Au lycée Ermesinde, les apports des élÚves sont triples :
1) Chaque Ă©lĂšve fait partie dâune classe parmi quatre qui forment une maison, avec une Ă©quipe dâenseignants et dâĂ©ducateurs. Dans les cours et les Ă©tudes organisĂ©es au sein dâune maison, chaque Ă©lĂšve sâengage officiellement dans deux branches, oĂč il se met au service de la classe.
2) Chaque Ă©lĂšve est employĂ© dans une ou deux entreprises, oĂč il se retrouve avec dâautres Ă©lĂšves spĂ©cialisĂ©s, dâĂąges diffĂ©rents.
3) Le lycĂ©e Ermesinde attend de chaque Ă©lĂšve quâil effectue une recherche personnelle (travail personnel ou mĂ©moire) dans son domaine de prĂ©dilection, dans le but dâenrichir la communautĂ©. Le lycĂ©e Ermesinde attend des Ă©lĂšves quâils « se rĂ©alisent » moyennant ces apports. Ce nâest donc pas par lâoffre, mais plutĂŽt par la demande, que nous comptons induire le bien-ĂȘtre et lâĂ©panouissement de chaque Ă©lĂšve. Le projet personnel que chaque Ă©lĂšve doit dĂ©velopper avec son tuteur se concrĂ©tise au fur et Ă mesure de ses diffĂ©rentes contributions.
L’entreprise Chelsea Studios a rĂ©alisĂ© des interviews avec dâanciens Ă©lĂšves du LEM :
Julie Hoffmann, Ă©tudiante en mĂ©decine Ă MĂŒnster en AllemagneNoah Fohl, assistant technique aux Rotondes Ă Luxembourg et photographeRaphaĂ«l Fonseca, responsable technique en maison de retraiteBen Michels, Ă©tudiant en master en biologie molĂ©culaire et humaine Ă l’UniversitĂ© de SaarebruckEric Nosbusch, futur Ă©tudiant en histoire Ă lâUniversitĂ© de Vienne en Autriche et dj producer.