Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

S.E.E.

Société, économie, environnement – De grands défis se posent aujourd’hui, dues en grande partie à la mondialisation et à l’automatisation. Les conditions de vie et de travail évoluent rapidement, en particulier l’accès aux études et au marché de l’emploi. Les décisions que nos enfants ont à prendre sont de plus en plus complexes. Les diplômes restent nécessaires, mais ne suffisent plus. On attend aujourd’hui des jeunes gens une expérience, une autonomie, une aisance, qu’ils ont peu de chances d’acquérir par les seules voies pédagogiques traditionnelles. Les compétences exigées de toutes parts se ramènent foncièrement à des attitudes, des postures, des manières de voir et de faire qui ne sont pas forcément en contradiction avec les réflexes, les besoins et les aptitudes des jeunes gens. L’enfance et la jeunesse ont une énergie et une flexibilité qui ne demandent qu’à être stimulées et orientées vers des activités proches de la réalité. Quelle réalité ? Loin de soumettre les élèves à des pressions inconsidérées, il s’agit au contraire d’aménager le lieu protégé que constitue l’école de manière à ce que les élèves soient amenés à participer à des activités productives à l’intention d’un public ou d’une clientèle bienveillants. Les savoirs théoriques n’en prennent que plus de sens. Permettre dans le cadre de l’école aux jeunes de faire leurs premières expériences économiques les sensibilise aux enjeux sociaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui. Reconnaître l’interdépendance de ces trois domaines, économie, société, environnement, est devenu vital.

 

Le lycée Ermesinde entend profiter de la verve de ses élèves pour s’avancer sur ces terrains et provoquer des expériences concrètes et stimulantes. Dans les branches interdisciplinaires, les élèves étudient notamment, à partir de l’actualité, suivant des considérations scientifiques, morales et culturelles, les thématiques suivantes : l’habitation, l’alimentation, la mobilité, l’habillement, la santé, l’argent, la politique, le temps. Dans les entreprises internes, les élèves participent à une production durable de biens ou de services, liée à une distribution ou une commercialisation. Ils y apprennent à connaître les joies et les contraintes liées à un travail collectif et une demande externe. Dans les travaux personnels et les mémoires enfin, les élèves approfondissent individuellement un sujet qui leur tient à cœur : une troisième façon de découvrir des liens, des causalités, des dépendances insoupçonnés.