Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Offre scolaire

Le Lycée Ermesinde est un lycée national autonome à plein temps, fondé à Luxembourg en 2005 et installé à Mersch, depuis 2012. Mersch est une ville moyenne située au centre du Grand-Duché du Luxembourg. Le lycée se situe à proximité d’une gare ferroviaire et routière. Des correspondances sont organisées vers toutes les régions du pays. Le Lycée Ermesinde est doté d’un internat, l’internat Sigefroid, d’un restaurant, le Restaurant Mélusine, ainsi que d’un café, le café Gëlle Fra.

 

Le Lycée Ermesinde accueille des élèves du

– cycle d’orientation des régimes classique, général et préparatoire, plus précisément les classes 7C, 7G, 7P, 6C, 6G, 6P, 5C, 5G, 5PRO, 5P, 4C
cycle supérieur dans le gime secondaire classique, les classes de 3e à 1e dans les sections B, C, D et G.

 

La scolarité au lycée Ermesinde se caractérise par trois engagements :

1) un travail personnel annuel resp. un mémoire en 3e et en 2e,

2) un engagement conséquent en entreprise,

3) des cours.

 

La spécialisation au cycle supérieur s’effectue par les mémoires, les entreprises et les cours.

 

Les mémoires permettent en principe une spécialisation plus poussée que les cours.

 

C’est pourquoi les différentes sections B-LEM, C-LEM, D-LEM et G-LEM offrent bien plus que les sections traditionnelles B, C, D et G en raison de la personnalisation induite par les mémoires et les entreprises. Les élèves y profitent de trois domaines d’apprentissage foncièrement différents : la recherche (mémoire annuel), l’entrepreneuriat (6 à 15 heures par semaine) et l’enseignement (grille horaire).

 

Un certificat de sensibilisation à l’entrepreneuriat est délivré après toutes les classes de cinquième. Le cycle d’orientation prépare aux cycles supérieurs des régimes classique et général et à la formation professionnelle.

 

Le cycle supérieur du régime secondaire classique au Lycée Ermesinde aboutit
– au diplôme national de fin d’études secondaires classiques
– au certificat d’initiation à la recherche
– au certificat d’initiation à l’entrepreneuriat.

 

Les conditions d’accès aux meilleures écoles supérieures se rapportent précisément de plus en plus à ces trois exigences : des moyennes élevées dans les spécialités correspondantes, des mémoires et des stages.