Mot d'introduction
 

Chers parents,


Le choix d’un lycée demande à être mûrement réfléchi. Le Lycée Ermesinde est un lycée autonome à plein temps fondé en 2005 qui a fait ses preuves en matière de motivation et d’orientation. Il s’est avéré que la motivation et l’ambition des élèves du Lycée Ermesinde augmentent dès la première année. Ce succès s’explique par une philosophie contraignante axée sur la mise en évidence et le développement des talents personnels.


Le temps et le travail qu’il faut investir pour se perfectionner dans ses domaines de prédilection sont considérables. Le régime à plein temps et la tâche étendue des professeurs employés au Lycée Ermesinde facilitent la concentration et la sérénité, ainsi que la coopération et l’amitié.


Vos enfants sont en âge de vouloir se libérer progressivement. Ils doivent comprendre que cela va de pair avec des performances poussées dans leurs domaines de prédilection, performances doublées d’une culture générale étendue. A cette fin, chaque élève est assisté par son tuteur personnel qui est en même temps votre personne de référence. Des relations de confiance et des informations suivies sont indispensables pour une bonne collaboration entre l’élève, l’école et ses parents. Le contrôle, la franchise et une confiance réciproque sont les conditions indispensables de l’autonomisation de l’élève. Vous aurez d’autant plus de facilité et de plaisir à « libérer » vos enfants que vous pourrez vous rendre compte des savoirs qui les intéressent, des passions qui les animent et des capacités qu’ils révèlent.


Au Lycée Ermesinde, chaque élève est membre d’une « maison » qui regroupe une soixantaine d’élèves et une douzaine d’enseignants et d’éducateurs vivant et travaillant ensemble toute la journée. La convivialité et la solidarité qui en découlent ne facilitent pas seulement le travail mais aussi l’information. Chaque tuteur peut ainsi compter à tout moment sur les observations et les avis éclairés de ses collègues pour soutenir ainsi les efforts de son tuté dans la durée et pour réagir promptement au besoin. De semaine en semaine, il découvre en même temps que les parents les travaux les plus significatifs de son tuté.


Se faire des amis est un besoin fondamental et un souci permanent des jeunes. Être sollicité par ses semblables pour ses talents et ses aptitudes personnelles est une source de motivation déterminante. Il est temps à cet âge d’apprendre à apprécier combien on a à gagner en associant intérêt individuel et intérêt collectif. Le Lycée Ermesinde est un lieu de travail et d’amitié. Lier ce qui trop souvent est séparé, à savoir effort et amitié, mais aussi passion et effort, est gage d’excellence et de réussite.


Se construire sur des fondations solides demande beaucoup de temps. A une époque avide de rapidité, on a trop tendance à l’oublier. Elever des passions qui durent ne va pas du jour au lendemain. D’un autre côté, le temps presse et le moment de choisir est vite arrivé. Il en découle la double nécessité de prendre le temps d’éprouver ses capacités, le temps de convaincre, mais aussi le temps de se tromper, tout en prenant garde de ne pas trop se disperser. L’école est un lieu privilégié. On y a plus qu’ailleurs le droit de se raviser et d’essayer plusieurs voies. Le sablier y peut être retourné plusieurs fois mais pas indéfiniment. Donnons à nos enfants le temps de travailler et de grandir, mais ne les leurrons pas. Les possibilités sont nombreuses, mais pour choisir celle qui l'épanouira le mieux, il faut à chacun d'eux une bonne dose de réalisme et de modestie. C’est tout cela, grandir.


Dans les nouveaux bâtiments de Mersch, élèves et personnel disposent de conditions de travail exceptionnelles. Les locaux assortis aux différentes équipes sont généreux et des infrastructures spéciales sont assignées aux différentes activités. Certaines seront étendues de manière à permettre aux élèves et aux adultes d’interagir avec le monde économique local.

Pour les élèves qui entendent s’engager davantage sur place, le Lycée Ermesinde est doté d’un internat.


Être élève au Lycée Ermesinde ouvre des possibilités et inclut des devoirs. C’est un lieu privilégié où effort, passion et amitié, au lieu de s’exclure, se conditionnent mutuellement.


Si vous êtes intéressés à en faire profiter votre enfant, nous serions très heureux d’en parler personnellement avec vous au cours d’un entretien que vous pouvez demander à tout moment de l’année.


La direction du Lycée Ermesinde