Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Accompagnement de la digitalisation

La digitalisation s’est imposĂ©e ces derniĂšres annĂ©es comme un thĂšme majeur, notamment dans les domaines sociĂ©tĂ© – Ă©conomie – Ă©cologie (SEE). Nous avions par consĂ©quent pris la dĂ©cision il y a un an d’y consacrer une entreprise spĂ©ciale, l’entreprise « Lite ». Un groupe permanent « SEELITE » (Ă  l’image de SEEFOOD, en charge de l’alimentation responsable) rĂ©unissant une dĂ©lĂ©gation de Lite, Ă©lĂšves et adultes bien sĂ»r, comme toujours, et des reprĂ©sentants de la direction fut créé au mĂȘme moment, chargĂ© de mettre sur pied une politique de digitalisation utile et responsable au sein de notre communautĂ©. Tout au long de l’annĂ©e, ce groupe s’est informĂ©, a discutĂ© et a vu une sĂ©rie d’experts s’occupant de questions similaires dans l’économie privĂ©e. Des considĂ©rations techniques, notamment Ă©nergĂ©tiques, liĂ©es Ă  la nature du matĂ©riel, de la software et de l’utilisation ont longtemps dominĂ© les rĂ©flexions. Ces considĂ©rations se sont rĂ©vĂ©lĂ©es comme Ă©tant extrĂȘmement complexes, de sorte qu’il est prĂ©vu d’étendre et de promouvoir les recherches dans ce domaine, dĂ©passant le cadre de l’école, dans le but de garder quelque vue d’ensemble sur les dĂ©fis et sur les opportunitĂ©s de la digitalisation dans tous les domaines de notre vie. A cet effet, un observatoire de la digitalisation sera créé, parallĂšlement Ă  un observatoire de l’alimentation, regroupant notamment les Ă©lĂšves consacrant leurs travaux personnels ou leurs mĂ©moires Ă  des sujets liĂ©s Ă  la digitalisation, techniques, scientifiques, mais aussi psychologiques, sociĂ©taux, politiques, etc.

 

D’un autre cĂŽtĂ©, il a Ă©tĂ© observĂ© qu’une composante essentielle de la philosophie du lycĂ©e Ermesinde, Ă  savoir l’échange formel et informel, la coopĂ©ration entre les Ă©lĂšves mais aussi parmi le personnel, risque de plus en plus d’ĂȘtre dĂ©tĂ©riorĂ©e par de nouvelles habitudes liĂ©es Ă  l’utilisation du tĂ©lĂ©phone portable. Le style coopĂ©ratif caractĂ©ristique du lycĂ©e Ermesinde peut tout Ă  fait ĂȘtre soutenu par une utilisation judicieuse d’appareils installĂ©s sur place, de sorte qu’il est prĂ©vu de porter le nombre de postes fixes Ă  4 dans chaque salle de classe et de les disposer d’une maniĂšre propice Ă  la coopĂ©ration et Ă  la convivialitĂ©.

 

Les appareils portables et personnels – tĂ©lĂ©phones portables, tablettes et laptops – ont Ă©tĂ© estimĂ©s dĂ©favorables Ă  une atmosphĂšre agrĂ©able et studieuse, de sorte que nous avons dĂ©cidĂ© Ă  les supprimer chez les Ă©lĂšves du cycle infĂ©rieur, hormis dans quelques situations spĂ©cifiques (primo-arrivants, voie de prĂ©paration, amĂ©nagements raisonnables). L’interdiction du tĂ©lĂ©phone portable est gĂ©nĂ©rale sur le campus, y compris pour le personnel (sauf pour des opĂ©rations d’enregistrement ou d’administration). Par contre, les tablettes et les laptops personnels sont autorisĂ©s pour les Ă©lĂšves Ă  partir de la 4e, dans les entreprises et dans les maisons. Plus prĂ©cisĂ©ment, les Ă©lĂšves de 7e Ă  5e remettent leur tĂ©lĂ©phone portable dans leur maison en arrivant le matin et peuvent le rĂ©cupĂ©rer avant leur dĂ©part. Les Ă©lĂšves de 4e Ă  1Ăšre gardent leur tĂ©lĂ©phone portable, mais ne l’utilisent pas sur le campus. En cas de confiscation, les Ă©lĂšves peuvent rĂ©cupĂ©rer leur tĂ©lĂ©phone au secrĂ©tariat avant leur dĂ©part.

 

D’autres arguments ont confortĂ© notre dĂ©cision, liĂ©s notamment aux effets excitateurs, addictifs et dopaminergiques du smartphone. Nous nous estimons responsables de protĂ©ger le potentiel social et intellectuel de notre lycĂ©e. Il nous paraĂźt Ă©vident que la simple accessibilitĂ© du smartphone rĂ©duit fortement l’attention et la concentration. Nous faisons tous l’expĂ©rience depuis des annĂ©es que les rĂ©unions en pĂątissent fortement. C’est pourquoi nous vous prions instamment de nous soutenir dans cet effort, afin que la qualitĂ© sociale du lycĂ©e soit prĂ©servĂ©e.

 

Direction du lycée Ermesinde