Profil de l'école
La devise du lycée est : forces avant faiblesses. Le lycée Ermesinde mise résolument sur les talents et les intérêts des élèves. Ce sont les forces de l’élève qui déterminent sa vie future. L’échange, l’engagement et la coopération représentant la meilleure manière d’identifier et de développer les forces personnelles d’un élève. Les faiblesses d’un élève sont à traiter relativement au projet personnel d’un élève.

L’élève développe son profil personnel dans trois structures différentes : l’engagement au service de la classe dans ses deux branches les plus fortes, le travail dans une ou deux entreprises internes et la recherche dans le cadre d’un travail personnel annuel.

  • Français
  • Deutsch
  • Português
  • English

Le lycée Ermesinde en bref
Le lycée Ermesinde est un lycée autonome à plein temps fondé en 2005, axé sur l’orientation des élèves. Chaque élève a un tuteur qui l’accompagne dans son orientation. Le cycle inférieur (12-16 ans) a pour but de déterminer la voie de spécialisation qui correspond aux talents et aux intérêts de l’élève. Pour atteindre ce but, le lycée Ermesinde s’est doté de quatre outils :

1) Le projet personnel
Le projet personnel indique le métier ou le domaine que l’élève veut viser.
Il est défini au début de chaque semestre, par l’élève, avec son tuteur et avec ses parents.

2) Le travail personnel
Il s’agit d’un travail théorique ou pratique que l’élève effectue tout au long de l’année, sous la direction de son tuteur.
Ce travail est directement lié au projet personnel.

3) L’entreprise
Chaque élève travaille au moins 8 heures par semaine dans celle des entreprises internes du lycée qui correpond le mieux à son projet personnel.
Les entreprises regroupent des élèves de différents âges et de différents régimes partageant les mêmes intérêts.

4) L’engagement dans deux disciplines
Dans les deux disciplines où l’élève est le plus fort et qui sont les plus utiles pour son projet personnel, l’élève est l’assistant du professeur. Il est tenu de faire tout eu long du semestre des interventions et des contributions dans l’intérêt de la classe.

Sur le bulletin semestriel, le conseil de classe se prononce sur la pertinence du projet personnel, au vu notamment des performances de l’élève dans le travail personnel, dans l’entreprise, dans les deux disciplines d’engagement.

Das Lycée Ermesinde in Kürze

Das Lycée Ermesinde wurde 2005 gegründet. In der unabhängigen Ganztagsschule dreht sich alles um die Orientierung der Schüler und der Schülerinnen. Ein tuteur (Mentor) begleitet die Jugendlichen in ihrem schulischen Alltag. Das Ziel der jüngeren Jahrgangsstufen (12-16 Jahre) besteht darin, die Weichen zu setzen für die Spezialisierung, die ab 15-16 Jahren einsetzt. Dabei werden die Bereiche gefördert, in denen die Stärken und Interessen der Schüler und Schülerinnen am besten zur Geltung kommen.

Um dieses Ziel zu erreichen, dreht das Lycée Ermesinde an vier Schrauben :

1) Das projet personnel (berufliche Zielsetzung)
Das projet personnel definiert den beruflichen bzw. akademischen Bereich in dem der Schüler und die Schülerin sich momentan seine Zukunft vorstellen kann. Das projet personnel wird am Anfang jedes Semesters bestätigt, angepasst oder neu definiert

2) Das travail personnel (Jahresarbeit)
Es handelt sich um eine theoretische und/oder praktische Arbeit, an dem der Schüler und die Schülerin während des gesamten Schuljahres in Zusammenarbeit mit seinem Tuteur arbeitet. Diese Arbeit steht in direktem Zusammenhang mit dem projet personnel. 

2) Die entreprise (Unternehmen)
Jeder Schüler und jede Schülerin arbeitet mindestens 8 Wochenstunden in der entreprise (internes Unternehmen), das seinem Schülerprojekt am ehesten entspricht.
In den entreprises arbeiten Schüler unterschiedlicher Jahrgangsstufen und Schulformen zusammen. Die Schüler und Schülerinnen einer entreprise teilen ähnliche Interessen, Ambitionen und Berufsperspektiven.

