Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Digitalisation

Microvilles

Dans une microville, on peut trouver tous les besoins de la vie quotidienne dans un environnement direct. Tous les déplacements quotidiens peuvent être ainsi effectués en moins de 15 minutes, en évitant la voiture. La microville sert ainsi à améliorer le climat et la qualité de vie, car les voitures supprimées signifient moins d’émissions de CO2, une meilleure de qualité de l’air, une baisse de pollution sonore et un environnement plus sûr et calme. L’idée est aussi de mettre plus de modes de transports durables. Les vélos et la marche à pied seraient alors les principaux moyens de transport.

Terres rares

Les terres rares sont des matériaux extraits de la terre, qui sont nécessaires à la production de tous les objets électriques utilisés dans notre société. Des terres rares comme l’or, le cuivre, fer ou le bronze sont intégrés en grandes quantités dans la plupart des appareils électroniques comme les ordinateurs, les batteries ou même les voitures. Les plus grandes quantités de terres rares sont exportées par la Chine. Celle-ci contrôle le commerce des terres rares depuis de nombreuses années. Elle extrait chaque année la plus grande quantité de ces ressources naturelles notamment 120 000 tonnes.

Energies vertes

Il existe différents types d’énergies vertes utilisables dans une future ville. La première est l’énergie solaire, qui est une source d’énergie qui dépend du soleil. Elle permet de fabriquer de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires. Ensuite il y a l’énergie éolienne, qui dépend du vent et a comme avantage qu’elle ne produit aucun gaz à effet de serre. Finalement, il y a l’énergie hydraulique. Celle-ci est une forme d’énergie qui utilise le mouvement de l’eau. Fondamentalement, une centrale hydroélectrique fonctionne en faisant tourner une turbine qui est alimentée par un courant ou une chute d’eau.

Différents matériaux

Pour construire une smart verte et écologique, il est important de se concentrer sur les différents matériaux que nous pouvons utiliser pour construire les bâtiments. Aux choix, il y a premièrement la brique, qui ne cause pas beaucoup de dommages à l’environnement. Ensuite, il y a le béton et l’acier. Si très fréquemment utilisés, ils sont par contre très polluant pour l’environnement dû aux émissions de CO2 lors de leur production. D’autres matériels utilisés sont l’ardoise et le gypse, qui sont tous deux non-polluant pour l’environnement. En dernier, il existe le bois. En général, il existe plusieurs matériaux au choix pour construire une ville en endommageant l’environnement le moins possible.

E-Commerce

E-Commerce est le terme général pour désigner toutes les activités commerciales qui impliquent l’achat et la vente de marchandises et de services via des connexions électroniques. En plus de l’achat de produits, l’assistance ou les services bancaires en ligne relèvent également du commerce électronique, puisque les services sont fournis via Internet. De nos jours, il existe des supermarchés qui se passent de personnel de caisse. Voici comment se déroule la visite : En entrant dans le magasin, le client scanne son code personnel sur un terminal. Ensuite, le client choisit ses produits. L’application enregistre automatiquement chaque produit sélectionné dès qu’il est placé dans le panier et ajoute le prix sur le ticket de caisse. Des caméras et une intelligence artificielle vérifient si le client remet le produit en place s’il ne l’achète pas. En quittant le magasin, il n’est pas nécessaire de passer devant une caisse. On reçoit le ticket de caisse après avoir quitté le magasin et le montant dû est automatiquement débité du compte bancaire du client.

 

Shared Economy

La shared economy, aussi appelée l’économie collaborative, est un type d’économie qui se base sur le partage ou l’échange entre des biens particuliers comme par exemple une voiture, un logement, un parking, une perceuse, … Mais aussi des service (du covoiturage, du bricolage, etc.) et des connaissances (cours d’informatique, etc.).

Il y a deux façons de développer l’économie collaborative :

  1. En dupliquant les modèles de consommation classique (prendre le taxi, louer un appartement) mais tout en utilisant les ressources des particuliers et en proposant des services absents de l’offre classique (applications mobiles, prix attractifs, retour critique, …)
  2. En créant un nouveau service ou bien un service complémentaire de l’offre classique, c’est-à-dire par exemple le covoiturage.

 

Interview Smart City

L’interview, c’est déroulé en compagnie de Guy Breden qui travaille dans le domaine des Smart city à la commune de la ville de Luxembourg. Il nous explique qu’une smart city à comme but de rendre l’accès à différents services plus accessibles pour les citoyens via l’utilisation d’internet et de différents outils digitaux. Il affirme que les villes dans le futur auront un système entièrement basé sur la digitalisation. La manière de se déplacer aura, elle aussi, changé vu que les voitures se digitalise de plus en plus pour répondre aux attentes du conducteur.

 

Zones vertes et industrie

L’industrie 1.0 est la méchanisation, l’industrie 2.0 est l’électrification, l’industrie 3.0 est l’automatisation et l’industrie 4.0 est l’industrie connectée.

Définition : Une zone est une surface. Vert vient du latin viridis qui veut dire verger. De nos jours, pourtant, vert peut aussi définir vert une chose qui contient de la chlorophylle.

Points positifs | + |

Points négatifs | – |

Sauve les habitants des inondations

Biodiversité

Rafraichit la ville

Filtre le C de CO2 et donne de l’O2

Détente des civils

Construction difficile
Terrain innondable

La domotique regroupe les différentes approches qui permettent de contrôler, programmer et automatiser une habitation et les lumières, le chauffage et gadgets qui s’y trouvent. L’électronique, l’informatique, les télécommunications et l’automatisation sont toutes combinées et utilisées. La domotique permet de contrôler et de faire fonctionner tous les équipements domestiques de façon instinctive et cela est très pratique, puisqu’elle permet aussi de contrôler les réglages de la maison à distance.