- Rédigé par la classe 4C4 en Sciences et Techniques - Publié le 6 octobre 2021
Le temps, la dernière frontière de l'homme
Pour mieux comprendre la notion du temps et pour investiguer les différentes facettes du temps la classe a choisi la Headline: Le temps, la dernière frontière de l’homme.
Dans une première phase on a vu différents aspects du temps en commençant par la définition et l’unité du temps et son importance dans différents domaines. Du plus lointain des âges jusqu’au présent on a vu les différentes méthodes pour mesurer le temps.
Pour expliquer l’origine du temps, les saisons et notre fuseau horaire on s’est lancée dans une recherche élaborée sur notre système solaire et ses planètes, le satellite de la Terre – la Lune, l’axe l’orbite et l’inclinaison de la Terre, les lois de Kepler et la force gravitationnelle. En découvrant plus sur l’origine du temps, notre recherche nous menait au Big-Bang, à travers la genèse et l’évolution des galaxies, la formation de notre système solaire jusqu’à l’origine de la terre, les ères géologiques de la terre et de la vie sur terre. On a vu comment on peut dater les choses à l’aide d’études des sédiments et avec la méthode au radiocarbone.
Dans une deuxième phase les élèves ont fait des exposées sur certaines thématiques dans le cadre du temps. On avait un exposé sur la phénologie (l’étude de l’apparition d’événements périodiques dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat), la théorie de la relativité – le temps dans la physique et la vitesse de la lumière, les trous noirs, l’évolution des maladies, le vieillissement et la mort, la sensation de temps chez les animaux et l’évolution humaine.
Pour clôturer le semestre, la classe c’est concentré sur le développement humain et la procréation.