Branches disciplinaires
Mettre en forme ses idées est et restera toujours la base d’une communication sérieuse et agréable. Les branches disciplinaires sont consacrées à l’acquisition des techniques nécessaires pour soigner et aiguiser son expression et son sens logique.
Confier progressivement l’explication aux élèves s’avère très efficace et bénéfique pour tous les concernés dans la mesure où cela engendre un apprentissage coopératif et motivant, et aiguise l’expression. La mission d’expliquer aux autres est officiellement attribuée aux élèves engagés, c’est-à-dire aux élèves de la classe qui se sont déclarés particulièrement forts et intéressés dans la branche correspondante.
Dans les trois langues obligatoires (allemand, anglais, français), les cours du cycle inférieur sont consacrés chaque semestre à une forme littéraire bien définie. En mathématiques, le cycle inférieur se concentre sur l’acquisition des techniques nécessaires au cycle supérieur, selon des programmes bien précis.
Le latin et le chinois sont des branches à part entière, facultatives, réservées au régime classique, organisées de la 7e à la 1ère. Quatre années consécutives suffisent pour avoir une mention spéciale sur le diplôme de fin d’études secondaires.
La branche “sport et santé” est consacrée à la biologie humaine et à l’exercice physique.
Le chinois est l’une des plus anciennes langues du monde et reste l’une des plus parlées. Selon le classement Bloomberg le mandarin est la langue la plus utilisée dans le monde des affaires, avec l’anglais.
Le Luxembourg est un partenaire important de la Chine et héberge de plus en plus d’entreprises chinoises qui implantent leur siège européen au Luxembourg.
Au Lycée Ermesinde, les élèves du régime classique peuvent choisir le chinois comme branche à option. L’inscription définitive se fait en 6e. Un semestre d’essai est proposé aux classes de 7C au deuxième semestre.
Deutsch ist die Sprache mit der die Schüler*innen in der Regel in ihrer Schullaufbahn am längsten konfrontiert sind. Durch den Gebrauch des Deutschen als Unterrichtssprache in anderen Fächern von der Grundschule an, durch Lektüre und Medien aber auch durch die sprachliche Nähe zum Luxemburgischen verfügen die Schüler*innen in der Regel nach der Grundschule über ein relativ hohes Sprachniveau, das sich im Lycée Ermesinde durch die travaux personnels, die auf Deutsch geschrieben werden können und durch die Verwendung des Deutschen als mögliche Unterrichtssprache in den branches interdisciplinaires kontinuierlich weiterentwickelt. Aus diesen Gründen wird dem Deutschen als Unterrichtsfach im Lycée Ermesinde weniger Stunden eingeräumt als den beiden anderen Sprachen Französisch und Englisch.
Ein hohes Sprachniveau ist die Voraussetzung für einen nuancierten Sprachgebrauch und dieser wiederum die Voraussetzung für eine kritische Auseinandersetzung mit den Medien, die im digitalen Zeitalter umso wichtiger geworden ist. Textintentionen erkennen, verschiedene Sprachregister voneinander unterscheiden können, um so den eigenen Sprachgebrauch zu verfeinern sind wichtige Kompetenzen, die im Deutschunterricht im Lycée Ermesinde im cycle inférieur gefördert werden.
Jedes Semester steht ein anderer Schreibanlass im Fokus (pièce verte), der die Schüler*innen mit verschiedenen Sprachregistern konfrontiert und durch den sie ihre Sprachkompetenz unter Beweis stellen.
At Lycée Ermesinde we like to celebrate Luxembourg’s cultural and linguistic diversity. English has become a lingua franca in everyday life and an asset in the job market. In addition to informal learning outside the classroom, which we encourage and foster, every student at our school has English lessons from 7e onwards. Many students choose to further improve their proficiency in the language by writing their “travail personnel” or their “mémoire” in English.
Peer-learning is a fundamental component of our English lessons. Particularly motivated students are given opportunities to share their passion, animate lessons, bring in material and assist the teacher. This makes for a lively and interactive learning atmosphere in which our students learn to communicate in a more authentic and effective way.
Besides these everyday activities, students are introduced to a variety of writing tasks, which increase in complexity each term.
Le lycée Ermesinde favorise un contexte multilingue qui donne aux élèves la possibilité d’employer et de perfectionner le la langue française dans des situations variées. La rédaction du travail personnel en français, les cours à langue véhiculaire française dès la 7e et le côtoiement de membres du personnel francophones peuvent représenter des situations de perfectionnement tout aussi efficaces que le cours de français lui-même.
