EVALUATION
Une Ă©valuation trop standardisĂ©e, trop « promotionnelle », peut nuire Ă l’orientation et Ă la diversitĂ©. A la fin du cycle infĂ©rieur, le tuteur  prĂ©sente Ă un jury externe, composĂ© essentiellement d’enseignants expĂ©rimentĂ©s affectĂ©s Ă d’autres lycĂ©es, la proposition d’orientation du conseil de classe. Le conseil de classe, composĂ© du tuteur de l’élève et du personnel de sa maison, Ă©value, Ă la fin de chaque semestre, les performances de l’élève en fonction de son projet personnel. Par cette procĂ©dure, au fil des annĂ©es, un projet personnel se dĂ©veloppe, s’affine et se fortifie, pour dĂ©boucher sur une proposition d’orientation solide et convaincante, validĂ©e par le jury dans la grande majoritĂ© des cas.Â
Les bulletins semestriels rĂ©pondent Ă la mĂŞme stratĂ©gie d’exigence : dĂ©finir, analyser et Ă©prouver d’abord les domaines de prĂ©dilection de l’élève, au niveau du travail personnel, des entreprises et des branches. Les bulletins comportent trois parties essentielles : 1) le projet personnel de l’élève, 2) les performances et l’engagement dans les branches, dans le travail personnel et dans les entreprises, 3) une prise de position claire du conseil de classe par rapport au projet personnel de l’élève.Â
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La devise du lycée « forces avant faiblesses » se concrétise dans le quotidien de l’élève : le lycée attend de l’élève qu’il s’investisse le plus dans ses branches d’engagements, au service de la classe, et dans ses entreprises, au service de la production de l’entreprise.  Quant aux faiblesses de l’élève, elles méritent qu’on s’y attarde dans le cas essentiellement où elles risquent d’entraver le projet personnel de l’élève et de compliquer le parcours qui y mène.  Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif principal de l’évaluation consiste à aider à définir et à confirmer le profil et le potentiel personnel de l’élève.