduit fortement l’attention et la concentration. Nous faisons tous l’expérience depuis des années que les réunions en pâtissent fortement. C’est pourquoi nous vous prions instamment de nous soutenir dans cet effort, afin que la qualité sociale du lycée soit préservée.

 

Direction du lycée Ermesinde