3) Das engagement (Lehrerassistenz)
Jeder Schüler und jede Schülerin assistiert zwei verschiedenen Fachlehrern. Die Schüler wählen die zwei Fächer aus, welche in Bezug auf ihr Schülerprojekt sinnstiftend sind. Das ganze Jahr über bereichert der Schüler und die Schülerin das Lerngeschehen durch seine/ihre Beiträge und die Unterstützung, die er seinen/ihren Mitschülern gibt. Jeder Schüler und jeder Schülerin wählt seine/ihre ganz persönlichen Hauptfächer.

Anlässlich des bulletin (Semesterzensur) nimmt die Lehrerkonferenz die Stimmigkeit des Schülerprojektes unter die Lupe. Hierbei liegt der Fokus auf der Qualität des travail personnel, der Zuverlässlichkeit und der Beflissenheit in der entreprise, sowie das Engagement in den Hauptfächern des Schülers oder der Schülerin.

 

Resumo da escola secundária de Ermesinde

O Lycée Ermesinde é uma escola autónoma de tempo integral fundada em 2005 com foco na orientação dos alunos. Cada aluno tem um tutor que o acompanha na sua orientação.

O ciclo inferior (12-16 anos) visa determinar o caminho de especialização que corresponda aos talentos e interesses do aluno.  Para atingir esse objetivo, o Lycée Ermesinde dotou-se de quatro instrumentos: 

1) O projeto pessoal
O projeto pessoal indica a profissão ou área que o aluno deseja atingir.É definida no início de cada semestre, pelo aluno, com o seu tutor e com os seus pais. 

2) O trabalho pessoal
Trata-se de um trabalho teórico ou prático que o aluno realiza ao longo do ano, sob supervisão do seu tutor.Este trabalho está diretamente ligado ao projeto pessoal. 

3) A empresa
Cada aluno trabalha pelo menos 8 horas semanais em uma das empresas internas da escola que melhor corresponda ao seu projeto pessoal.As empresas reúnem alunos de diferentes idades e de diferentes regimes escolares que partilham os mesmos interesses. 

4) Compromisso com duas disciplinas
O aluno é o assistente do professor nas duas disciplinas em que ele é mais forte e mais úteis para o seu projeto pessoal. Ele é obrigado a fazer intervenções e contribuições ao longo do semestre para o benefício da classe.  

No boletim semestral, o conselho de classe decide sobre a relevância do projeto pessoal, tendo em conta o desempenho do aluno no trabalho pessoal, na empresa e nas duas disciplinas de compromisso.

 

Lycée Ermesinde high school in a nutshell

Founded in 2005, the Lycée Ermesinde is an autonomous full day school focused on student orientation. Each student has a designated personal tutor to guide them on their education path. 
During the lower levels (ages 12 to 16), the aim is to decide on an area of interest that reflects students’ talents and personal interests.

To do this, the school uses four main tools:

1) The projet personnel
The job the student wishes to pursue or the field of work they want to focus on is defined as the projet personnel. At the beginning of each semester, this personal project is determined, redefined, or adjusted by the student, their parents, and the personal tutor.

2) The travail personnel
Over the course of the school year, every student writes a theoretical paper and/or completes practical project linked to their projet personnel. The student is supervised in this endeavor by the personal tutor.

3) The entreprise
For at least 8 hours a week, every student works for an entreprise – a company – within the school. They choose the entreprise most closely related to their projet personnel. All these companies are composed of students from different age groups and levels who have common interests.

4) The engagement
Every student commits themselves to two subjects in which they are the teacher’s assistant. Students choose these two subjects based on their personal strengths and how useful the subjects will be for their projet personnel. Over the course of a semester the student is expected to provide special contributions and help shape the lessons in the interest of the entire class.

In the semestrial school report the conseil de classe reviews the student’s projet personnel, mainly based on student performances in the travail personnel, their entreprise, and their work in the two subjects they chose for their engagement.

 

 

  • Entreprises

    Passer à l’action - Se retrouver entre passionnés - Expérimenter l’économie - Aller à la rencontre d’un public
  • Branches interdisciplinaires

    Déchiffrer le monde - Découvrir un monde complexe et fascinant - Contribuer à un raisonnement collectif
  • Branches disciplinaires

    Pour une communication de qualité - Affiner l’expression et le raisonnement
  • Orientation

    Avoir le temps pour déployer ses talents - Travailler dans un lieu de confiance - Cultiver la diversité
  • 1
  • 1