ORIENTATION

Au lycée Ermesinde, les apports des élèves sont triples :

1) Chaque élève fait partie d’une classe parmi quatre qui forment une maison, avec une équipe d’enseignants et d’éducateurs. Dans les cours et les études organisées au sein d’une maison, chaque élève s’engage officiellement dans deux branches, où il se met au service de la classe.

2) Chaque élève est employé dans une ou deux entreprises, où il se retrouve avec d’autres élèves spécialisés, d’âges différents.

3) Le lycée Ermesinde attend de chaque élève qu’il effectue une recherche personnelle (travail personnel ou mémoire) dans son domaine de prédilection, dans le but d’enrichir la communauté. Le lycée Ermesinde attend des élèves qu’ils « se réalisent » moyennant ces apports. Ce n’est donc pas par l’offre, mais plutôt par la demande, que nous comptons induire le bien-être et l’épanouissement de chaque élève. Le projet personnel que chaque élève doit développer avec son tuteur se concrétise au fur et à mesure de ses différentes contributions.


L'entreprise Chelsea Studios a réalisé des interviews avec d’anciens élèves du LEM :
Julie Hoffmann, étudiante en médecine à Münster en Allemagne
Noah Fohl, assistant technique aux Rotondes à Luxembourg et photographe
Raphaël Fonseca, responsable technique en maison de retraite
Ben Michels, étudiant en master en biologie moléculaire et humaine à l'Université de Saarebruck
Eric Nosbusch, futur étudiant en histoire à l’Université de Vienne en Autriche et dj producer.


Firwat de LEM?



Projet personnel



Tutorat
 

Travail personnel et mémoires



Stages



Entreprises



Conclusion




 

 

"LEM provides great support in orientation and will help you acquire various skills, whether they are academic or not.
In Ermesinde, you benefit from the presence of many professionals in many different domains,
which can help you understand the real side of work life". 
(Guinevine, 15 years)


  • Entreprises

    Passer à l’action - Se retrouver entre passionnés - Expérimenter l’économie - Aller à la rencontre d’un public
  • Branches disciplinaires

    Pour une communication de qualité - Affiner l’expression et le raisonnement
  • Branches interdisciplinaires

    Déchiffrer le monde - Découvrir un monde complexe et fascinant - Contribuer à un raisonnement collectif
  • Orientation

    Avoir le temps pour déployer ses talents - Travailler dans un lieu de confiance - Cultiver la diversité
  • 1
  • 1