C.D.I.

Si l’on exige des élèves des contributions et explications en classe, il faut bien sûr leur permettre de se préparer convenablement. S’informer, mais où et comment ?

Dans l’ère numérique, les livres n’ont rien perdu de leur valeur quand il s’agit de s’initier à la recherche et d’apprendre à lire et à comprendre. Rien ne vaut que de « fouiller » dans les livres pour apprendre à juger de la pertinence et de la valeur des textes, à distinguer l’essentiel de l’accessoire, à saisir la nature des textes, à les critiquer, etc. Parce qu’on s’y perd moins vite, parce qu’on est moins tenté de s’écarter du sujet, parce que les livres accrochent mieux, parce que les informations y sont moins isolées, parce que le contexte y est plus présent ! Faire découvrir les livres – et pas seulement les plus commercialisés – est une mission essentielle de l’école.

Pourtant, il est vrai que l’internet est devenu une source d’informations inouïe. Quand il s’agit de s’informer sur un sujet de façon à pouvoir par après le présenter, l’expliquer, quand il s’agit donc de bien comprendre, de saisir au fond un sujet et son contexte, Internet n’est pas toujours le moyen le plus facile ni le plus efficace. Souvent des résultats de recherche inefficaces sont dus à des requêtes imprécises et fausses. Donner aux élèves des possibilités de recherche et de les accompagner dans celles-ci est un des objectifs principaux de la bibliothèque.

Dans sa fonction de centre de documentation et d’information (CDI), la bibliothèque regroupe dans son catalogue également d’autres médias classiques et audio-visuels. A côté de l’accès à des livres et au monde digital, la bibliothèque met à disposition des DVD, des livres audio et un large choix de presse, de journaux ou revues. L’objectif étant de donner à la communauté scolaire, en tenant compte des différents types d’apprentissage, un accès à l’information et à l’éducation. 

Les bibliothèques de classe et la bibliothèque centrale du lycée sont dotées d’un fonds important de livres et de médias de qualité dans tous les domaines. Il faut comprendre que les bibliothèques du lycée sont des bibliothèques de travail et de recherche que tous les élèves utilisent pour préparer leurs contributions et pour avancer dans leurs travaux personnels. A force de côtoyer différents médias de recherche et de lecture, les jeunes ont peut-être plus de chances d’y prendre goût, pour leur culture générale et aussi pour leur divertissement.

Il ne faut pas sous-estimer la vocation sociale et culturelle des bibliothèques. Au Lycée Ermesinde, travailler avec ces médias et partager ce qu’on y découvre et ce qu’on en retient fait partie des exigences et des nécessités quotidiennes. Les bibliothécaires assistent les élèves dans leurs choix et les guident dans leurs recherches. Ils prennent garde à ce que la bibliothèque centrale soit un lieu de convivialité travailleuse. 

Le portail du CDI permet l’accès au catalogue en ligne de bibliothèque et vous informe des actualités de la bibliothèque ainsi que des évènements de l’entreprise « Sätzwierk ». (15/05/2020)

 

 


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