Quant au cours de français, c’est l’engagement qui figure comme garant de qualité. Des élèves passionnés et motivés font découvrir des aspects divers de la langue française à leurs camarades de classe et contribuent à une communication orale riche et spontanée. En ce qui concerne l’écrit, chaque semestre est en première ligne dédié à l’analyse et à la rédaction d’une forme littéraire. Ainsi, les élèves apprennent les contenus grammaticaux et langagiers nécessaires à la rédaction en question par l’échange et la coopération entre les trois acteurs au sein de la classe, à savoir les élèves, les engagés et l’enseignant.
Les avantages qu’on tire de l’apprentissage du latin sont cognitifs et culturels. A part qu’il permet de mieux apprendre et comprendre la plupart des langues vivantes les plus pratiquées dans le monde, il aiguise de manière inouïe le sens de l’analyse et de la synthèse, par la nécessité dans laquelle il place le traducteur à mobiliser tout son répertoire linguistique et toute sa capacité combinatoire pour déchiffrer et interpréter les textes anciens. Le défi est aussi culturel car il faut placer les messages dans leur contexte et on entre ainsi en contact avec un monde dont nous sommes les héritiers directs. L’étymologie enfin constitue une clé indispensable pour découvrir et employer les finesses de la langue et le latin permet de l’explorer en profondeur. Le cours de latin profitera par ailleurs grandement à l’apprentissage du français, particulièrement sur le plan de l’expression.
Nous sommes extrêmement privilégiés au Luxembourg car nous avons la chance très rare de pouvoir puiser, individuellement et collectivement, dans quantité de langues différentes pour le comprendre : le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’italien, le luxembourgeois…
Il ne faut pas négliger que le latin peut fournir un argument déterminant pour être admis à des études supérieures dans certaines spécialités.
Le lycée Ermesinde organise des cours de latin de la 7e à la 1ère.
Au lycée Ermesinde, la section latine s’étend, dans l’enseignement secondaire classique, de 7e à 3e.
Les élèves ne peuvent se désinscrire du latin que moyennant une demande motivée à la direction avant le 1 juillet.
Cinq années consécutives, de 7e à 3e, sont nécessaires pour que le diplôme de fin d’études secondaires porte la mention “latin”.
Les élèves qui décident de continuer le latin en 2e n’ont plus que 2 langues supplémentaires parmi le français, l’allemand et l’anglais.
Les élèves qui décident de continuer le latin en 1ère n’ont plus que 1 langue supplémentaire en section B et C et 2 langues supplémentaires en section D et G.
Plus que les langues, les mathématiques s’acquièrent traditionnellement de manière constructive, des notions les plus simples vers les notions les plus compliquées.
Le lycée Ermesinde ne fait pas exception à cette règle. Contrairement à d’autres branches, les cours de mathématiques suivent un programme classique bien défini et se basent sur des manuels scolaires communs.
Les mathématiques se prêtent particulièrement bien aux engagements. De toute évidence, les élèves saisissent les différentes notions plus ou moins rapidement. Les élèves les plus doués sont en principe ceux qui ont le plus d’aisance dans la compréhension. Or ils tirent le plus grand bénéfice en expliquant aux autres et renforcent ainsi leurs connaissances. Quant aux autres, ils comprennent souvent mieux les explications de leurs pairs que celles des enseignants.
Une problématique majeure est cependant à observer en mathématiques au niveau notamment du cycle supérieur. En effet, les bases, les notions les plus familières, sont souvent moins maîtrisés qu’on pourrait penser et que les élèves le supposent. Des erreurs basiques causent beaucoup d’ennui aux élèves du cycle supérieur. Pour pallier cet effet, le lycée Ermesinde prend le plus grand soin au fil des années pour mettre à l’épreuve encore et toujours les techniques les plus basiques, par des épreuves non annoncées.
Un centre de mathématiques réunit des élèves, au sein de l’entreprise LEM.SCIENCE, désireux d’appuyer d’autres élèves. Il constitue également un tremplin pour les élèves les plus ambitieux pour préparer les olympiades mathématiques et scientifiques.
Les travaux personnels et l’entreprise LEM.SCIENCE constituent par ailleurs des contextes particulièrement favorables à des élèves qui veulent avancer plus rapidement en mathématiques.
L’objectif principal du Cours de Sport et santé est de sensibiliser l’élève à la santé, à trois niveaux :
responsabilité par rapport à soi
responsabilité par rapport aux autres
performance/progression sportive.
Concrètement, le cours comprend doit permettre de mieux connaître son corps et son fonctionnement mais aussi l’influence que peut avoir l’environnement. Les compétences principales visées sont :
être capable de détecter ses forces et ses faiblesses afin d’optimiser son épanouissement personnel à travers le mouvement ainsi que son développement social et émotionnel.
développer un sens de collaboration, de fair-play, de respect mais également faire face à des situations d’opposition.
apprendre à réagir grâce à la formation premiers secours (REAGIS).