Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Les entreprises

Chaque élève consacre un tiers de son temps de travail à une ou deux entreprises internes installées au lycée Ermesinde. Les entreprises sont des entités de production dirigées par un personnel spécialisé, doté d’une expérience entrepreneuriale. Ces entreprises s’étendent sur des domaines variés relevant des différents secteurs de l’économie. Chaque entreprise gère et occupe un ensemble de surfaces spécialisées. Les entreprises se caractérisent chacune par un style et une culture bien distincts, constituant autant d’univers très différents des maisons. Les entreprises internes recrutent leur staff parmi des élèves intéressés et motivés. Elles rassemblent des élèves de tous les âges et de tous les régimes, unis par des intérêts et des talents communs. Les plus expérimentés contribuent à l’initiation et à la formation des nouveaux.

Dans ses entreprises internes, le lycée Ermesinde assure des productions continues de biens et de services à destination d’un public et d’une clientèle externes. Les entreprises sont dirigées par des employés spécialisés dans les différents domaines. Ceux-ci recrutent leur personnel parmi les élèves intéressés. Le but est que chaque élève trouve son entreprise de prédilection et y effectue une carrière de plusieurs années. Dans les entreprises se retrouvent des élèves de différents âges et de différents régimes. La coopération se fait autour des productions de l’entreprise et entre élèves novices et élèves expérimentés. Les élèves travaillent au minimum entre 6 et 10 heures par semaine dans une entreprise. Le lycée Ermesinde compte en tout 16 entreprises internes.

Afin d’assurer une culture entrepreneuriale pérenne et évolutive au sein du lycée, chaque entreprise répond aux critères suivants:
· la mise en place, le maintien et le développement d’une production de biens ou de services
· la conception, la réalisation et le développement d’une distribution ou d’une commercialisation
· la pérennisation de la production et de la distribution
· la recherche de moyens de production et de distribution respectueux de l’environnement et de la santé
· l’implication des élèves dans toutes les activités de l’entreprise
· l’exploration et la promotion des secteurs correspondants du monde professionnel, au sein de la communauté
· l’utilisation des nouvelles technologies
· l’accueil occasionnel d’élèves d’autres entreprises.

Nos entreprises :
Académie Beauté (Coiffure et esthétique) – Arts et MétiersAtelier des Gourmets (Restauration) – BAM (Atelier de bicyclettes) – C.A.D.E. (Gestion d’entreprises) – Chelsea Studios (Communication) – Circles (Cirque) – Dragons (Sport) – Lem.Science (Sciences) – Lemur Stop Motion Studio (Animation en volume) – LITe (Informatique) – Natter (Nature et Terroir) – Sätzwierk (Langues et cultures) – Seefood (Horeca) – The Growlight Company (Théâtre et danse) – Waves (Musique)

 

 

Académie Beauté
Arts et Métiers
Atelier des Gourmets
B.A.M.
CADE
Chelsea Studios
Circles
Dragons
Lem.Science
Lemur Stop Motion Studio
LITe
Natter
Sätzwierk
Seefood
The Growlight Company
Waves