RECHERCHE

Mémoires et travaux personnels :

Questions issues des mémoires 2020/2021
2019/20
2018/19

De la classe de septième à la classe de quatrième, les élèves sont tenus de produire chaque année des travaux personnels étendus et approfondis sur des sujets précis choisis librement. En classe de troisième et de deuxième, les élèves rédigent un mémoire collectif et un mémoire individuel spécialisé. L’expérience que les élèves de l’enseignement classique acquièrent au cours de six ans de travaux personnels et de mémoires en matière de recherche, s’avère très avantageuse lors des premières années universitaires. Des travaux de recherche sont en effet demandés aujourd’hui dès la première année d’université. L’élève choisit sans compromis le sujet respectivement l’activité qui le passionne le plus, qui lui tient le plus à cœur, où il se sent le plus à l’aise. C’est forcément un sujet plus ou moins proche de son projet personnel. L’école lui offre le loisir de s’y adonner sur une longue période et consacre ce travail en lui conférant une valeur officielle et profitable, à court et à long terme.


Témoignages d'anciens élèves du LEM :

Axel Lorant


Ben Michels


Dario Cavallaro


Coline Grimée


Lara Bertemes


Magali Medinger


Ech géif engem anere Schüler de LEM virschloen, well een duerch d'Entreprisen an den TRAPE d'Méiglechkeet huet, seng Interessen erauszefannen,
wat engem dobäi hëlleft erauszefanne wat ee spéider eng Kéier wëll maachen. 
(Ines, 14 Joer)

  

 

 

 

  • Entreprises

    Passer à l’action - Se retrouver entre passionnés - Expérimenter l’économie - Aller à la rencontre d’un public
  • Branches disciplinaires

    Pour une communication de qualité - Affiner l’expression et le raisonnement
  • Branches interdisciplinaires

    Déchiffrer le monde - Découvrir un monde complexe et fascinant - Contribuer à un raisonnement collectif
  • Orientation

    Avoir le temps pour déployer ses talents - Travailler dans un lieu de confiance - Cultiver la diversité
  • 1
  • 1