C.D.I. (Centre de documentation et d'information)
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Horaire :Â
Lundi – Jeudi : 7h30 – 17h00
Vendredi : 7h30 – 14h00
Si lâon exige des Ă©lĂšves des contributions et explications en classe, il faut bien sĂ»r leur permettre de se prĂ©parer convenablement. Sâinformer, mais oĂč et comment ?
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Dans lâĂšre numĂ©rique, les livres nâont rien perdu de leur valeur quand il sâagit de sâinitier Ă la recherche et dâapprendre Ă lire et Ă comprendre. Rien ne vaut que de « fouiller » dans les livres pour apprendre Ă juger de la pertinence et de la valeur des textes, Ă distinguer lâessentiel de lâaccessoire, Ă saisir la nature des textes, Ă les critiquer, etc. Parce quâon sây perd moins vite, parce quâon est moins tentĂ© de sâĂ©carter du sujet, parce que les livres accrochent mieux, parce que les informations y sont moins isolĂ©es, parce que le contexte y est plus prĂ©sent ! Faire dĂ©couvrir les livres â et pas seulement les plus commercialisĂ©s â est une mission essentielle de lâĂ©cole. Pourtant, il est vrai que lâinternet est devenu une source dâinformations inouĂŻe. Quand il sâagit de sâinformer sur un sujet de façon Ă pouvoir par aprĂšs le prĂ©senter, lâexpliquer, quand il sâagit donc de bien comprendre, de saisir au fond un sujet et son contexte, Internet nâest pas toujours le moyen le plus facile ni le plus efficace. Souvent des rĂ©sultats de recherche inefficaces sont dus Ă des requĂȘtes imprĂ©cises et fausses. Donner aux Ă©lĂšves des possibilitĂ©s de recherche et de les accompagner dans celles-ci est un des objectifs principaux de la bibliothĂšque.
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Dans sa fonction de centre de documentation et dâinformation (CDI), la bibliothĂšque regroupe dans son catalogue Ă©galement dâautres mĂ©dias classiques et audio-visuels. A cĂŽtĂ© de lâaccĂšs Ă des livres et au monde digital, la bibliothĂšque met Ă disposition des DVD, des livres audio et un large choix de presse, de journaux ou revues. Lâobjectif Ă©tant de donner Ă la communautĂ© scolaire, en tenant compte des diffĂ©rents types dâapprentissage, un accĂšs Ă lâinformation et Ă lâĂ©ducation. Les bibliothĂšques de classe et la bibliothĂšque centrale du lycĂ©e sont dotĂ©es dâun fonds important de livres et de mĂ©dias de qualitĂ© dans tous les domaines. Il faut comprendre que les bibliothĂšques du lycĂ©e sont des bibliothĂšques de travail et de recherche que tous les Ă©lĂšves utilisent pour prĂ©parer leurs contributions et pour avancer dans leurs travaux personnels. A force de cĂŽtoyer diffĂ©rents mĂ©dias de recherche et de lecture, les jeunes ont peut-ĂȘtre plus de chances dây prendre goĂ»t, pour leur culture gĂ©nĂ©rale et aussi pour leur divertissement.
Il ne faut pas sous-estimer la vocation sociale et culturelle des bibliothĂšques. Au LycĂ©e Ermesinde, travailler avec ces mĂ©dias et partager ce quâon y dĂ©couvre et ce quâon en retient fait partie des exigences et des nĂ©cessitĂ©s quotidiennes. Les bibliothĂ©caires assistent les Ă©lĂšves dans leurs choix et les guident dans leurs recherches. Ils prennent garde Ă ce que la bibliothĂšque centrale soit un lieu de convivialitĂ© travailleuse. Le portail du CDI permet lâaccĂšs au catalogue en ligne de bibliothĂšque et vous informe des actualitĂ©s de la bibliothĂšque ainsi que des Ă©vĂšnements de lâentreprise « SĂ€tzwierk ».