Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

StÀerkte viru SchwÀchten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

ORIENTATION

Au lycée Ermesinde, les apports des élÚves sont triples :


1) Chaque Ă©lĂšve fait partie d’une classe parmi quatre qui forment une maison, avec une Ă©quipe d’enseignants et d’éducateurs. Dans les cours et les Ă©tudes organisĂ©es au sein d’une maison, chaque Ă©lĂšve s’engage officiellement dans deux branches, oĂč il se met au service de la classe.


2) Chaque Ă©lĂšve est employĂ© dans une ou deux entreprises, oĂč il se retrouve avec d’autres Ă©lĂšves spĂ©cialisĂ©s, d’ñges diffĂ©rents.


3) Le lycĂ©e Ermesinde attend de chaque Ă©lĂšve qu’il effectue une recherche personnelle (travail personnel ou mĂ©moire) dans son domaine de prĂ©dilection, dans le but d’enrichir la communautĂ©. Le lycĂ©e Ermesinde attend des Ă©lĂšves qu’ils « se rĂ©alisent » moyennant ces apports. Ce n’est donc pas par l’offre, mais plutĂŽt par la demande, que nous comptons induire le bien-ĂȘtre et l’épanouissement de chaque Ă©lĂšve. Le projet personnel que chaque Ă©lĂšve doit dĂ©velopper avec son tuteur se concrĂ©tise au fur et Ă  mesure de ses diffĂ©rentes contributions.


L’entreprise Chelsea Studios a rĂ©alisĂ© des interviews avec d’anciens Ă©lĂšves du LEM :


Julie Hoffmann, Ă©tudiante en mĂ©decine Ă  MĂŒnster en Allemagne
Noah Fohl, assistant technique aux Rotondes Ă  Luxembourg et photographe
Raphaël Fonseca, responsable technique en maison de retraite
Ben Michels, Ă©tudiant en master en biologie molĂ©culaire et humaine Ă  l’UniversitĂ© de Saarebruck
Eric Nosbusch, futur Ă©tudiant en histoire Ă  l’UniversitĂ© de Vienne en Autriche et dj producer.


Firwat de LEM?

Projet personnel

Tutorat

Travaux personnels et mémoires

Stages

Entreprises

Conclusions